(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Newmont fixe son offre finale pour l’australienne Newcrest à 19,5 G$ US. Newmont Corporation a présenté une dernière offre bonifiée pour l’entreprise australienne Newcrest Mining à 29,4 G$ AU afin de conclure un accord qui renforcerait la position de Newmont en tant que plus grand producteur aurifère au monde.
• Glencore tentera de convaincre certains actionnaires de Teck à Toronto. Le directeur général de Glencore Plc, Gary Nagle, prévoit rencontrer certains des actionnaires canadiens de Teck Resources à Toronto ce jeudi afin de personnellement faire pression sur eux pour qu’ils soutiennent le projet de rachat de la minière de cuivre et de zinc par Glencore, selon une source qui a elle-même été invitée.
• Boeing vise 2025 pour revenir à la production du 737 MAX d’avant la crise. Boeing a l’intention de ramener d’ici janvier 2025 la production de son meilleur vendeur, le 737 MAX, à son rythme de 2019, soit 52 par mois, afin de se remettre complètement de la pandémie de COVID-19 et des deux écrasements qui ont fait des centaines de morts, forçant une réduction de la production, selon deux personnes familières avec le sujet.
• Le producteur de cannabis Tilray achète la québécoise Hexo pour 56 M$ US. Tilray Brands a annoncé lundi qu’elle achètera la société québécoise de cannabis Hexo pour 56 M$ US, ce qui renforcera la position de chef de file au pays du producteur canadien en termes de parts de marché.
• Brookfield fera l’acquisition de la firme française de centres de données Data4. Le gestionnaire d’actifs français AXA IM a annoncé avoir accepté de vendre sa participation dans la société française de centres de données Data4 à Brookfield Infrastructure pour un montant qui n’a pas été divulgué.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant la hausse des prix de l’or, alors que les investisseurs attendent cette semaine une annonce de la Banque du Canada sur sa politique monétaire. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation afin de déterminer les prochaines actions de la Réserve fédérale, mais la prudence demeure de mise avant le début de la saison des dévoilements de résultats. Les titres européens se transigent en territoire positif, alors que les investisseurs sont de retour d’un long congé férié et attendent la publication de plusieurs indicateurs économiques importants. Le Nikkei japonais a terminé la séance en avance après les commentaires tempérés du nouveau dirigeant de la banque centrale du pays. Les prix du pétrole sont en hausse en raison de possibles mesures de relance attendues en Chine, des niveaux de la demande ailleurs en Asie et d’un recul des inventaires américains. Le dollar américain est au neutre.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Transactions
• Hexo: Tilray Brands a annoncé lundi qu’elle achètera la société québécoise de cannabis Hexo pour 56 M$ US, ce qui renforcera la position de chef de file au pays du producteur canadien en termes de parts de marché. Les actionnaires d’Hexo recevront 0,4352 action ordinaire de Tilray pour chaque action détenue. Selon Tilray, l’accord prévoit un chiffre d’affaires net pro forma de 215 M$ US et des opérations à faible coût avec une distribution dans toutes les zones géographiques du Canada. «La société issue de la fusion devrait renforcer la position actuelle de Tilray au Canada, avec une part de marché pro forma de 12,9% et une position de numéro un sur tous les principaux marchés, ainsi qu’une part de premier plan dans la plupart des catégories de produits», explique Tilray dans un communiqué.
Autres
• Teck Resources: le directeur général de Glencore Plc, Gary Nagle, prévoit rencontrer certains des actionnaires canadiens de Teck Resources à Toronto ce jeudi afin de personnellement faire pression sur eux pour qu’ils soutiennent le projet de rachat de la minière de cuivre et de zinc par Glencore, selon une source qui a elle-même été invitée. RBC Capital Markets organisera le déjeuner de travail à Toronto, selon Jonathan Case de CI Global Asset Management, l’actionnaire de Teck qui a été invité et qui s’est confié. RBC a été l’une des banques de Glencore dans le passé. Lundi, les dirigeants de Teck ont réaffirmé leur rejet de l’offre d’achat non sollicitée de Glencore pour un montant de 22,5 G$ US.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Anaergia: Scotiabank réduit son cours-cible de 7,25 à 4,75 $ après que la compagnie ait essuyé une perte par action de 0,56 $ US pour le quatrième trimestre, soit largement en-deçà du consensus attendu de 0,12 $ US par action.
• Baytex Energy: RBC relève sa recommandation de performance de secteur à surperformance après la récente annonce par l’entreprise de l’acquisition de Ranger Oil pour un montant de 2,5 G$ US dans le cadre d’une transaction en espèces et en actions.
• Canadian National Railway: Credit Suisse réduit son cours-cible de 128 à 126 $ en raison des perspectives conservatrices pour la compagnie dans un contexte macroéconomique moins favorable.
• TC Energy: Credit Suisse réduit son cours-cible de 60,5 à 59,5 $ afin de mettre à jour les prévisions de recettes pour refléter les programmes de désinvestissement et de désendettement de l’entreprise.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 avril
OrganiGram Holdings: prévision de perte par action de 0,02 $ au T2
12 avril
Firan Technology Group: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ au T1
Goodfood Market: prévision de perte par action de 0,08 $ au T2
MTY Food Group: prévision de bénéfice par action de 0,78 $ au T1
Theratechnologies: prévision de perte par action de 0,05 $US au T1
AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h30 Laurentian Bank of Canada : assemblée générale annuelle des actionnaires
12h00 Xtract One Technologies. : assemblée générale des actionnaires
13h00 Cargojet : assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 WeCommerce Holdings : assemblée générale des actionnaires
17h00 Perimeter Medical Imaging AI : téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Guardian Capital Group: montant de 0,34 $
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)