(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Pas d’autre hausse de taux aux É.-U. cette année, selon Jerome Powell. Le message du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, était clair mercredi : aussi «gratifiant» que soit le début du ralentissement de l’inflation, la banque centrale est loin de faire marche arrière ou de crier victoire.
• Rogers fait mieux que prévu, grâce à ses activités sans-fil et médiatiques. Rogers Communications a engrangé des revenus qui dépassent les attentes pour le quatrième trimestre, profitant de la vigueur de ses activités sans fil et médiatiques.
• Canada Goose réduit ses prévisions annuelles face à la situation en Chine. Canada Goose a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, alors que les restrictions sanitaires en Chine ont nui aux ventes de vestes et de parkas haut de gamme.
• Meta en forte hausse : promesses de réductions de coûts, rachats d’actions. Le titre de Meta Platforms a grimpé en flèche dans les échanges avant l’ouverture, après que la maison-mère de Facebook ait séduit les investisseurs avec des plans de réduction des coûts et un nouveau rachat d’actions de 40 G$ US.
• Merck dépasse les attentes au T4, profite des ventes du traitement antiviral. Merck a dévoilé un bénéfice plus élevé que prévu pour le quatrième trimestre grâce aux fortes ventes en Asie de sa pilule antivirale contre la COVID-19, le molnupiravir.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, alors que les prix de l’or atteignent un sommet de neuf mois face à la faiblesse du dollar américain, après que les commentaires encourageants du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, aient soulevé la propension au risque partout dans le monde. Les contrats à terme du Nasdaq ont bondi après l’annonce par Meta Platforms d’un nouveau plan de réduction des dépenses. Les titres européens sont en hausse, profitant des secteurs des technologies et de l’immobilier, alors que l’attention se tourne vers la Banque centrale européenne. Les actions chinoises ont terminé la séance en territoire négatif, alors que les investisseurs attendent davantage de signes confirmant la reprise de l’économie chinoise. Les prix du pétrole ont chuté, alors que la possibilité de sanctions visant les produits pétroliers russes s’ajoute à l’incertitude actuelle entourant l’approvisionnement.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Canada Goose Holdings: la compagnie a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, alors que les restrictions sanitaires en Chine ont nui aux ventes de vestes et de parkas haut de gamme. La société basée à Toronto, en Ontario, a réduit ses prévisions de ventes pour 2023 à entre 1,18 et 1,20 G$, en comparaison avec une fourchette précédente de 1,2 à 1,3 G$ CA. Les analystes s’attendent à un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,24 G$, selon les données IBES de Refinitiv. Canada Goose prévoit un bénéfice ajusté entre 0,92 et 1,03 $ CA par action pour l’année en cours, soit moindre que sa prévision antérieure de 1,31, à 1,62 $. Les analystes prévoient de leur côté un bénéfice annuel de 1,46 $ CA par action.
• Rogers Communications: la compagnie de télécommunication a engrangé des revenus qui dépassent les attentes pour le quatrième trimestre, profitant de la vigueur de ses activités sans fil et médiatiques. Les efforts de Rogers pour étendre son réseau 5G et ses abonnements groupés l’ont aidé à gagner des clients des mains de ses rivales dans un marché concurrentiel où les frais de téléphonie sans fil sont parmi les plus élevés au monde. L’entreprise a souscrit 193 000 nouveaux abonnements mensuels payant une facture de téléphone sans fil au quatrième trimestre, ce qui indique une demande robuste pour ses services 5 G. Au dernier trimestre, elle a augmenté de 164 000 son nombre d’utilisateurs. Les revenus totaux ont augmenté de 6%, pour atteindre 4,17 G$ au cours du trimestre se terminant le 31 décembre, dépassant de peu la moyenne des prévisions des analystes, établie à 4,15 G$ CA, selon les données de Refinitiv.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.
RECOMMANDATIONS
• CGI: RBC augmente son cours-cible de 130 à 145 $ après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le premier trimestre, grâce à une croissance organique meilleure que prévue.
• TCP Energy: RBC réduit son cours-cible de 73 à 65 $ en raison des préoccupations du marché concernant le risque de futures augmentations de coûts ainsi que les pressions inflationnistes imminentes auxquelles sont confrontés de nombreux projets de pipelines canadiens.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Permis de construire, var. mens. (décembre): consensus -5,0 % ; précédent 14,1 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
2 février
BCE: prévision de bénéfice par action de 0,72 $ au T4
Canada Goose Holdings: prévision de bénéfice par action de 1,62 $ au T3
Lightspeed Commerce: prévision de perte par action de 0,05 $ US au T3
Methanex: prévision de bénéfice par action de 0,51 $ US au T4
Open Text: prévision de bénéfice par action de 0,78 $ US au T2
Rogers Communications: prévision de bénéfice par action de 0,98 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
07h00 BCE: téléconférence sur les résultats du T4
08h00 Lightspeed Commerce: téléconférence sur les résultats du T3
08h00 Rogers Communications: téléconférence sur les résultats du T4
09h00 Canada Goose Holdings: téléconférence sur les résultats du T3
17h00 Open Text: téléconférence sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
MTY Food Group: montant de 0,25 $
United Corporations: montant de 0,30 $
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)