(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Mise en garde antitrust de l’UE pour l’acquisition de VMware par Broadcom. Le fabricant américain de puces électroniques Broadcom devrait recevoir dans les prochaines semaines un avertissement de l’UE concernant les éventuels effets anticoncurrentiels de son projet d’acquisition de 61 G$US pour la société d’infonuagique VMware, selon ce qu’ont déclaré des personnes bien au fait du dossier.
• La «juste part» des grandes technos au cœur d’une conférence dans l’UE. Un affrontement entre les grandes entreprises technologiques et les entreprises de télécommunications de l’Union européenne sur la question de savoir qui va financer les infrastructures des réseaux devrait dominer les discussions lors de la plus grande conférence mondiale sur les télécommunications qui a lieu à Barcelone cette semaine.
• L’entreprise de pièces automobiles LKQ allonge 2,06 G$US pour Uni-Select. Le fournisseur de pièces automobiles LKQ a annoncé l’acquisition d’Uni-Select dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces qui valorise l’entreprise à environ 2,8 G$, alors qu’il cherche à se développer et à stimuler la croissance.
• Les admirateurs de Tesla espèrent l’annonce cette semaine d’un véhicule abordable. Elon Musk, directeur général de Tesla, fait miroiter depuis des années au monde entier son rêve d’une voiture électrique abordable et ses admirateurs espèrent qu’il expliquera enfin cette semaine ce qu’il a en tête — et peut-être comment il peut se permettre de la construire.
• Pfizer pourrait acquérir le fabricant de médicaments contre le cancer Seagen. Pfizer serait en pourparlers préliminaires en vue d’acquérir le fabricant de médicaments contre le cancer Seagen dans le cadre d’une transaction qui pourrait s’élever à plusieurs milliards de dollars, selon ce qu’a rapporté dimanche le Wall Street Journal, qui cite des personnes bien au fait de la situation.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, suivant la reprise observée à l’international, mais la chute des prix du pétrole a limité les gains. Les contrats à terme sur actions américaines sont en avance, alors que Wall Street a enregistré la semaine dernière sa pire performance hebdomadaire en 2023 en raison des craintes à l’effet que la Réserve fédérale augmentera encore ses taux. Les titres européens sont en hausse, soutenus par des gains dans tous les secteurs importants. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif en raison de Wall Street. Le dollar américain a chuté et les prix de l’or affichent peu de variations.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Uni-Select: le fournisseur de pièces automobiles LKQ a annoncé l’acquisition d’Uni-Select dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces qui valorise l’entreprise à environ 2,8 G$, alors qu’il cherche à se développer et à stimuler la croissance. Les actionnaires d’Uni-Select recevront 48 $ CA par action en espèces. L’entreprise de Boucherville, au Québec, distribue des revêtements industriels et de finition automobile et des produits connexes en Amérique du Nord. LKQ a l’intention de financer la transaction par une combinaison de liquidités et de nouvelles dettes.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• George Weston: TD Securities augmente son cours-cible de 190 à 200 $ après la publication par sa filiale Loblaw de perspectives pour 2023 et de résultats meilleurs que prévus.
• Pembina Pipeline: Scotiabank augmente son cours-cible de 50 à 51 $ afin de refléter la valeur ajoutée de l’expansion récemment annoncée par la société des installations de fractionnement de Redwater.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Comptes courants (T4): précédent -11,10 G$
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
27 février
Africa Oil: prévision de bénéfice par action de 0,08 $US au T4
MEG Energy: prévision de bénéfice par action de 0,64 $ au T4
Nexgen Energy: prévision de perte par action de 0,01 $ au T4
28 février
Bank of Montreal: prévision de bénéfice par action de 3,16 $ CA au T1
Bank of Nova Scotia: prévision de bénéfice par action de 2,03 $ CA au T1
Canfor: prévision de perte par action de 0,44 $ CA au T4
Cronos Group: prévision de perte par action de 0,05 $ US au T4
First National Financial: prévision de bénéfice par action de 0,64 $ CA au T4
Laurentian Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 1,12 $ CA au T1
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Boralex: montant de 0,16 $
Cardinal Energy (Alberta): montant de 0,06 $
Exchange Income: montant de 0,21 $
First National Financial: montant de 0,20 $
Freehold Royalties: montant de 0,09 $
Home Capital Group: montant de 0,15 $
Manulife Financial: montant de 0,36 $
Mullen Group: montant de 0,06 $
Northland Power: montant de 0,10 $
Peyto Exploration & Development: montant de 0,11 $
Russel Metals: montant de 0,38 $
Savaria: montant de 0,04 $
Superior Plus: montant de 0,06 $
Tamarack Valley Energy: montant de 0,01 $
Whitecap Resources: montant de 0,04 $
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)