(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Bon de 52% du bénéfice de JPMorgan grâce aux services aux consommateurs. Le bénéfice de JPMorgan Chase a augmenté au cours du premier trimestre avec la hausse des taux d’intérêt qui a stimulé ses activités de services aux consommateurs lors d’une période marquée par deux des plus grandes faillites bancaires de l’histoire des États-Unis.
• OPEP+ : les réductions vont aggraver le déficit et menacer la reprise, selon l’AIE. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) croit que les nouvelles réductions de production annoncées par les membres de l’OPEP et leurs alliés risquent d’aggraver le déficit d’approvisionnement en pétrole déjà prévu pour la deuxième moitié de l’année en cours et pourraient nuire aux consommateurs et à la reprise économique mondiale.
• Steven Guilbeault voit le Canada comme un fournisseur de minéraux critiques. Le Canada est prêt à devenir un fournisseur fiable de minéraux critiques pour ses alliés internationaux, y compris le Japon, selon le ministre fédéral de l’Environnement, alors que les pays du G7 considèrent ces minéraux comme essentiels pour atteindre leurs objectifs climatiques et afin d’assurer leur sécurité énergétique.
• Tesla poursuit avec ses réductions de prix en Europe, à Singapour et en Israël. Tesla a réduit les prix de ses véhicules électriques en Europe, en Israël et à Singapour, élargissant ainsi sa campagne mondiale de rabais entamée en Chine en janvier, ce qui suscite des inquiétudes pour sa marge bénéficiaire, actuellement la plus élevée du secteur.
• Le bénéfice de Wells Fargo est en croissance grâce à la hausse des taux d’intérêt. Le bénéfice de Wells Fargo a augmenté au cours du premier trimestre grâce à la hausse des revenus de taux d’intérêt, favorisée par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, selon ce qu’a expliqué la banque américaine.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix du brut et des résultats positifs dévoilés par les grandes banques américaines. Les pertes associées aux contrats à terme du S&P 500 et du Dow ont été limitées, alors que les craintes d’une aggravation des tensions dans le secteur se sont apaisées. Les titres européens sont en hausse après que la publication des données américaines sur l’inflation ait laissé croire à la fin du cycle actuel de hausse des taux d’intérêt. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, suivant la tendance observée la veille à Wall Street. Les prix de l’or sont stables, soutenus par la faiblesse du dollar américain. Les données sur les ventes manufacturières sont publiées aujourd’hui.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Corus Entertainment: Scotiabank réduit son cours-cible de 2,75 à 2,3 $ puisque l’entreprise gère ses activités dans un contexte de tendances sectorielles difficiles qui exercent une pression importante sur la rentabilité.
• SNC-Lavalin Group: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 37 à 38 $ puisque la compagnie se rapproche de la fin de la saga LSTK, ce qui pourrait contribuer à combler l’écart de valorisation de ses activités principales de services d’ingénierie.
• Triple Flag Precious Metals: CIBC augmente son cours-cible de 22,5 à 28 $ après que l’entreprise ait dévoilé des ventes meilleures que prévu pour le premier trimestre.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Ventes manufacturières, var. mens. (février) : consensus -2,7 %, précédent 4,1 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
17 avril
PrairieSky Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,25 $ CA au T1
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Cogeco Communications: téléconférence sur les résultats du T2
11h00 COGECO: téléconférence sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
ADENTRA: montant de 0,13 $
First Quantum Minerals: montant de 0,13 $
GFL Environmental: montant de 0,01 $US
InPlay Oil: montant de 0,01 $
North West Company Inc : montant de 0,38 $ CA
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)