Moderna pourrait lancer rapidement la production d'une dose de rappel pour contrer le variant Omicron. (Photo: Jemery Bezanger pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Omicron: plus de dépistage aux É.-U., Biden met en garde les non-vaccinés. L’administration Biden va ouvrir des sites fédéraux de dépistage de la COVID-19 à New York cette semaine et acheter 500 millions de tests rapides que les Américains pourront commander gratuitement en ligne en janvier afin de lutter contre le variant Omicron qui sévit au pays.
• Omicron: Moderna pourrait développer une dose de rappel en une semaine. Stéphane Bancel, directeur général de la pharmaceutique Moderna, a déclaré lors d’une entrevue que l’entreprise ne s’attend à aucun problème dans le développement d’une dose de rappel pour protéger contre le variant Omicron et pourrait lancer la production dans quelques semaines.
• Une année mouvementée qui tire à sa fin pour les marchés obligataires. Ce fut une année extraordinaire pour les marchés obligataires après que l’inflation, au plus bas pendant longtemps, ait rapidement augmenté et que les banques centrales aient commencé à mettre fin aux mesures de relance sans précédent visant à lutter contre la pandémie mondiale.
• Tornades: la facture des assureurs américains dépassera les 105 G$ US. Le passage des tornades qui ont frappé certaines régions des États-Unis ce mois-ci fera grimper la facture des assureurs américains en 2021 pour les sinistres liés aux conditions météorologiques bien au-delà des 105 G$ US prévus initialement, selon des experts du secteur, et les primes augmenteront en raison de l’impact de plus en plus important des changements climatiques.
• Enquête sur les pratiques de travail d’Amazon réclamée par deux sénateurs américains. Les sénateurs américains Marco Rubio et Sherrod Brown ont demandé lundi au département du Travail de lancer une enquête complète sur les pratiques de travail d’Amazon.com.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse après avoir atteint la veille un creux de trois semaines, profitant de la remontée des prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, alors que les marchés évaluent l’impact du variant Omicron sur l’économie dans le monde. Le dollar américain perd du terrain et les prix de l’or sont en hausse. Les données canadiennes sur les ventes au détail sont publiées aujourd’hui.
RECOMMANDATIONS
• Bank of Montreal: RBC hausse son cours-cible de 154 à 160 $ CA après que la banque ait annoncé qu’elle fera l’acquisition de Bank of the West et de ses filiales.
• Canadian National Railway: Scotiabank hausse son cours-cible de 160 à 166 $ CA après la publication de résultats positifs pour le troisième trimestre.
• Canadian Pacific Railway: Evercore ISI reprend son suivi du titre avec une recommandation de surperformance afin de refléter l’acquisition de Kansas City Southern par l’entreprise.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) Indice prix des logements neufs (novembre): précédent 0,9 %
08h30 (environ) Ventes au détail, var. mensuelle (octobre): consensus 1,0 %, précédent -0,6 %
08h30 (environ) Ventes au détail, excl. véhicules (octobre): consensus 1,5 %, précédent -0,2 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
21 décembre
BlackBerry: prévision de perte de perte par action de 0,07 $ US au T3
22 décembre
Cielo Waste Solutions: prévision de résultat par action à l’équilibre au T2
Legend Power Systems: prévision de perte par action de 0,01 $ US au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Electrovaya: téléconférence sur les résultats du T4
09h00 Dye & Durham: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Reliq Health Technologies: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Trillium Gold Mines: assemblée générale annuelle des actionnaires
17h30 BlackBerry: téléconférence sur les résultats du T3
20h00 Queen’s Road Capital Investment: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
AltaGas: montant de 0,08 $ CA
Keyera: montant de 0,16 $ CA
Parkland: montant de 0,10 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.