Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 22 Décembre 2021

Les nouvelles du marché

La décision de permettre les jeux sur l'écran avant des Tesla est sous enquête. (Photo: Bram Van Oost pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 

• Dye & Durham allonge 2,5 G$ US pour Link, qui atteint un sommet d’un an. La compagnie canadienne de logiciels infonuagiques Dye & Durham a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Link Administration Holdings pour environ 3,2 G$ CA, faisant grimper l’action de la société australienne à son plus haut niveau depuis près d’un an.

• Biden organise une réunion sur les défis de la chaîne d’approvisionnement. Le président Joe Biden a convoqué une rencontre aujourd’hui entre des responsables du gouvernement et d’entreprises du secteur privé, dont FedEx, pour parler des efforts en cours pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

• Les marchés mondiaux cette année: relance, reflation et démantèlements. La deuxième année de pandémie a été presque aussi dramatique que la première pour mes marchés financiers mondiaux : les titres haussiers ont poursuivi leur avancée, l’avancée des prix de l’énergie et de l’alimentation a fait bondir l’inflation, alors que les marchés obligataires ont été ébranlés et que les grandes capitalisations chinoises dans les secteurs de l’immobilier et des technologies ont vu leur valorisation reculer de 1000 G$ US.

• Apple déboutée par la SEC sur les détails de ses accords de confidentialité. La SEC américaine a rejeté la demande d’Apple d’exclure une proposition d’actionnaires qui exigerait que la société informe les investisseurs de son utilisation des accords de non-divulgation et autres clauses de dissimulation, selon un document consulté par Reuters.

• Jeux sur l’écran avant: 580 000 véhicules Tesla sous enquête aux É.-U. Les autorités réglementaires américaines de la sécurité automobile ont annoncé avoir ouvert une enquête officielle sur 580 000 véhicules Tesla vendus depuis 2017, en raison de la décision de l’entreprise de permettre les jeux sur l’écran tactile central avant.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, alors que les investisseurs demeurent prudents face aux nouvelles mesures de restrictions visant à lutter contre la propagation du variant Omicron. Les contrats à terme de Wall Street affichent des résultats mitigés en raison de la volatilité. Les titres européens sont en avance, profitant de la hausse des actions des entreprises de livraison de nourriture. Le Nikkei japonais a terminé la séance en légère hausse, profitant de l’avancée du secteur des puces électroniques et d’autres entreprises technologiques, bien que les gains aient été limités par la faiblesse de Nintendo et des fabricants de sauces. Le dollar américain a chuté et les prix de l’or sont en hausse. Les prix du pétrole gagnent du terrain, alors que les craintes quant à un resserrement de l’approvisionnement ont été compensées par la crise sanitaire.

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Dye & Durham: la compagnie de logiciels infonuagiques a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Link Administration Holdings pour environ 3,2 G$ CA, faisant grimper l’action de la société australienne à son plus haut niveau depuis près d’un an. La transaction permettra à Dye & Durham d’accéder à la précieuse participation de 43% de Link dans la société immobilière en ligne PEXA Group, qui est entrée en bourse en Australie en juillet après que Link ait rejeté une offre de KKR. Dye & Durham a indiqué mardi qu’elle offre 5,50 $ AU en espèces pour chaque action de Link, soit une prime de 14,8% par rapport au cours à la clôture en date du 21 décembre. Dye & Durham a déclaré qu’elle prévoit augmenter ses revenus de 1,2 G$ AU grâce à cette transaction, qu’elle financera par un emprunt et par un placement d’actions, tout en élargissant sa gamme de produits et sa clientèle.

Résultats

• BlackBerry: la compagnie a dévoilé mardi des revenus qui dépassent les attentes de Wall Street pour le troisième trimestre, profitant d’une demande soutenue pour ses produits de cybersécurité et de l’Internet des objets. BlackBerry a engrangé des revenus de 128 M$ US dans le secteur de la cybersécurité et prévoit un montant entre 125 et 135 M$ US pour le quatrième trimestre, soit moins que les 143 M$ US attendus par un analyste en particulier, selon ce qu’indiquent les données de Refinitiv. La compagnie a dégagé un bénéfice net de 74 M$ US au troisième trimestre, en comparaison avec une perte de 130 M$ US il y a un an. En excluant certains éléments, BlackBerry a dévoilé un résultat par action à l’équilibre, faisant mieux que la perte de 0,07 $ US que prévoyaient les analystes. Les revenus pour l’exercice sont passés de 218 à 184 M$ US depuis un an, ce qui demeure toutefois mieux que les 177,25 M$ US attendus par les analystes, selon les données IBES de Refinitiv.

 

RECOMMANDATIONS

• Greenlane Renewables: TD Securities abaisse son cours-cible de 2,75 à 2,25 $ CA afin de refléter afin de refléter l’intensification et la croissance moins rapides que prévu des opérations et des revenus dans le domaine des technologies propres.

• Xebec Adsorption: TD Securities abaisse son cours-cible de 3,75 à 3 $ CA, alors que les revenus de la compagnie dans le segment des technologies propres sont fortement tributaires de plusieurs entreprises acquises qui sont dans une phase relativement mature du cycle de vie et qui ne devraient pas présenter une croissance significative à long terme.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

22 décembre

Cielo Waste Solutions: prévision de résultat par action à l’équilibre au T2

Legend Power Systems: prévision de perte par action de 0,01 $ US au T4

23 décembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 NexPoint Hospitality Trust: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Legend Power Systems: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Cielo Waste Solutions: téléconférence sur les résultats du T2

12h00 Silver Elephant Mining: assemblée générale des actionnaires

12h00 Soma Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Blockchain Foundry: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Blue Lagoon Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.