Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 11 janvier 2022

Les nouvelles du marché

Tesla a vendu 70 847 véhicules produits en Chine au mois de décembre, un record. (Photo: JP Valery pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Des perspectives sombres pour la reprise, selon le Forum économique mondial. Seul un membre sur dix du Forum économique mondial s’attend à ce que la reprise mondiale s’accélère au cours des trois prochaines années, selon un sondage réalisé auprès de près de 1 000 dirigeants d’entreprises, de gouvernements et d’universités, et seul un sur six est optimiste quant aux perspectives économiques internationales.

• Jerome Powell devant le Congrès américain pour parler de la hausse de l’inflation. Le président de la Réserve fédérale des États-Unis s’engagera à lutter contre la hausse de l’inflation lorsqu’il témoignera mardi lors d’une audience du Congrès américain, alors que la hausse rapide des prix suscitera probablement de nombreuses questions et critiques de la part des législateurs.

• Tesla vend un nombre record de 70 847 véhicules produits en Chine en décembre. Le fabricant américain de véhicules électriques Tesla a vendu 70 847 véhicules produits en Chine au mois de décembre, un record depuis le début de la production manufacturière à Shanghai en 2019, selon ce qu’indiquent les données de la China Passenger Car Association (CPCA).

• Rogers Communications nomme Staffieri au poste de président-directeur général. L’entreprise de télécommunications Rogers Communications a annoncé lundi que Tony Staffieri deviendra président-directeur général de façon permanente, poste qu’il occupait par intérim, après une bataille de plusieurs mois au sein du conseil d’administration pour savoir qui dirigera l’entreprise.

• Production et investissements en hausse pour Canadian Natural Resources en 2022. Canadian Natural Resources a emboîté le pas à ses rivales et annoncé qu’elle prévoyait une hausse de sa production et de ses investissements en capitaux en 2022, alors qu’elle mise sur une reprise soutenue des prix du pétrole et du gaz après les creux historiques observés pendant la pandémie.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, soutenus par l’avancée des prix du pétrole. Les contrats à terme sur actions américaines gagnent du terrain avant la comparution de Jerome Powell devant le Congrès. Une remontée des titres du secteur technologique a soulevé les titres européens. Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse, alors que la hausse des cas de COVID-19 au pays a nui au moral des investisseurs. Le Nikkei japonais a chuté lors de la première journée après un congé férié. Les prix de l’or sont en hausse et le dollar américain recule.

 

TITRES À SUIVRE

 

Remaniements

• Rogers Communications: l’entreprise de télécommunications a annoncé lundi que Tony Staffieri deviendra président-directeur général de façon permanente, poste qu’il occupait par intérim, après une bataille de plusieurs mois au sein du conseil d’administration pour savoir qui dirigera l’entreprise. Staffieri, qui avait été nommé PDG par intérim en novembre, a plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications, des médias, des sports et des finances, incluant neuf années en tant que directeur des finances chez Rogers. Il avait aussi occupé d’autres fonctions centrales chez BCE avant de se joindre à l’entreprise ontarienne.

Autres

• B2Gold: la mine de Fekola, au Mali, poursuit ses activités régulières et n’est pas affectée par les sanctions imposées au pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon les réponses écrites fournies à Reuters par le PDG de l’entreprise, Clive Johnson. B2Gold s’attend à ce que les cibles de production de Fekola pour 2022 soient atteintes et la mine semble bien positionnée pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient résulter de la fermeture des frontières imposée par la CEDEAO. « Cependant, nous cherchons aussi des routes alternatives pour importer du matériel clé si cela devient nécessaire », explique Johnson, qui précise que cela sera peut-être nécessaire pour le transport du personnel.

• Brookfield Asset Management: les autorités britanniques de surveillance de la concurrence ont annoncé qu’elles examinaient l’acquisition potentielle par la canadienne Brookfield Asset Management d’une participation dans Scotia Gas Networks. En août dernier, la britannique SSE avait accepté de céder la totalité de sa participation de 33,3 % dans Scotia Gas Networks pour 1,23 G£ à un consortium canadien constitué du conseil du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) et de Brookfield Super-Core Infrastructure Partners. 

• Canadian Natural Resources: l’entreprise a emboité le pas à ses rivales et annoncé qu’elle prévoyait une hausse de sa production et de ses investissements en capitaux en 2022, alors qu’elle mise sur une reprise soutenue des prix du pétrole et du gaz après les creux historiques observés pendant la pandémie. Canadian Natural, le plus grand producteur pétrolier et gazier canadien, s’attend à dépenser 4,35 G$ CA cette année, en comparaison avec les 3,48 G$ CA estimés pour 2021. La compagnie basée à Calgary, en Alberta, a aussi indiqué que sa production totale annuelle devrait se situer entre 1,27 et 1,32 millions de barils d’équivalent pétrole, en comparaison avec une fourchette de 1,19 à 1,26 millions de barils estimés pour l’année 2021.

 

RECOMMANDATIONS

• Converge Technology Solutions: Scotiabank hausse son cours-cible de 13 à 14 $ CA après l’annonce par la compagnie de l’acquisition de Paragon Development Systems.

• Goodfood Market: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 6 à 4 $ CA en raison de la tendance plus large de la consommation de nourriture à l’extérieur du domicile.

• Lundin Mining: Deutsche Bank abaisse sa recommandation d’acheter à conserver, estimant que la société dispose de peu de catalyseurs à court et à moyen terme, avec les problèmes non résolus à la mine de Candelaria et avec la récente acquisition du projet de JoseMaria.

• Xebec Adsorption: National Bank of Canada abaisse son cours-cible de 4,5 à 4 $ CA, indiquant que l’entreprise pourrait être confrontée aux problèmes persistants liés à la pandémie de COVID-19, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la hausse des coûts.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

11 janvier

OrganiGram Holdings: prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T1

12 janvier

Aritzia: prévision de bénéfice par action de 0,40 $ CA au T3

Shaw Communications: prévision de bénéfice par action de 0,37 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 OrganiGram Holdings: téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

• Guardian Capital Group: montant de 0,18 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.