Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 31 janvier 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Exxon distance ses pairs, dégage un bénéfice record de 59G$ US. Exxon Mobil a dégagé un bénéfice ajusté de 59G$ US pour 2022, encaissant plus de 6,7M$ US par heure l’année dernière, et établissant non seulement un record pour la société, mais aussi un sommet historique pour l’industrie pétrolière occidentale.

• Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l’année en cours. Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé ses perspectives de croissance mondiale pour 2023 en raison d’une demande «étonnamment résiliente» aux États-Unis et en Europe, d’une détente des coûts énergétiques et de la réouverture de l’économie chinoise après que Pékin ait abandonné ses strictes restrictions sanitaires contre la COVID-19.

• Les États-Unis vont bloquer le projet minier de cuivre et d’or de Pebble. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) entend agir mardi pour bloquer le projet minier de cuivre et d’or de Pebble, en Alaska, en empêchant la société de stocker les déchets miniers dans le vaste bassin versant de l’État.

• Pfizer prévoit des ventes moindres pour ses produits liés à la COVID. Pfizer a prévu que les ventes de ses produits contre la COVID-19 en 2023 s’élèveraient à 21,5G$ US, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street, en raison d’une baisse de la demande sur les marchés internationaux et d’un ralentissement dans les doses de rappel.

• Volkswagen envisage une usine d’éléments de batteries en Ontario. Volkswagen envisage de bâtir une usine d’éléments de batteries en Ontario, selon ce qu’a rapporté le quotidien économique Handelsblatt, qui ajoute que la province canadienne avait proposé des investissements et d’autres incitatifs.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, entraînés vers le bas par la faiblesse des prix du pétrole, alors que l’abondance du brut russe a effacé les espoirs d’une reprise de la demande en Chine, au moment où les investisseurs attendent aujourd’hui la publication d’indicateurs économiques clés. Les contrats à terme de Wall Street sont en léger repli, alors que la publication de données économiques et des dévoilements de résultats ont inquiété les investisseurs. Les titres européens ont chuté en raison des craintes d’une nouvelle ronde de hausses de taux cette semaine par les grandes banques centrales. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse, avec des dévoilements de résultats mitigés, alors que les bourses chinoises étaient dans le rouge après que les investisseurs aient réalisé leurs gains à la suite de la forte hausse alimentée par un afflux mensuel record de capitaux étrangers. Les prix de l’or ont chuté à un creux d’une semaine et le dollar américain regagne du terrain.

TITRES À SUIVRE

Northern Dynasty Minerals : l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) entend agir mardi pour bloquer le projet minier de cuivre et d’or de Pebble, en Alaska, en empêchant la société de stocker les déchets miniers dans le vaste bassin versant de l’État. Cette mesure, qui était attendue, serait la deuxième en moins d’une semaine prise par l’administration du président Joe Biden contre un projet minier local de cuivre, les responsables appelant de plus en plus à la protection des écologies fragiles, même si elles contiennent des métaux nécessaires à la transition énergétique. Le projet de Pebble, qui exploiterait l’un des plus grands gisements de cuivre et d’or au monde, aurait «des effets inacceptables et néfastes sur certaines zones de pêche au saumon» dans la baie de Bristol, en Alaska, selon l’annonce qui doit être faite aujourd’hui par l’Agence dans le cadre d’une étape connue sous le nom de décision finale en vertu de la loi américaine sur l’eau propre. Northern Dynasty, dont le siège est à Vancouver, en Colombie-Britannique, a déclaré qu’elle ferait des commentaires après avoir pris connaissance de la décision finale de l’EPA.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATION

• Barrick Gold : Bernstein augmente son cours-cible de 24 à 28$ CA, ayant la conviction que la hausse des prix de l’or va se poursuivre et soutenir les marges de la société.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 PIB, var. mensuelle (novembre): consensus 0,1% ; précédent 0,1%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

31 janvier

Canadian Pacific Railway : prévision de bénéfice par action de 1,07$ CA au T4

Imperial Oil: prévision de bénéfice par action de 2,56$ CA au T4

1er février

CGI: prévision de bénéfice par action de 1,60$ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Imperial Oil: téléconférence sur les résultats du T4

13h00 Pan American Silver: assemblée générale des actionnaires

16h30 Canadian Pacific Railway: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Emera: montant 0,69$ CA

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)