Quel sera l’impact sur l’emploi si la Réserve fédérale s’attaque à l’inflation? (Photo: Timon Studler pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Ottawa prépare de nouvelles projections en raison de la hausse de l’inflation. Le gouvernement canadien dévoilera de nouvelles projections fiscales et économiques dans un document qui sera publié ultérieurement, alors que la hausse de l’inflation pousse certains groupes d’affaires et des membres de l’opposition à demander un resserrement des dépenses publiques.
• Banque Scotia interrompt le retour en présentiel en raison du variant Omicron. Banque Scotia interrompt temporairement son plan de retour au travail en présentiel le 17 janvier de tous les employés du siège social de Toronto qui sont encore en télétravail, préoccupée par le nouveau variant Omicron.
• Quel sera l’impact sur l’emploi si la Réserve fédérale s’attaque à l’inflation? Alors que la Réserve fédérale américaine devrait bientôt adopter une approche visant à lutter contre la hausse de l’inflation, on pourrait penser au premier abord que la banque centrale devra renoncer à son objectif de plein emploi large et inclusif à peine un an après son lancement officiel.
• Vote au Congrès américain sur le relèvement du plafond de la dette fédérale. Le Congrès américain devrait voter en faveur d’un relèvement du plafond de 28,9 G$ US de la dette du gouvernement fédéral, mettant fin à des mois de conflits entre les républicains et les démocrates et à un risque de défaut sans précédent aux États-Unis.
• COVID-19 : le traitement oral de Pfizer finalement efficace à près de 90%. Pfizer a annoncé que les analyses finales de son traitement oral antiviral contre la COVID-19 indiquent une efficacité de près de 90 % pour prévenir les hospitalisations et la mort chez les patients à haut risques et les données les plus récentes laissent croire que le médicament demeure efficace face au nouveau variant Omicron qui se propage rapidement dans le monde.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse pour la première fois en cinq séances, mais les investisseurs demeurent prudents en attendant de connaître cette semaine la décision de la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire et face au variant Omicron. Les prix de l’or sont en légère baisse et le dollar américain est en avance. Les prix du pétrole reculent après que l’Agence internationale de l’énergie ait indiqué que le nouveau variant Omicron devrait nuire à la reprise mondiale de la demande l’année prochaine, alors que l’offre sera en hausse.
TITRES À SUIVRE
• Bank of Nova Scotia: la troisième plus grande banque canadienne interrompt temporairement son plan de retour au travail en présentiel le 17 janvier de tous les employés du siège social de Toronto qui sont encore en télétravail, préoccupée par le nouveau variant Omicron. « En se basant sur les dernières directives du gouvernement ontarien, Banque Scotia interrompt le retour progressif et graduel au bureau des employés travaillant à distance et réévaluera la question l’année prochaine », explique un communiqué émis par la banque. Lorsque les employés commenceront à retourner au bureau, le déménagement sera échelonné en plusieurs phases et la majorité des employés du siège social adopteront un modèle hybride, selon le communiqué.
RECOMMANDATIONS
• BBTV Holdings: CIBC abaisse son cours-cible de 13 à 11 $ CA afin de refléter la hausse des risques qui affectent le segment des solutions de base, qui est d’une importance capitale pour financer et pour donner un élan au segment des solutions haut de gamme.
• Coveo Solutions: Canaccord Genuity débute son suivi du titre avec une recommandation d’achat et un cours-cible de 18 $ CA, alors que des entreprises utilisent Coveo pour améliorer la pertinence des recherches et améliorer en bout de ligne la personnalisation de leur offre dans des domaines comme le service à la clientèle, le commerce électronique ou au bureau.
• Definity Financial: TD Securities débute son suivi du titre avec une recommandation d’achat et un cours-cible de 33 $ CA puisque la compagnie est bien positionnée pour dépasser le marché à court terme et pour améliorer de façon importante son rendement des capitaux propres d’exploitation au cours des trois prochaines années.
• Good Natured Products: National Bank of Canada débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance et un cours-cible de 1,25 $ CA afin de souligner la stratégie de croissance agressive de l’entreprise, qui profite de la de hausse de la demande des consommateurs pour des produits plus verts et de la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19.
• Savaria: Eight Capital reprend son suivi du titre avec une recommandation d’achat et un cours-cible de 26 $ CA, alors que la compagnie a surmonté les défis liés à la pandémie et mis en place de nouvelles façons de faire afin d’améliorer sa résilience au cours des prochaines années.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
14 décembre
Fire & Flower Holdings: prévision de perte par action de 0,05 $ CA au T3
Hexo: prévision de perte par action de 0,10 $ CA au T1
Roots: prévision de bénéfice par action de 0,21 $ CA au T3
15 décembre
Enwave: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
8h00 Roots: téléconférence sur les résultats du T3
8h30 Fire & Flower Holdings: téléconférence sur les résultats du T3
8h30 Hexo: téléconférence sur les résultats du T1
10h00 Voyager Digital: assemblée générale annuelle des actionnaires
12h00 Big Ridge Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires
12h00 Sylogist: téléconférence sur les résultats du T4
12h30 Rusoro Mining: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Butte Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Granite Creek Copper: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h30 Power Metals: assemblée générale annuelle des actionnaires
14h00 Solstice Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires
16h30 Nymox Pharmaceutical: assemblée générale annuelle des actionnaires
17h00 Absolute Software: assemblée générale annuelle des actionnaires
17h00 Colonial Coal International: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
BCE: montant de 0,87 $ CA
Birchcliff Energy: montant de 0,01 $ CA
CCL Industries: montant de 0,21 $ CA
Cenovus Energy: montant de 0,03 $ CA
Corus Entertainment: montant de 0,06 $ CA
Crescent Point Energy: montant de 0,03 $ CA
Diversified Royalty: montant de 0,01 $ CA
DREAM Unlimited: montant de 0,10 $ CA
Economic Investment Trust: montant de 0,30 $ CA
Equitable Group: montant de 0,18 $ CA
George Weston: montant de 0,60 $ CA
Intact Financial: montant de 0,91 $ CA
Loblaw Companies: montant de 0,36 $ CA
MCAN Mortgage: montant de 0,34 $ CA
Melcor Developments: montant de 0,12 $ CA
Morguard: montant de 0,15 $ CA
Paramount Resources: montant de 0,06 $ CA
Parex Resources: montant de 0,12 $ CA
Pason Systems: montant de 0,05 $ CA
Shaw Communications: montant de 0,09 $ CA
Teck Resources: montant de 0,05 $ CA
Topaz Energy: montant de 0,24 $ CA
Tourmaline Oil: montant de 0,18 $ CA
TransAlta Renewables: montant de 0,07 $ CA
Wajax: montant de 0,25 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.