(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• É.-U.: le taux directeur pourrait bondir à 5% et se maintenir un certain temps. La Réserve fédérale entame aujourd’hui une réunion de deux jours qui pourrait mener le taux directeur de la banque centrale américaine à son niveau le plus élevé depuis près de 16 ans, atteignant ainsi un nouveau plateau potentiel qui mettra l’économie à l’épreuve d’une manière inédite depuis le début de la crise financière en 2007.
• Nouveaux médicaments: Pfizer fait mieux que prévu malgré la fin de la COVID. Pfizer a dépassé les prévisions des analystes pour le bénéfice du premier trimestre, alors que la forte demande pour les traitements qu’elle a acquis récemment et pour les vaccins antipneumococciques ont permis de compenser la baisse des ventes liées à la COVID-19.
• Thomson Reuters dévoile une hausse de son bénéfice et de ses revenus au T1. Thomson Reuters a dévoilé une augmentation de ses ventes et de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, grâce à des cessions d’actifs et à des taux élevés de fidélisation de sa clientèle.
• Restaurant Brands dévoile des revenus qui dépassent les attentes grâce aux prix. Restaurant Brands International a dévoilé des revenus trimestriels qui dépassent les prévisions de Wall Street, profitant de l’augmentation des prix et de la fréquentation accrue de restaurants de ses chaînes Burger King et Tim Hortons.
• Tesla augmente certains prix aux États-Unis, en Chine, au Japon et au Canada. Tesla a augmenté ses prix dans une fourchette allant jusqu’à 290 dollars au Canada, en Chine, au Japon et aux États-Unis, selon ce qu’indiquait lundi le site Web de l’entreprise, après avoir réduit depuis le début de l’année les prix de ses véhicules les plus vendus.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les prix du pétrole dégringolent. Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère baisse avant la rencontre de la Réserve fédérale qui débute aujourd’hui, alors que l’incertitude liée au plafond de la dette aux États-Unis tient les investisseurs en haleine. Les titres européens ont chuté, alors qu’un repli des titres pétroliers et gaziers a effacé les gains observés dans le secteur bancaire. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais perd du terrain, alors que les préoccupations liées au système bancaire américain ont nui aux titres bancaires locaux. Le dollar américain est stable et les prix de l’or sont en légère hausse.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
RÉSULTATS
• Restaurant Brands International: la compagnie a dévoilé des revenus trimestriels qui dépassent les prévisions de Wall Street, profitant de l’augmentation des prix et de la fréquentation accrue de restaurants de ses chaînes Burger King et Tim Hortons. La chaîne Burger King a réussi à attirer une clientèle plus jeune dans ses restaurants grâce à la nouvelle ritournelle publicitaire virale «Whopper Whopper». Elle travaille également sur un plan de 400M$ US intitulé «Reclaim the Flame» (reconquérir la flamme) afin de stimuler les ventes. Les ventes comparables de Burger King ont augmenté de 10,8% au cours du trimestre se terminant en mars, tandis que la chaîne de cafés et de restaurants Tim Hortons, qui possède la majorité de ses points de vente au Canada, a vu ses ventes comparables trimestrielles augmenter de 13,8%. Le chiffre d’affaires total a atteint 1,59G$ US au premier trimestre, en comparaison avec 1,45G$ US il y a un an. Les analystes s’attendaient en moyenne à des revenus de 1,56G$ US.
• Thomson Reuters: l’entreprise a dévoilé une augmentation de ses ventes et de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, grâce à des cessions d’actifs et à des taux élevés de fidélisation de sa clientèle. La société d’information a dégagé un bénéfice ajusté de 0,82$ US par action. Il n’a pas été possible de savoir immédiatement si ce montant était directement comparable aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 0,80$ US. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 4% au cours du trimestre pour atteindre 1 738G$ US, dépassant ainsi les attentes. Thomson Reuters a déclaré qu’elle réaffirmait ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année 2023, mais a réduit ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires global pour 2023, passant d’une fourchette de 4,5-5 % à une cible de 3-3,5 % en raison de la vente d’une participation majoritaire dans la société de logiciels de gestion juridique Elite à TPG. La société a déclaré avoir vendu 24,5 millions d’actions de LSEG au premier trimestre pour un produit brut de 2,3G$ US.
• BlackBerry: l’entreprise technologique canadienne a annoncé lundi qu’elle va procéder à un examen d’alternatives stratégiques, incluant la scission éventuelle de certaines de ses activités. BlackBerry, qui a été fondée en 1984 et qui fabriquait à l’origine des téléavertisseurs, a déclaré qu’elle n’avait pas fixé de calendrier pour le processus et qu’elle n’avait pas l’intention de divulguer les développements liés à l’examen, à moins que le conseil d’administration n’ait approuvé un accord spécifique ou n’ait mis fin au processus. La compagnie a mis fin l’année dernière à ses activités sans-fil et tente depuis lors de vendre ses anciens brevets liés aux appareils mobiles. BlackBerry a déclaré lundi qu’elle poursuivrait la vente précédemment annoncée des brevets à Malikie Innovations Limited pour un montant pouvant aller jusqu’à 900M$ US, après que l’accord précédent de vente à Catapult IP Innovations pour 600M$ US ait échoué parce qu’il a pris plus de temps que prévu pour être conclu.
RECOMMANDATIONS
• Canadian Tire Corporation: Canaccord Genuity réduit son cours cible de 203 à 202$ CA afin puisque les attentes concernant les prochains résultats de l’entreprise sont modestes en raison de l’environnement difficile du secteur de la vente au détail.
• Cargojet: ATB Capital Markets réduit son cours cible de 150 à 130$ CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats en deçà des attentes pour le premier trimestre.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
2 mai
Aritzia: prévision de bénéfice par action de 0,36$ CA au T4
Colliers International Group: prévision de bénéfice par action de 1,43$ US au T1
EQB: prévision de bénéfice par action de 2,45$ CA au T1
Franco-Nevada: prévision de bénéfice par action de 0,84$ US au T1
Restaurant Brands International: prévision de bénéfice par action de 0,64$ US au T1
Thomson Reuters: prévision de bénéfice par action de 0,80$ US au T1
3 mai
Andlauer Healthcare Group: prévision de bénéfice par action de 0,42$ CA au T1
Badger Infrastructure Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,10$ CA au T1
Capstone Copper: prévision de bénéfice par action de 0,03$ US au T1
Dundee Precious Metals: prévision de bénéfice par action de 0,22$ US au T1
Fortis: prévision de bénéfice par action de 0,82$ CA au T1
Frontera Energy: prévision de bénéfice par action de 0,24$ US au T1
Gildan Activewear: prévision de bénéfice par action de 0,52$ US au T1
IGM Financial: prévision de bénéfice par action de 0,87$ CA au T1
Ivanhoe Mines: prévision de bénéfice par action de 0,09$ US au T1
Kinaxis: prévision de bénéfice par action de 0,37$ US au T1
Loblaw Companies: prévision de bénéfice par action de 1,55$ CA au T1
Lundin Mining: prévision de bénéfice par action de 0,15$ US au T1
Spin Master: prévision de perte par action de 0,05$ US au T1
Vermilion Energy: prévision de bénéfice par action de 0,96$ CA au T1
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 MEG Energy: téléconférence sur les résultats du T1
08h00 TMX Group: téléconférence sur les résultats du T1
09h00 Gibson Energy: téléconférence sur les résultats du T1
09h00 Thomson Reuters: téléconférence sur les résultats du T1
11h00 Colliers International Group: téléconférence sur les résultats du T1
11h00 Topaz Energy: téléconférence sur les résultats du T1
12h00 Gibson Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Imperial Oil: assemblée générale annuelle des actionnaires
14h00 TMX Group: assemblée générale annuelle des actionnaires
16h00 Franco-Nevada: assemblée générale annuelle des actionnaires
16h00 TC Energy: assemblée générale annuelle des actionnaires
16h30 Aritzia: téléconférence sur les résultats du T4
16h30 Enerflex: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPONS
MTY Food Group: montant de 0,25$ CA
United Corporations: montant de 0,30$ CA
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)