Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|03 janvier 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Livraisons trimestrielles record pour Tesla, mais moindres que prévu. Tesla a annoncé lundi la production et la livraison d’un nombre record de véhicules électriques au quatrième trimestre, mais inférieur aux attentes de Wall Street, accablée par des problèmes de logistique, par le ralentissement de la demande, par la hausse des taux d’intérêt et par les craintes d’une récession.

• Le Panama aurait présenté une version finale du contrat à First Quantum. Le président du Panama, Laurentino Cortizo, a déclaré lundi que le gouvernement avait présenté à la minière canadienne First Quantum Minerals une version finale du contrat sur la réglementation de ses opérations.

• Bankman-Fried devrait plaider non-coupable à son procès pour fraude. Sam Bankman-Fried devrait plaider non coupable aux accusations criminelles alléguant qu’il aurait trompé des investisseurs et pillé des milliards de dollars à FTX, sa bourse de cryptomonnaies aujourd’hui en faillite, selon une source bien au fait du dossier.

• SpaceX lèvera 750 M$ US à une valorisation de 137 G$ US, selon CNBC. SpaceX, la société d’Elon Musk, lèverait 750 M$ US lors d’une nouvelle ronde de financement qui valoriserait la société de fusées et de satellites à 137 G$ US auprès d’investisseurs, dont Andreessen Horowitz, selon ce qu’a rapporté CNBC tard lundi soir.

• Pékin relève ses quotas d’exportation de carburant pour le début de 2023. La Chine a augmenté ses quotas d’exportation de produits pétroliers raffinés pour le premier lot de l’année de près de la moitié par rapport à l’année précédente, selon ce qu’ont indiqué mardi des sociétés de conseil basées en Chine, alors que Pékin cherche à stimuler la production des raffineries et réaliser de meilleures marges d’exportation dans un contexte de faible demande intérieure.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont gagné du terrain lors de la première journée de transactions de 2023, profitant de la hausse des prix de l’or. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, alors que les investisseurs attendent la publication cette semaine d’indicateurs économiques clé et du compte-rendu de la dernière rencontre de la Réserve fédérale afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. La plupart des bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif, alors que les actions européennes se transigent en hausse. Le dollar américain est en avance face à la plupart des devises majeures. Les prix du pétrole sont en repli en raison de la faible demande en Chine et des perspectives économiques mondiales moroses. L’indice S&P Global PMI manufacturier pour le mois de décembre est publié aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: le président du Panama, Laurentino Cortizo, a déclaré lundi que le gouvernement avait présenté à la minière canadienne une version finale du contrat sur la réglementation de ses opérations. Lors d’un discours à la nation, il s’est engagé à respecter la constitution dans les négociations et à établir une « relation équitable » entre les parties, qui sont en désaccord sur des questions relatives à la stabilité du contrat et le projet du gouvernement d’augmenter les redevances annuelles à 375 M$ US, deux points qui ont été au cœur des négociations. Crispiano Adames, président de l’Assemblée nationale du pays, a déclaré lors d’un discours distinct qu’il avait proposé un nouveau code minier pour éviter que les besoins du Panama ne passent après ceux des multinationales.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• BCE: JPMorgan réduit son cours-cible de 70 à 64 $ puisqu’elle s’attend à un recul des bénéfices de la compagnie en raison de l’augmentation des coûts liés à l’acquisition de réseaux sans fil, aux tempêtes, aux pressions inflationnistes et aux droits sportifs.

• Quebecor: RBC réduit son cours-cible de 34 à 32 $ afin de tenir compte du projet de l’entreprise pour acquérir Freedom Mobile.

• Shaw Communications: RBC abaisse sa recommandation de surperformance à performance de secteur après l’avancée du cours du titre de la société en novembre et en décembre pendant les audiences et après la décision du Tribunal de la concurrence sur sa fusion annoncée avec Rogers Communications.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

09h30 Indice S&P Global PMI manufacturier, désaisonnalisé (décembre): précédent 49,6

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Algoma Central: montant de 1,35 $

Bank of Nova Scotia: montant de 1,03 $

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)