(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les banques centrales, dans l’attente d’un soulagement sur l’inflation, penchent pour des taux plus élevés. Deux ans après avoir fait face à une hausse de l’inflation, les principales banques centrales du monde attendent toujours un tournant décisif en leur faveur, la politique monétaire se resserrant de plus en plus et les responsables politiques poursuivant leur objectif commun d’une inflation à 2%.
• Intel investit 4,6 milliards de dollars américains dans une nouvelle usine de fabrication de semiconducteurs en Pologne. Intel va investir jusqu’à 4,6 milliards de dollars dans une nouvelle installation d’assemblage et de test de semiconducteurs près de Wrocław, en Pologne, dans le cadre d’une campagne d’investissement de plusieurs milliards de dollars à travers l’Europe pour augmenter sa capacité de production.
• Le Royaume-Uni autorise l’acquisition par Amazon d’iRobot, fabricant de Roomba, pour 1,7 milliard de dollars. L’autorité britannique de régulation de la concurrence a autorisé le projet d’acquisition d’iRobot, fabricant de l’aspirateur Roomba, par Amazon.com pour un montant de 1,7 milliard de dollars américains.
• Le président chinois Xi Jinping déclare à Bill Gates qu’il est favorable à l’implantation des technologies américaine d’IA en Chine. Le président chinois Xi Jinping a discuté avec Bill Gates de l’essor mondial de l’intelligence artificielle (IA) et a déclaré qu’il était favorable à ce que des entreprises américaines, dont Microsoft, apportent leur technologie d’IA en Chine, selon deux sources au fait de ces discussions.
• Les réductions de coûts aideront-elles FedEx à combler l’écart de marge avec UPS? FedEx pourrait voir ses bénéfices augmenter grâce aux réductions de coûts entreprises l’année dernière, mais ses investisseurs voudront savoir si ces mesures lui ont permis de rattraper son rival United Parcel Service sur le front des marges.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les principaux indices boursiers canadiens ont progressé, soutenus par la hausse des prix de l’or, alors que le dollar américain se dirigeait vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis janvier. Les contrats à terme de Wall Street ont peu varié, la Réserve fédérale américaine ayant indiqué que les taux d’intérêt pourraient encore augmenter cette année, tandis que les signes d’atténuation des pressions sur les prix et de ralentissement de la croissance économique ont maintenu le sentiment du marché sous contrôle. Les actions européennes ont progressé grâce à la hausse des valeurs des secteurs de la santé et des services publics à la fin d’une semaine dominée par les décisions politiques des banques centrales. Le Nikkei japonais a atteint un nouveau sommet de trois décennies, tandis que le yen est tombé à son plus bas niveau depuis 15 ans par rapport à l’euro, les investisseurs ayant salué la décision de la Banque centrale du Japon de maintenir inchangés ses paramètres de politique ultralégère. Les prix du pétrole ont chuté en raison de perspectives économiques plus faibles.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• AGF Management: CIBC abaisse son objectif de cours à 8,5 $ contre 9 $, et s’attend à des bénéfices modérés au T2
• Blackline Safety: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 4,5 $ contre 4 $ après des résultats au T2 meilleurs que prévus
• Sylogist: Acumen Capital relève son objectif de cours à 8,5 $ contre 6,5 $ et considère que le groupe a des perspectives de croissance et d’investissement équilibrées
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Statistiques sur les titres financiers canadiens pour avril : précédent 5,59 mds $ CA
08h30 Opérations internationales en valeurs mobilières pour avril : précédent 19,07 mds $ CA
08h30 Commerce de gros pour avril : consensus 1,6% ; précédent -0,1%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
16 juin
Canaccord Genuity Group: prévision de bénéfice de 0,23 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 HLS Therapeutics: assemblée générale annuelle des actionnaires
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)