Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 04 juillet 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Pékin restreint les exportations de métaux rares en réponse aux États-Unis. La Chine a décidé de limiter les exportations de métaux rares servant notamment à la fabrication de puces et de véhicules électriques, mesure perçue comme une riposte aux restrictions imposées par Washington dans le domaine technologique qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement. 

• L’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain devrait faire grimper les exportations vers les États-Unis, pas l’Asie. L’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain devait permettre au pétrole canadien de pénétrer sur les marchés d’Asie, bien que les barils atterriront probablement sur la côte Ouest américaine plutôt que sur le continent asiatique, qui s’approvisionne en gaz russe moins cher du fait des sanctions occidentales, selon les analystes et investisseurs. 

• Les banques centrales surprennent avec une série de hausses de taux en juin. Les principales banques centrales du monde ont procédé en juin au plus grand nombre de hausses de taux d’intérêt mensuelles depuis le début de l’année, surprenant les marchés et annonçant que de nouveaux resserrements sont à venir, alors que les responsables politiques s’efforcent de contenir l’inflation. 

• L’agence du revenu du Canada enquête sur les avantages accordés aux employés pendant la pandémie, 20 personnes congédiées. L’Agence du revenu du Canada a licencié vendredi 20 de ses employés et a annoncé qu’environ 1% de ses agents étaient concernés par une enquête sur des paiements inappropriés perçus par des travailleurs au titre des prestations liées à la pandémie de Covid-19. 

• OMERS et APG achètent l’entreprise néerlandaise de compteurs Kenter pour 764 millions de dollars. La société canadienne OMERS et l’investisseur néerlandais APG ont convenu d’acheter la société néerlandaise Kenter, spécialisée dans les solutions d’infrastructure énergétique, selon un plan d’annonce consulté par Reuters et confirmé par les acheteurs. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont augmenté, soutenus par la hausse des prix du pétrole, les marchés ayant trouvé un équilibre entre les problèmes d’approvisionnement liés aux réductions d’août par l’Arabie saoudite et la Russie et les données économiques qui laissent entrevoir une faible demande de pétrole brut. Les marchés américains sont fermés pour la fête de l’Indépendance. Les actions européennes ont été mitigées, l’incertitude quant à l’orientation des taux d’intérêt mondiaux ayant incité les investisseurs à rester sur la touche. Le Nikkei japonais a clôturé en baisse, les investisseurs ayant retiré leurs gains. Le prix de l’or s’est durci, certains courtiers pariant sur la faiblesse récente des données économiques américaines pouvant inciter la Réserve fédérale à revoir sa politique de hausse des taux, tandis que le dollar américain est resté stable. Les données de l’indice S&P Global de l’industrie manufacturière pour le mois de juin devraient être publiées plus tard dans la journée. 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

RECOMMANDATIONS

• Bausch + Lomb: BofA Global Research a relevé son son objectif de cours à 23 dollars contre 19 dollars, après que la compagnie a acquis Xiidra, le médicament de Novartis contre la sécheresse oculaire, ainsi que d’autres technologies en cours de développement.

• DRI Healthcare: la Banque canadienne impériale de commerce a relevé son objectif de cours à 18,5 dollars canadiens contre 15,5 dollars canadiens après que l’entreprise a annoncé qu’elle avait acquis des droits de redevance sur les ventes nettes mondiales du traitement Orserdu.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

09h30 S&P Indice Global De L’industrie Manufacturière pour juin – précédent 49,0

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Banque de Nouvelle-Écosse: montant 1,06 de dollars canadiens

Clairvest Group: montant 0,10 de dollars canadiens

Transcontinental: montant 0,22 de dollars canadiens

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)