(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Virgin Orbit, propriété de Branson, dépose son bilan et cherche un repreneur. La société de lancement de satellites Virgin Orbit Holdings, détenue par Richard Branson, s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites après avoir échoué à obtenir le financement à long terme nécessaire pour se remettre de la défaillance d’une fusée survenue en janvier.
• Colère des actionnaires : le président de Credit Suisse se dit «vraiment désolé». Le président du conseil d’administration de Credit Suisse s’est excusé d’avoir conduit la banque suisse au bord de la faillite, alors qu’il fait face à la colère des actionnaires pour la disparition de l’ancien fleuron du secteur bancaire international.
• Vente d’actions de LSEG : 2,2 G$ US pour les actionnaires de Thomson Reuters. Thomson Reuters a annoncé qu’elle restituera 2,2 G$ US à ses actionnaires par le biais d’une distribution en espèces et d’un regroupement d’actions après avoir vendu une partie de ses actions dans le London Stock Exchange Group (LSEG).
• Des actionnaires de TD veulent abandonner ou renégocier l’achat de First Horizon. Certains petits actionnaires ont affirmé à Reuters que TD devrait abandonner ou renégocier son acquisition de la banque américaine First Horizon pour un montant de 13,4 G$ US, car la crise bancaire régionale a mis au jour des risques inconnus.
• Washington veut des énergies propres là où le pétrole et le charbon sont utilisés. L’administration Biden va publier des directives finales sur la manière dont les entreprises d’énergies propres peuvent obtenir des crédits d’impôt supplémentaires lorsqu’elles investissent dans des communautés américaines économiquement liées aux combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, suivant la tendance des contrats liés aux prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère avance, profitant de la remontée de certains titres technologiques et de croissance. Les titres européens sont en hausse, alors que les investisseurs ont fait fit des préoccupations associées à de nouvelles réductions de production par l’OPEP et ses alliés qui n’étaient pas attendues. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, alors que le secteur de l’énergie est en hausse pour une troisième journée d’affilée. Le dollar américain recule, alors que les marchés parient sur les prochaines hausses de taux aux États-Unis, alors que les prix de l’or sont en baisse. Les données sur la balance commerciale et sur les permis de construire au Canada sont publiées aujourd’hui.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• IGM Financial: Rockefeller Capital Management, une firme de gestion de patrimoine et de conseils financiers, a vendu une participation de 20,5% à la compagnie canadienne pour un montant d’environ 622 M$ US, selon ce que les deux sociétés ont annoncé lundi. L’investissement permettra à Rockefeller de réaliser ses ambitions, alors qu’elle souhaite doubler les actifs de ses clients d’ici trois à cinq ans, par rapport aux 100 G$ US actuels. Le PDG de Rockefeller, Gregory Fleming, a déclaré lors d’une entrevue à Reuters avoir «une occasion significative» de se développer aux États-Unis. «Nous nous concentrons sur les conseillers», a-t-il ajouté, en faisant référence aux gestionnaires de patrimoine actuels et aux nouvelles recrues potentielles qui contribueraient à l’expansion des 44 bureaux de la société aux États-Unis. Les négociations ont débuté à l’automne, en dépit d’un recul des perspectives économiques, a précisé Fleming, et le paiement à Rockefeller est dû le 2 juin, selon ce qu’indique IGM dans un communiqué.
• Thomson Reuters: la compagnie a annoncé qu’elle restituera 2,2 G$ US à ses actionnaires par le biais d’une distribution en espèces et d’un regroupement d’actions après avoir vendu une partie de ses actions dans le London Stock Exchange Group. Thomson Reuters, la maison-mère de Reuters News, a déclaré en février qu’elle prévoyait redonner 2 G$ US en capital aux actionnaires et procéder éventuellement à une division de ses actions après avoir achevé un programme de rachat de 2 G$ US au cours du deuxième trimestre. La distribution s’élève à 4,67 $ US par action ordinaire, tandis que le regroupement d’actions réduira le nombre d’actions ordinaires en circulation sur une base proportionnelle à la distribution en numéraire, selon les explications du communiqué de l’entreprise.
• Toronto-Dominion Bank: certains petits actionnaires ont affirmé à Reuters que le groupe bancaire devrait abandonner ou renégocier son acquisition de la banque américaine First Horizon pour un montant de 13,4 G$ US, car la crise bancaire régionale a mis au jour des risques inconnus. Les banques régionales aux États-Unis sont confrontées à une crise de confiance après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank le mois dernier. «Je ne pense pas que TD devrait aller de l’avant dans cet environnement», a déclaré Barry Schwartz, gestionnaire de portefeuille chez Baskin Financial Services, un actionnaire de TD. «Nous devrions nous retirer, accepter les frais de rupture et être en mesure d’obtenir d’autres contrats à moindre coût maintenant», ajoute-t-il. TD, deuxième plus grande banque canadienne, est tenue de réaliser la transaction, mais devrait payer 25 M$ US à First Horizon si les autorités réglementaires ne l’approuvent pas, selon le contrat. Si TD ne donne pas suite à la transaction, First Horizon pourrait intenter une action en dommages et intérêts, et les avocats estiment que cela coûterait des centaines de millions. À titre de comparaison, le dernier bénéfice trimestriel déclaré par la TD s’élevait à 1,6 G$ CA.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Boralex: Credit Suisse augmente son cours-cible de 43 à 45 $ puisque la compagnie est bien positionnée sur certains marchés nord-américains et sur le marché français de l’électricité.
• Franco-Nevada: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 202 à 214 $ après la publication par l’entreprise de résultats meilleurs que prévus pour le quatrième trimestre de 2022.
• Metro: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 80 à 81 $ puisque la compagnie a réalisé des performances supérieures à long terme grâce à une très bonne exécution et à une très bonne allocation de capital.
• Wheaton Precious Metals: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 67 à 75 $ afin de refléter les résultats de l’entreprise au quatrième trimestre et la modernisation de plusieurs de ses actifs.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Permis de construire, var. mens. (février) : consensus 2,0 % ; précédent -4,0 %
08h30 Balance commerciale (février) : consensus 1,80 G$ ; précédent 1,92 G$
08h30 Exportations (février) : précédent 67,02 G$
08h30 Importations (février) : précédent 65,10 G$
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
4 avril:
D2L: prévision de perte par action de 0,10 $US au T4
5 avril:
North West Company: prévision de bénéfice par action de 0,56 $ au T4
Roots: prévision de bénéfice par action de 0,31 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 Quisitive Technology Solutions: téléconférence sur les résultats du T4
09h00 Bank of Nova Scotia: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Canadian Imperial Bank of Commerce: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Standard Lithium: assemblée générale annuelle des actionnaires
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)