Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|17 avril 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les activités de métaux de base de Teck attrayantes pour Freeport, Vale, Anglo. Teck Resources aurait été approchée par Vale, Anglo American et Freeport-McMoRan, entre autres, afin d’envisager des transactions visant ses activités de métaux de base si l’entreprise canadienne va de l’avant avec la scission prévue de ses affaires, selon ce qu’ont déclaré dimanche à Reuters des sources au fait de la question. 

• Les ministres du G7 établissent des cibles ambitieuses pour le solaire et l’éolien. Le G7 a fixé dimanche de nouveaux objectifs collectifs ambitieux en matière d’énergie solaire et de capacité éolienne en mer, convenant d’accélérer le développement des énergies renouvelables et de hâter l’abandon des combustibles fossiles.

• Merck allonge 11 G$ US pour Prometheus, renforce sa présence en immunologie. Merck a annoncé dimanche l’achat de Prometheus Biosciences pour environ 10,8 G$ US, mettant ainsi la main sur un traitement expérimental prometteur de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn et renforçant sa présence dans le domaine de l’immunologie.

• Tesla Shanghai : Musk visé par des employés en colère pour des primes réduites. Des employés de l’usine Tesla de Shanghai se sont tournés sur les médias sociaux pour lancer un appel à Elon Musk et au public chinois après avoir été informés le week-end dernier de la réduction de leurs primes de performance, selon ce qu’indiquent des messages en ligne et des employés qui se sont confiés à Reuters.

• Netflix : est-ce que les baisses de prix et la pub vont vraiment attirer les gens ? Netflix devrait annoncer qu’elle a recruté quelque 2 millions d’abonnés au cours du premier trimestre, alors que les investisseurs examinent si les récentes baisses de prix et le lancement d’une formule avec publicité incitent vraiment les gens à s’abonner et à rester.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, alors que la vigueur des prix de l’or a limité l’effet baissier lié au marché du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street sont principalement au neutre, alors que les investisseurs attendent d’autres dévoilement de résultats de banques américaines. Les titres européens sont en légère avance, alors que les investisseurs sont optimistes quand aux nombreux dévoilements de résultats attendus cette semaine aux États-Unis, au moment où davantage d’indicateurs économiques seront publiés et permettront de jauger de la santé des économies dans la zone euro. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif pour une septième séance d’affilée, alors que la faiblesse du yen japonais a soulevé les titres des exportateurs, au moment où le secteur bancaire profite des gains importants enregistrés par leurs homologues américaines à la fin de la semaine précédente. Les prix du pétrole ont chuté, alors que les investisseurs espèrent des signes parmi les indicateurs économiques chinois d’une reprise de la demande dans la deuxième plus grande économie consommatrice de pétrole. Le dollar américain gagne un peu de terrain, alors que la publication de données économiques mitigées a poussé les investisseurs à revoir leurs attentes liées aux hausses de taux par la Réserve fédérale.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

TITRES À SUIVRE

• Teck Resources: la minière aurait été approchée par Vale, Anglo American et Freeport-McMoRan, entre autres, afin d’envisager des transactions visant ses activités de métaux de base si l’entreprise canadienne va de l’avant avec la scission prévue de ses affaires, selon ce qu’ont déclaré dimanche à Reuters des sources au fait de la question. Ces approches, faites par plus de six sociétés minières intéressées si Teck se sépare de ses activités de charbon sidérurgique, interviennent alors que la minière basée à Vancouver résiste à une offre de rachat non sollicitée de Glencore. Dimanche, l’ancien président Norman Keevil, dont la famille contrôle Teck grâce à sa participation dominante via des actions de catégorie A, a déclaré que la proposition de Glencore n’était « pas la bonne, ni au bon moment » et que la scission devait avoir lieu.

 

RECOMMANDATIONS

• Cogeco Communications: RBC réduit son cours-cible de 94 à 93 $ afin de tenir compte de l’absence d’offre de services mobiles par la compagnie dans un contexte où la couverture de la technologie 5G prend de l’expansion en Amérique du Nord.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Investissements canadiens à l’étranger (février): précédent -16,18 G$

08h30 Investissements étrangers au Canada (février): précédent 4,21 G$

08h30 Commerce de gros, var. mens. (février) : consensus -1,6 %: précédent 2,4 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

17 avril

PrairieSky Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,25 $ au T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Sandstorm Gold: montant de 0,02 $

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)