(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Fin des mesures sanitaires en Chine: demande record en pétrole en 2023 ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que la levée des restrictions sanitaires en Chine devrait stimuler la demande mondiale de pétrole cette année, qui pourrait atteindre un nouveau sommet record, tandis que le plafonnement des prix imposés à la Russie comme sanctions pourrait réduire à nouveau l’offre.
• BNP Paribas obtient le feu vert réglementaire pour la vente de Bank of the West. Le groupe français BNP Paribas a annoncé avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour finaliser la vente de Bank of the West à BMO.
• Rogers et Shaw affirment que leur fusion doit être approuvée par le tribunal. L’acquisition par Rogers Communications de sa rivale Shaw Communications, pour un montant de 20 G$ CA, a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée malgré l’opposition du Bureau de la concurrence, selon ce qu’ont déclaré les entreprises dans des documents légaux déposés mardi.
• Pétrole de schiste : la production reprend dans la 2e plus grande région aux É.-U. La production de pétrole dans le sud du Texas, où se trouve le deuxième plus grand gisement de pétrole de schiste des États-Unis, devrait augmenter de 4% cette année, car la hausse des prix stimule le forage et les exportations de brut américain atteignent de nouveaux records.
• Les compagnies aériennes demeurent optimistes malgré la situation économique. Les compagnies aériennes américaines qui affichent de bons résultats financiers demeurent optimistes quant à la demande pour les voyages, même si les économistes et les analystes affirment que le risque de récession économique a augmenté.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, soutenus par la vigueur des prix du pétrole liée à la levée des restrictions sanitaires en Chine qui devrait se traduire par une augmentation de la demande en essence. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère avance après un début de saison des résultats mitigé par les grandes banques, alors que les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur les prix à la production, sur les ventes au détail et sur la production industrielle. Les titres européens sont en légère avance, profitant de nombreux dévoilements de résultats corporatifs et de prévisions. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet d’un mois après que la Banque du Japon ait maintenu sa politique monétaire ultra-laxiste. Les prix de l’or sont en hausse, alors que le dollar américain est en repli du sommet atteint précédemment. Les données canadiennes sur les prix à la production sont publiées aujourd’hui.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Bank of Montreal: le groupe français BNP Paribas a annoncé avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour finaliser la vente de Bank of the West à Bank of Montreal. BNP Paribas a ajouté que la clôture de cette transaction était prévue pour le 1er février. BMO a accepté en décembre 2021 d’acheter la division américaine de BNP Paribas, Bank of the West, pour 16,3 G$ US, ce qui constitue la plus importante acquisition de son histoire et permettra à la banque canadienne de doubler sa présence dans la plus grande économie du monde, tout en donnant à BNP une énorme puissance financière pour des transactions futures.
• Rogers Communications et Shaw Communications: l’acquisition par l’entreprise de sa rivale Shaw Communications, pour un montant de 20 G$ CA, a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée malgré l’opposition du Bureau de la concurrence, selon ce qu’ont déclaré les entreprises dans des documents légaux déposés mardi. Les sociétés affronteront le Bureau de la concurrence, qui s’oppose à la transaction qui créerait la deuxième plus grande entreprise de télécommunications du Canada, lors d’une audience de la Cour d’appel fédérale le 24 janvier prochain. «Cette transaction pro-concurrentielle a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée à aller de l’avant», ont déclaré les entreprises dans les documents déposés au tribunal. Le tribunal antitrust du Canada a approuvé la transaction le 30 décembre, mais le bureau de la concurrence a fait appel de la décision du tribunal.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.
RECOMMANDATIONS
• Bombardier: RBC augmente son cours-cible de 58 à 86 $ après la publication préliminaire des résultats financiers de l’entreprise pour 2022, qui dépassent tous largement les prévisions pour l’ensemble de l’année.
• Cineplex: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 12,25 à 11,75 $ en se basant sur l’annonce préliminaire de la société concernant les recettes du box-office du quatrième trimestre.
• Goodfood Market: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 0,5 à 0,6 $ après la publication par la compagnie de résultats légèrement meilleurs que prévus pour le premier trimestre.
• Home Capital Group: RBC augmente son cours-cible de 36 à 44 $ puisqu’elle croit que l’acquisition prévue de la société par Smith Financial a des chances de réussir.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Prix à la production, var. mensuelle (décembre): consensus -0,3 % ; précédent -0,4 %
08h30 Prix à la production, var. annuelle (décembre): précédent 9,7 %
08h30 Prix des matières brutes, var. mensuelle (décembre): précédent -0,8 %
08h30 Prix des matières brutes, var. annuelle (décembre): précédent 9,0 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
19 janvier
Richelieu Hardware: prévision de bénéfice par action de 0,75 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
17h30 Pason Systems: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Fairfax Financial Holdings: montant de 10 $ US
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)