Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 07 janvier 2022

Les nouvelles du marché

Royal Dutch Shell a déclaré qu'elle poursuivrait «au rythme annoncé» un rachat d'actions de 7 G$US. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : hausse de la croissance de l’emploi en décembre et un record en 2021? La croissance de l’emploi aux États-Unis aura probablement accéléré au mois de décembre pour culminer avec une création d’emplois record en 2021, mais le marché du travail pourrait perdre temporairement de son lustre alors que la hausse des cas de COVID-19 est hors de contrôle et provoque des perturbations dans les entreprises et dans les écoles.

• Shell maintient sa cible de 7 G$ US de rachat d’actions malgré le contexte du GNL. Royal Dutch Shell a déclaré qu’elle poursuivrait «au rythme annoncé» un rachat d’actions de 7 G$ US financé en grande partie par la vente de ses activités dans le secteur du schiste aux États-Unis, alors qu’elle est confrontée à des pannes de gaz naturel liquéfié (GNL) et à un ralentissement des ventes de carburant en raison de l’impact économique du variant Omicron.

• Samsung Electronics dévoile une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre. Samsung Electronics a déclaré que son bénéfice d’exploitation du quatrième trimestre aura probablement bondi de 52% par rapport à l’année précédente pour atteindre son niveau le plus élevé depuis quatre ans, grâce à la forte demande de puces mémoire pour les serveurs et à des marges plus élevées dans la fabrication de puces en sous-traitance.

• É.-U. : la vaccination obligatoire imposée par Biden devant la Cour suprême. La Cour suprême des États-Unis est prête à examiner les demandes de représentants d’États républicains et de groupes d’entreprises visant à bloquer le mandat de vaccination du président Joe Biden pour les employeurs de plus de 100 travailleurs et une exigence similaire pour les établissements de soins de santé, alors que les cas de COVID-19 augmentent partout au pays.

• La police chinoise cible Walmart pour des problèmes de cybersécurité. Les autorités chinoises reprochent à Walmart d’avoir violé les lois sur la cybersécurité, selon ce que rapportent des médias locaux, alors que le détaillant américain fait déjà l’objet d’accusations en Chine pour avoir prétendument interrompu la vente de produits provenant du Xinjiang.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien affichent peu de variations en attendant la publication des données sur l’emploi au Canada et aux États-Unis. Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère hausse et les titres européens se maintiennent. Les bourses asiatiques ont pour la plupart terminé la séance en territoire positif après deux journées de pertes. Les prix du pétrole sont en hausse, alors que les troubles au Kazakhstan et les pannes en Libye ont alimenté les inquiétudes concernant l’approvisionnement. Les prix de l’or sont en légère avance, profitant de la faiblesse du dollar américain. Le Bitcoin chute à son plus bas niveau depuis septembre dans un contexte d’une baisse générale des cryptomonnaies.

 

TITRES À SUIVRE

• Cameco: la compagnie a déclaré jeudi qu’elle pourrait reprendre la production d’environ 24 millions de livres d’uranium par an en Amérique du Nord si le marché mondial en avait besoin en raison des troubles politiques au Kazakhstan. Dans une déclaration envoyée par courriel, Cameco a précisé qu’elle ne savait pas exactement combien de temps il faudrait pour relancer la production, mais que ses cinq mines mises en veille au Canada et aux États-Unis étaient en bon état.

 

RECOMMANDATIONS

Precision Drilling: Evercore ISI augmente son cours-cible de 78 à 82 $ CA afin de tenir compte de l’utilisation meilleure que prévue de ses plateformes de forage.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 (environ) Salaire horaire moyen, emplois perm., var. annuelle (décembre): précédent 3,0%

08h30 (environ) Variation du taux d’emploi (décembre): consensus 27 500 ; précédent 153 700

08h30 (environ) Taux de chômage désaisonnalisé (décembre): consensus 6,0% ; précédent 6,0%

08h30 (environ) Var. désaisonnalisée du taux d’emploi, temps plein (décembre): précédent 79 900

08h30 (environ) Var. désaisonnalisée du taux d’emploi, temps partiel (décembre): précédent 73 800

08h30 (environ) Taux d’activité (décembre): précédent 65,3%

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier (décembre): précédent 61,2

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier, désaisonnalisé (décembre): précédent 61,2

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

7 et 10 janvier

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

12h00 Alcanna: assemblée générale des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AGF Management: montant de 0,09 $ CA

Onex: montant de 0,10 $ CA

Toronto-Dominion Bank: montant de 0,89 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.