Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 12 avril 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ralentissement de l’inflation et turbulences financières: pas de hausse de taux? Les analystes croient que la Banque du Canada maintiendra ses taux d’intérêt inchangés en raison du ralentissement de l’inflation et des tensions dans le système bancaire mondial, et ce malgré l’accélération de la croissance au premier trimestre.

• Procès-verbal de la Fed: le débat qui a suivi les faillites de SVB et de Signature. Le procès-verbal détaillé de la réunion de la Réserve fédérale américaine du mois dernier, qui doit être publié mercredi, pourrait montrer à quel point la banque centrale était proche de reporter de nouvelles augmentations des taux d’intérêt à la suite de la faillite de deux banques américaines dans les jours qui ont précédé la session.

• D’autres obstacles à venir pour l’acquisition de Newcrest Mining par Newmont. Des analystes croient que l’offre de 29,4 G$ AU de Newmont pour Newcrest Mining se heurtera à des obstacles, comme l’obtention de l’approbation des actionnaires et des autorités, ainsi du soutien complet du conseil d’administration de l’australienne.

• Musk déclare que Twitter est à peu près à l’équilibre et compte 1 500 employés. Elon Musk, grand patron de Twitter, a affirmé que l’entreprise de médias sociaux serait «à peu près à l’équilibre», que la plupart de ses annonceurs seraient revenus et que ses efforts agressifs de réduction des coûts et les licenciements massifs portent fruit.

• Ethereum : la mise à jour offrira plus de 30 G$ US de jetons cryptographiques. La plateforme sur laquelle repose la deuxième plus grande cryptomonnaie doit faire l’objet d’une mise à jour logicielle mercredi, qui permettra aux investisseurs d’accéder à plus de 30 G$ US de jetons numériques additionnels.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant la tendance observée pour les prix des matières premières, alors que les investisseurs attendent que la Banque du Canada annonce aujourd’hui sa décision sur son taux directeur. Les contrats à terme de Wall Street, le dollar américain et les titres européens sont en baisse, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation et le procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, aidé par des signes concernant les dépenses de consommation dans les grands magasins et par l’optimisme du milliardaire Warren Buffett, qui envisage d’augmenter ses investissements au pays.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Air Canada: la compagnie a annoncé mardi que son directeur financier Amos Kazzaz prendrait sa retraite à la fin du mois de juin et qu’il serait remplacé par John Di Bert, ancien cadre de Bombardier Inc. Kazzaz, qui travaille pour le transporteur canadien depuis 13 ans, a aidé la compagnie à traverser les premiers jours de la pandémie, lorsque l’industrie de l’aviation a été pratiquement paralysée. Di Bert, qui a été directeur financier de Bombardier et de Pratt & Whitney Canada, prendra ses fonctions à Air Canada le 1er juillet. Il est actuellement directeur financier de Clarios International Inc.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

RECOMMANDATIONS

• Dundee Precious Metals: CIBC augmente son cours-cible de 10 à 11,5 $ afin de refléter la récente envolée des prix de l’or, qui ont franchi la barre des 2000 $ US l’once.

• E Automotive: CIBC réduit son cours-cible de 7 à 3,5 $ afin de refléter le retrait volontaire des actions de la société de la Bourse de Toronto et le prix de l’offre publique d’achat substantielle de 3,50 $ qui en découle.

• Imperial Oil: RBC abaisse sa recommandation de surperformance à performance de secteur afin de refléter la mise à jour des perspectives de prix des matières premières des courtiers, croyant que les prochains catalyseurs pour l’entreprise seront présentés lors de sa prochaine journée portes ouvertes pour les investisseurs du 19 avril et de la possibilité d’une autre offre publique de rachat substantielle plus tard dans l’année.

• MEG Energy: RBC augmente son cours-cible de 23 à 25 $ en raison d’une attitude très positive à l’égard de l’entreprise, compte tenu de la compétence de son équipe de direction, de ses solides performances opérationnelles, de son désendettement grâce à une réduction importante de la dette et de sa volonté de rémunérer ses actionnaires en générant de très bons flux de trésorerie disponibles.

• Step Energy Services: ATB Capital Markets réduit son cours-cible de 8,5 à 8 $ afin de refléter les prévisions revues à la baisse pour le premier trimestre publiées par l’entreprise après la clôture des marchés le 10 avril.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

10h00 Taux directeur, Banque du Canada (avril): consensus 4,50 % ; précédent 4,50 %

12h00 Indice Refinitiv IPSOS PCSI (avril): précédent 47,28

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

12 avril

Firan Technology Group: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ au T1

Goodfood Market: prévision de perte par action de 0,08 $ au T2

MTY Food Group: prévision de bénéfice par action de 0,78 $ au T1

Theratechnologies: prévision de perte par action de 0,05 $US au T1

 

13 avril

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,08 $ au T2

COGECO: prévision de bénéfice par action de 2,19 $ au T2

Corus Entertainment: prévision de perte par action de 0,05 $ au T2

Numinus Wellness: prévision de perte par action de 0,03 $ au T2

Opsens: prévision de perte par action de 0,04 $ au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Goodfood Market Corp : téléconférence sur les résultats du T2

08h00 OrganiGram Holdings: téléconférence sur les résultats du T2

08h30 MTY Food Group: téléconférence sur les résultats du T1

08h30 Theratechnologies: téléconférence sur les résultats du T1

12h00 Sabina Gold & Silver Corp: assemblée générale des actionnaires

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)