L'achalandage des Fêtes a été en croissance en 2021 pour Target. (Photo: Daniel ODonell pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La croissance de l’achalandage chez Target dépasse Walmart et Best Buy. La fréquentation des magasins Target a augmenté pendant la saison des Fêtes, en comparaison avec 2020, tandis que les visites des magasins Walmart et Best Buy ont diminué de façon générale, selon ce qu’indiquent des données fournies en exclusivité à Reuters sur la fréquentation des magasins entre le 1er novembre et le 25 décembre.
• É.-U.: les CDC recommandent la dose de rappel de Pfizer chez les 12-15 ans. Les CDC américains ont déclaré mercredi qu’ils avaient étendu l’admissibilité des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer et BioNTech aux personnes âgées de 12 à 15 ans.
• 150 M€ d’amende pour Google en France pour les témoins de connexion. La CNIL, l’organisme français de surveillance de la confidentialité des données, a annoncé qu’elle avait infligé une amende record de 150 M€ à Google, propriété d’Alphabet, pour avoir rendu difficile pour les internautes de refuser les témoins de connexion numérique (cookies).
• IGM Financial double sa participation dans ChinaAMC pour 901 M$ US. La firme canadienne de gestion d’actifs IGM Financial a annoncé mercredi que sa filiale Mackenzie Financial fera l’acquisition d’une participation de 13,9 % dans China Asset Management (ChinaAMC) pour un montant de 1,15 G$ CA.
• Le responsable des jeux vidéo chez Hasbro nommé PDG de l’entreprise. Hasbro a promu mercredi le directeur de sa division des jeux numériques au poste de directeur général du fabricant de jouets, après le décès de Brian Goldner en octobre.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, alors que la hausse des prix du pétrole a compensé la faiblesse des prix de l’or. Les contrats à terme du Nasdaq sont en baisse, après que l’indice boursier axé sur la technologie ait enregistré la veille sa plus importante chute quotidienne depuis février dernier, alors que le ton ferme adopté par la Réserve fédérale lors de la rencontre de décembre a nuit au moral des investisseurs. Les titres européens et les bourses asiatiques sont aussi en forte baisse. Le dollar américain se maintient face à la plupart des devises lors des échanges.
TITRES À SUIVRE
• TC Energy: les activités de transport de pétrole par pipeline de l’entreprise ont repris sur le réseau Keystone, d’une capacité quotidienne de 590 000 barils, après un arrêt imprévu la veille pour l’entretien de certaines sections dans l’Ouest canadien en raison des températures glaciales. TC a précisé que l’oléoduc, qui achemine le brut des sables bitumineux albertains vers le Midwest américain, a été remis en service en toute sécurité vers 18 h 15 heure locale, alors qu’un froid extrême affecte son terminal de Hardisty dans le centre de l’Alberta.
• IGM Financial: la firme canadienne de gestion d’actifs IGM Financial a annoncé mercredi que sa filiale Mackenzie Financial fera l’acquisition d’une participation de 13,9% dans China Asset Management (ChinaAMC) pour un montant de 1,15 G$ CA. Mackenzie, qui met ainsi la main sur les parts de Power Corporation of Canada (PCC), verra sa participation totale passer à 27,8%, selon IGM. ChinaAMC est une division de PCC. IGM, une filiale de la division Power Financial de PCC, vendra 15,2 millions de titres de Great-West Lifeco à PCC pour un montant de 575 M$ CA afin de financer en partie la transaction. Elle paiera la balance de 575 M$ CA en espèces en puisant dans ses ressources financières existantes.
RECOMMANDATIONS
• AirBoss of America: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 51 à 58 $ CA afin de tenir compte des opportunités de revenus récurrents à long terme, telles que le système Blast Gauge et les ventes de fournitures pour les équipements de protection individuelle, puisqu’elles seront potentiellement utiles à la valorisation en raison de l’amélioration de la visibilité.
• ECN Capital: RBC abaisse sa recommandation de surperformance à performance de secteur puisqu’elle considère que le titre de l’entreprise est adéquatement valorisé.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 (environ) Réserves officielles de liquidités (décembre): précédent 103 624 M$ US
08h30 (environ) Balance commerciale (novembre): consensus 2,03 G$ CA; précédent 2,09 G$ CA
08h30 (environ) Exportations (novembre): précédent 56,18 G$ CA
08h30 (environ) Importations (novembre): précédent 54,09 G$ CA
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
6 et 7 janvier
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
AGENDA DES SOCIÉTÉS
12h00 Corvus Gold: assemblée générale des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Dollarama: montant de 0,05 $ CA
VersaBank: montant de 0,02 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.