Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 06 février 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Prochain budget fédéral: nouvelles dépenses en santé et en technologies propres. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a affirmé vendredi que de nouvelles dépenses en matière de soins de santé et d’accélération des technologies propres figureraient dans le budget de cette année, mais elle a ajouté que son objectif était de ne pas alimenter l’inflation.

• Reprise de la demande en Chine: vers une révision de la production de pétrole? Les producteurs de pétrole pourraient être amenés à réviser leurs politiques de production en raison de la reprise de la demande en Chine, deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde, selon ce qu’a déclaré dimanche le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol.

• Des doutes entravent l’offre de 16,9 G$ US de Newmont pour acquérir Newcrest. L’importante minière aurifère Newmont a déclaré qu’elle avait fait une offre de 16,9 G$ US pour son homologue australienne Newcrest Mining afin de créer un géant mondial de l’or, mais des investisseurs et des analystes ont affirmé que cette offre sous-évaluait l’entreprise dans un contexte de changement de direction.

 • IA : Cohere pourrait lever du financement à une valorisation de plus de 6 G$ US. Cohere, une société spécialisée dans les modèles de base de l’intelligent artificielle (IA) qui concurrence OpenAI, soutenue par Microsoft, serait en pourparlers pour lever des centaines de millions de dollars lors d’une ronde de financement qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 6 G$ US, selon ce qu’ont déclaré des sources à Reuters, ce qui constitue une autre preuve de la frénésie d’investissement entourant l’IA générative.

• First Quantum suspend les opérations de chargement au port de Cobre Panamá. First Quantum a annoncé que sa filiale Minera Panama, qui exploite la mine de cuivre de Cobre Panama, a suspendu les opérations de chargement de concentré au port de Cobre Panamá.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs attendent cette semaine d’autres dévoilements de résultats et un important discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui devrait aborder la trajectoire des prochaines hausses de taux. Les titres européens perdent du terrain, entraînés vers le bas par Aurubis, le plus grand producteur de cuivre du continent. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de plus de sept semaines, alors que la faiblesse du yen japonais a soutenu les fabricants automobiles et les exportateurs, alors que les bourses chinoises sont en repli en raison de la remontée des tensions sino-américaines après l’incident du ballon-espion présumé, qui a fait reculer la propension au risque. Les prix du pétrole sont en légère avance après avoir chuté de 8% la semaine précédente. Le dollar américain est en hausse face à la plupart des devises majeures. Les prix de l’or ont regagné une partie du terrain perdu en raison de l’attrait pour les valeurs refuges.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: la compagnie a annoncé que sa filiale Minera Panama, qui exploite la mine de cuivre de Cobre Panama, a suspendu les opérations de chargement de concentré au port de Cobre Panamá. À la fin du mois dernier, les autorités maritimes panaméennes avaient déposé une résolution pour suspendre le chargement jusqu’à ce que soient fournies des preuves du processus de certification de l’étalonnage des balances par une société accréditée, explique la minière dans un communiqué. First Quantum ajoute qu’il pourrait être nécessaire de fermer Cobre Panama si le concentré n’est pas expédié d’ici la mi-février, en raison de la capacité d’entreposage limitée sur le site.​

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• Lightspeed Commerce: Atb Capital Markets réduit son cours-cible de 60 à 55 $ afin de tenir compte des conditions économiques qui ont pesé sur l’entreprise et qui l’ont empêchée de dépasser ses prévisions trimestrielles.

• MTY Food Group: CIBC augmente son cours-cible de 70 à 77 $ après la récente acquisition par la compagnie de BBQ Holdings, qui a permis de générer des rendements impressionnants et une diversification accrue.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

06h00 Indice avancé, var. mensuelle (janvier): précédent -0,28 %

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier (janvier): précédent 40,6

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier, désaisonnalisé (janvier): précédent 33,4​

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

6 février

Finning International: prévision de bénéfice par action de 0,82 $ au T4

PrairieSky Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,32 $ au T4

TFI International: prévision de bénéfice par action de 1,77 $ US au T4

TMX Group: prévision de bénéfice par action de 1,71 $ au T4

 

7 février

FirstService: prévision de bénéfice par action de 1,18 $ US au T4

Intact Financial: prévision de bénéfice par action de 3,09 $ au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

17h00 TFI International: téléconférence sur les résultats du T4

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)