Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Compte-rendu de la Fed: débats sur une fin prochaine des hausses ? La Réserve fédérale a terminé l’année 2022 en faisant la promesse formelle, lors de sa réunion de décembre, que les taux d’intérêt continueront à augmenter cette année, mais à un rythme plus lent et peut-être de seulement 75 points de base supplémentaires.

• Goldman Sachs voit une reprise des fusions-acquisitions au 2e semestre. Les principaux responsables des transactions chez Goldman Sachs sont optimistes quant à la reprise des fusions et acquisitions mondiales au deuxième semestre de 2023, malgré un ralentissement de la croissance économique et la faiblesse du marché du crédit.

• Chute des ventes de véhicules aux É.-U. en 2022? GM dépasserait Toyota. Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis devraient avoir diminué pour les principaux constructeurs automobiles en 2022 en raison de la pénurie de stocks, qui a nui davantage aux marques asiatiques qu’aux américaines comme General Motors et Ford Motor.

• Google débouté devant la justice indienne, le jugement antitrust maintenu. Un tribunal indien a rejeté la demande de Google de bloquer une décision antitrust qui ordonnait à la multinationale de modifier son approche avec la plateforme Android, infligeant ainsi à l’entreprise américaine un important revers dans un marché clé pour sa croissance.

• Salesforce mettre à pied 10% de sa main-d’œuvre et fermera des bureaux. Salesforce a annoncé qu’elle allait licencier environ 10% de ses employés et fermer certains bureaux dans le cadre de son plan de restructuration, devenant ainsi une énième entreprise technologique à entreprendre des réductions de coûts face au ralentissement actuel.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, alors que les prix de l’or poursuivent leur avancée, au moment où les investisseurs attendent impatiemment la publication du compte-rendu de la dernière rencontre de la Réserve fédérale afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse grâce aux espoirs qu’une reprise économique en Chine offre un soutien additionnel. La publication de données économiques positives a soulevé les bourses européennes. Le Nikkei japonais a terminé la séance à son plus bas niveau depuis 10 mois. Le dollar américain chute face à la plupart des devises majeures. Les prix du pétrole sont en baisse en raison des préoccupations liées à la faible demande.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• Precision Drilling: Atb Capital Markets augmente son cours-cible de 140 à 174 $ CA puisqu’elle s’attend à ce que la compagnie génère de très bons flux de trésorerie disponibles au cours de l’année 2023.

• Calfrac Well Services: Atb Capital Markets augmente son cours-cible de 13 à 14,5 $ CA afin de refléter les progrès qualitatifs réalisés au sein de l’entreprise.

• Step Energy Services: Atb Capital Markets augmente son cours-cible de 9,5 à 10 $ CA afin de refléter l’amélioration rapide du bilan comptable de la compagnie.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

12h00 Risque global exhaustif: précédent 9,13

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)