Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|29 mai 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : l’accord sur le plafond de la dette prêt à être soumis au vote du Congrès? Le président américain Joe Biden a finalisé dimanche un accord budgétaire avec le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy pour suspendre le plafond de la dette de 31 400 G$ US jusqu’au 1er janvier 2025, déclarant du même coup que l’accord est prêt à être soumis au vote du Congrès des États-Unis.

• L’Alberta se rend aux urnes, la question des changements climatiques serait en jeu. Les électeurs de la principale province pétrolière du Canada, l’Alberta, se rendent aux urnes lundi dans le cadre d’une course électorale serrée qui devrait avoir une incidence significative sur les objectifs climatiques du premier ministre canadien Justin Trudeau, qui est déjà considéré comme étant à la traîne par rapport à ses homologues du monde entier.

• Nouvelle-Écosse : la ville d’Halifax déclare l’état d’urgence après un incendie de forêt. La ville d’Halifax, dans l’est du Canada, a déclaré l’état d’urgence local dimanche en fin de journée après qu’un incendie de forêt a provoqué des évacuations et des coupures d’électricité.

• L’accord sur la dette entre Biden et McCarthy aiderait le gazoduc de Mountain Valley. Le gazoduc Mountain Valley de la société énergétique américaine Equitrans Midstream, dont la construction est évaluée à 6,6 G$ US, pourrait recevoir l’approbation du gouvernement fédéral dans le cadre de l’accord sur le plafond de la dette conclu à Washington.

• WestJet et ses pilotes s’entendent sur une augmentation horaire de 24% sur 4 ans. Les pilotes de WestJet Airlines obtiendront une augmentation de 24% sur quatre ans de leur salaire horaire, ainsi que d’autres rémunérations et avantages dans le cadre de l’accord de principe conclu en mai, selon une copie consultée par Reuters vendredi.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse en raison de la faiblesse des prix des matières premières. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a atteint son plus haut niveau depuis le mois de juillet 1990, profitant de l’optimisme lié à l’entente sur le plafond de la dette aux États-Unis et de la faiblesse du yen japonais, alors que les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire négatif en raison de la dégringolade des profits dans le secteur industriel local. Les titres européens sont en léger repli. Les prix de l’or sont en légère baisse, alors que le dollar américain se maintient près d’un sommet de deux mois. Les prix du pétrole ont chuté en raison des craintes de nouvelles hausses de taux d’intérêt.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Onex: les pilotes de WestJet Airlines obtiendront une augmentation de 24% sur quatre ans de leur salaire horaire, ainsi que d’autres rémunérations et avantages dans le cadre de l’accord de principe conclu en mai, selon une copie consultée par Reuters vendredi. L’accord avait été conclu par WestJet, qui appartient à Onex, et l’Air Line Pilots Association (ALPA) moins de 24 heures avant le début d’une grève qui devait être déclenchée chez le deuxième transporteur aérien du Canada. Outre l’augmentation de 24 %, l’accord conclu par WestJet prévoit également des arriérés de salaire jusqu’au 1er janvier, ainsi que des avantages supplémentaires et une restructuration des fonds de retraite, selon un résumé exécutif rapporté plus tôt par la Presse canadienne. L’accord prévoit également l’intégration complète des opérations aériennes de Swoop, le transporteur économique de WestJet, dans sa ligne principale d’ici octobre 2024.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

RECOMMANDATIONS

• Canadian Western Bank: Credit Suisse réduit son cours-cible de 26 à 25 $ après la publication par l’entreprise de résultats moindres que prévus pour le deuxième trimestre.

• Fire & Flower Holdings: ATB Capital Markets abaisse sa recommandation de surperformance à performance de secteur et réduit son cours-cible de 2,5 à 1,5 $ en raison de de l’annonce par la compagnie de l’embauche d’un conseiller financier pour l’assister dans l’examen de diverses options stratégiques.

• Suncor Energy: RBC réduit son cours-cible de 52 à 51 $ après que l’entreprise a indiqué qu’elle évaluera sa position après que ConocoPhillips a décidé d’acquérir la participation restante de 50 % dans Surmont.​

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

30 mai

Coveo Solutions: prévision de perte par action de 0,05 $US au T4​

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h30 Extendicare: assemblée générale annuelle des actionnaires​

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Amerigo Resources: montant de 0,03 $

RB Global: montant de 0,27 $US

Russel Metals: montant de 0,40 $​

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)