(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Glencore augmente la pression sur Teck Resources, promet une offre bonifiée. Glencore a annoncé aux actionnaires de Teck Resources qu’elle était prête à améliorer son offre de rachat de 22,5 G$ US, augmentant ainsi la pression sur la minière canadienne pour qu’elle abandonne son plan de restructuration et qu’elle s’assoie à la table des négociations.
• Netflix dévoile des résultats mitigés, continue à lutter contre le partage de comptes. Netflix a dépassé mardi les attentes de Wall Street pour le premier trimestre, mais a offert des prévisions moindres que prévu, démontrant les défis auxquels le service de vidéo en continu déjà mature est confronté dans sa poursuite de la croissance.
• Alberta : Suncor rejette 5 900 m3 d’eaux boueuses d’un site de sables bitumineux. La pétrolière canadienne Suncor Energy a signalé le déversement de 5 900 mètres cubes (208 400 pieds cubes) d’eau contenant plus de deux fois le niveau autorisé de solides en suspension provenant d’un bassin de sédimentation de son projet de sables bitumineux de Fort Hills, dans le nord de l’Alberta.
• Tesla réduit ses prix aux É.-U. pour la 6e fois cette année avant les résultats du T1. Tesla a réduit les prix de certains de ses véhicules électriques Model Y et Model 3 aux États-Unis, selon ce qu’indiquait mardi en fin de journée son site internet, ce qui représente une sixième baisse de prix aux États-Unis cette année, au moment même où les investisseurs s’inquiètent des marges bénéficiaires du fabricant de véhicules électriques.
• Fox s’entend avec Dominion, mais un plus gros procès en diffamation est à venir. Fox News s’est évité mardi une bataille juridique en concluant un accord de 787,5 M$ US avec Dominion Voting Systems, mais la chaîne doit encore faire face à un procès de 2,7 G$ US de la part d’une autre société de technologie de vote pour sa couverture des allégations de fraude électorale qui ont été démenties.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en raison de la baisse des prix des matières premières. Les contrats à terme sur actions américaines ont aussi perdu du terrain, alors que les rendements des bons du Trésor ont bondi en raison des attentes à l’effet que la Réserve fédéral maintiendra des taux élevés pendant plus longtemps, alors qu’un recul des titres de Tesla et de Netflix risque d’entraîner le Nasdaq vers le bas. Le dollar américain est en légère avance. Les actions européennes sont en repli, alors que les investisseurs sont préoccupés par l’inflation au Royaume-Uni et dans la zone euro. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif, entraîné vers le bas par les grandes capitalisations technologiques. Les données sur les mises en chantier résidentielles et sur les prix à la production au Canada pour le mois de mars sont publiées aujourd’hui.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Suncor Energy: la pétrolière a signalé le déversement de 5 900 mètres cubes (208 400 pieds cubes) d’eau contenant plus de deux fois le niveau autorisé de solides en suspension provenant d’un bassin de sédimentation de son projet de sables bitumineux de Fort Hills, dans le nord de l’Alberta. Le déversement du 16 avril a été signalé à l’Alberta Energy Regulator (AER) parce que le total des solides en suspension dans l’eau, en l’occurrence de la boue, dépassait les limites approuvées, selon ce qu’a déclaré Suncor. L’eau provenait d’un bassin de sédimentation, qui recueille et évacue les eaux de ruissellement du site de sables bitumineux, et non d’un bassin de résidus, a précisé dans un courriel Erin Rees, porte-parole de Suncor.
• Teck Resources: Glencore a annoncé aux actionnaires de Teck qu’elle était prête à améliorer son offre de rachat de 22,5 G$ US, augmentant ainsi la pression sur la minière canadienne pour qu’elle abandonne son plan de restructuration et qu’elle s’assoie à la table des négociations. Dans une lettre ouverte, Glencore a déclaré qu’elle envisagerait de présenter son offre directement aux actionnaires de Teck si le conseil d’administration ne s’y engageait pas. La multinationale suisse a fait une offre d’achat pour toutes les actions en circulation, alors que le plan de Teck pour scinder ses activités de charbon métallurgique et se concentrer sur le cuivre et le zinc est sur le point d’être soumis au vote le 26 avril.
Cliquer sur suivant pour découvrir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Boralex: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 42 à 46 $ CA afin de tenir compte de la croissance à long terme de l’entreprise et des avantages fiscaux consentis par le gouvernement canadien, qui pourraient être bénéfiques pour les revenus.
• Northland Power: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 40 à 42 $ CA puisque la compagnie est bien positionnée pour profiter des effets bénéfiques des prix de l’électricité qui ont augmenté en raison de l’inflation.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Mises en chantier résid. annualisées (mars) : consensus 237 800 ; précédent 244 000
08h30 Prix à la production, var. mensuelle (mars) : précédent -0,8 %
08h30 Prix à la production, var. annuelle (mars) : précédent 1,4 %
08h30 Prix des matières brutes, var. mensuelle (mars) : précédent -0,4 %
08h30 Prix des matières brutes, var. annuelle (mars) : précédent -5,2 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
19 avril
Metro: prévision de bénéfice par action de 0,94 $ au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 Metro: téléconférence sur les résultats du T2
17h00 Kelt Exploration: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
China Gold International Resources Corp: montant de 0,37 $US
Richelieu Hardware: montant de 0,15 $
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)