(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Réserve fédérale: Jerome Powell doit faire le point sur l’état de la «désinflation». Lors de sa dernière conférence de presse, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré avec confiance qu’un «processus de désinflation» avait commencé, montrant qu’un tournant «encourageant» avait été pris, même s’il a promis que la lutte de la banque centrale contre la hausse des prix n’était pas terminée.
• Deux firmes canadiennes visées par des sanctions américaines contre la Russie. La liste des entités récemment sanctionnées par les États-Unis pour leur soutien présumé à l’effort de guerre de la Russie en Ukraine comprend deux sociétés canadiennes, selon ce qu’ont annoncé lundi les autorités américaines et canadiennes.
• La Chine exhorte les É.-U. à mettre fin à la répression, sous peine de «conflit». Washington doit changer son attitude «déformée» à l’égard de la Chine, faute de quoi «un conflit et une confrontation» s’ensuivront, selon le ministre chinois des Affaires étrangères, qui défendait sa position sur la guerre en Ukraine et ses liens étroits avec Moscou.
• Le Canada s’efforce d’assouplir le processus d’autorisation pour les minières. Le Canada s’efforce d’assouplir le processus d’autorisation pour les sociétés minières afin qu’il ne prenne pas plusieurs années, selon ce qu’a annoncé le ministre fédéral des Ressources naturelles lors d’une conférence lundi.
• Tesla pourrait commencer à produire des voitures au Mexique l’an prochain. Tesla pourrait commencer à produire ses premières voitures au Mexique l’année prochaine, le constructeur de véhicules électriques étant sur le point de recevoir les dernières autorisations permettant de commencer la construction d’une usine à Nuevo Leon, près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, a déclaré lundi le gouverneur de l’État.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs attendent le témoignage du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, afin d’y trouver des indices sur la politique monétaire américaine. Les titres européens sont en légère avance, profitant de la forte hausse de Zalando, qui a permis de compenser la faiblesse des titres du secteur des produits de luxe après la publication de données décevantes en Chine. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de trois mois, aidé par la chute des rendements à long terme des bons du Trésor américain. Les prix du pétrole sont en légère baisse, alors que l’impact des données chinoises décevantes a été limité par les craintes liées à l’approvisionnement. Les prix de l’or sont en repli et le dollar américain est stable.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Ritchie Brothers Auctioneers: les sociétés-conseil en matière de procurations Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont recommandé lundi aux actionnaires de rejeter le projet d’acquisition par l’entreprise du détaillant automobile américain IAA Inc pour un montant de 7 G$ US. Comme les investisseurs suivent souvent les recommandations des cabinets de conseil, cette décision porte un dur coup à l’une des opérations de rachat les plus suivies de l’année et qui avait été annoncée pour la première fois en novembre. Les deux firmes ont souligné les risques liés à l’opération, ISS soulignant la chute du cours de l’action après l’annonce de la transaction et un retard dans les performances comme motifs d’inquiétude. Ritchie Bros a déclaré qu’elle n’était «pas du tout d’accord» avec les recommandations et a exhorté les actionnaires à soutenir l’opération. Les actionnaires voteront le 14 mars sur l’approbation de l’opération proposée.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Cargojet: RBC réduit son cours-cible de 247 à 231 $ CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats en-deçà des attentes pour le quatrième trimestre, ainsi que des perspectives mitigées pour 2023.
• Element Fleet Management: RBC augmente son cours-cible de 26 à 27 $ CA en raison de la très bonne croissance de l’entreprise au fil du temps, qui se reflète dans ses résultats du quatrième trimestre et dans ses prévisions optimistes pour 2023.
• First Quantum Minerals: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 29 à 36 $ CA, alors que la compagnie s’apprête à résoudre les désaccords avec le gouvernement panaméen concernant la mine de Cobre Panama.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
7 mars:
Ag Growth International : prévision de bénéfice par action de 0,47 $ au T4
Altius Minerals : prévision de bénéfice par action de 0,19 $ au T4
Bird Construction : prévision de bénéfice par action de 0,23 $ au T4
E Automotive : prévision de perte par action de 0,25 $US au T4
Ero Copper : prévision de bénéfice par action de 0,30 $US au T4
Hammond Power Solutions : prévision de bénéfice par action de 0,77 $ au T4
Pet Valu Holdings : prévision de bénéfice par action de 0,42 $ au T4
Pizza Pizza Royalty : prévision de bénéfice par action de 0,23 $ au T4
Profound Medical : prévision de perte par action de 0,37 $US au T4
VerticalScope Holdings : prévision de perte par action de 0,20 $US au T4
8 mars:
Nuvei: prévision de bénéfice par action de 0,43 $US au T4
Shawcor: prévision de bénéfice par action de 0,23 $ au T4
Source Energy Services: prévision de perte par action de 0,79 $ au T4
Stella-Jones: prévision de bénéfice par action de 0,59 $ au T4
Transcontinental: prévision de bénéfice par action de 0,41 $ au T1
Vermilion Energy: prévision de bénéfice par action de 0,1 $ au T4
WSP Global: prévision de bénéfice par action de 1,55 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Element Fleet Management: téléconférence sur les résultats du T4
08h30 Pet Valu Holdings: téléconférence sur les résultats du T4
13h00 Western Magnesium: assemblée générale annuelle des actionnaires
14h00 Wajax: téléconférence sur les résultats du T4
16h30 Profound Medical: téléconférence sur les résultats du T4
17h00 E Automotive: téléconférence sur les résultats du T4
17h30 Pizza Pizza Royalty: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
B2Gold: montant de 0,04 $US
Fiera Capital: montant de 0.21 $
Kinross Gold: montant de 0,03 $US
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)