Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 06 juillet 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’activité de fusion et d’acquisition au Canada s’améliore, mais les négociateurs sont incertains quant aux perspectives pour le second semestre. Le volume des fusions et acquisitions (M&A) au Canada a augmenté au deuxième trimestre, principalement grâce à d’importantes transactions proposées. Les négociateurs restent tout de même prudents quant aux perspectives pour le reste de l’année en raison des inquiétudes économiques mondiales et des hausses potentielles des taux d’intérêt. 

• ADQ d’Abu Dhabi et la Banque de Montréal du Canada prévoient d’acquérir des participations minoritaires dans Sagard. ADQ, holding de l’État d’Abu Dhabi, et la Banque de Montréal du Canada prévoient d’acquérir des participations minoritaires dans Sagard, une société de gestion d’actifs alternatifs multistratégies d’envergure mondiale, dont les actifs s’élèvent à 14,5 milliards de dollars, ont déclaré les deux entités dans un communiqué commun.

• Les prix de l’immobilier à Toronto baissent en juin en raison de la hausse des coûts d’emprunt. Les prix des logements dans la région du Grand Toronto ont baissé en juin, pour la première fois en cinq mois, alors que la décision de la Banque du Canada de relancer sa campagne de hausse des taux d’intérêt a injecté une certaine dose d’incertitude sur le marché. 

• Stellantis obtient des subventions plus importantes pour son usine de batteries au Canada. Stellantis-LG Energy Solution va reprendre la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques au Canada après que le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario ont augmenté les subventions pour ce projet de 5 milliards de dollars canadiens. 

• Le traitement expérimental COVID de Revive Therapeutics échoue dans une étude de stade avancé. La société canadienne Revive Therapeutics a déclaré que son traitement expérimental COVID-19 n’a pas atteint l’objectif principal d’une étude de phase avancée. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la baisse des marchés mondiaux, avec les données de la balance commerciale en vue plus tard dans la journée. Les contrats à terme de Wall Street ont baissé alors que les investisseurs digéraient les procès-verbaux de la réunion du mois de juin de la Réserve fédérale, avant les données sur l’emploi américain qui devraient être publiées plus tard dans la journée. Les actions européennes ont chuté en raison des inquiétudes accrues concernant un ralentissement économique et de nouvelles hausses de taux à l’échelle mondiale, qui ont entamé le sentiment de risque. Le Nikkei japonais a clôturé à son plus bas niveau depuis plus d’une semaine, entraîné dans sa chute par les entreprises liées aux semiconducteurs. Les actions de Hong Kong ont chuté de 3%, en raison de la faiblesse des marchés régionaux et de l’escalade des tensions sino-américaines. Le dollar américain s’est affaibli, tandis que les prix de l’or ont légèrement augmenté. Les prix du pétrole sont restés stables, le marché digérant les perspectives de l’offre et de la demande. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Banque de Montréal: ADQ, holding de l’État d’Abu Dhabi, et la Banque de Montréal du Canada prévoient d’acquérir des participations minoritaires dans Sagard, une société de gestion d’actifs alternatifs multi-stratégies d’envergure mondiale, dont les actifs s’élèvent à 14,5 milliards de dollars, ont déclaré les deux entités dans un communiqué commun. Elles ont ajouté que, dans le cadre de l’opération, la holding financiè canadien Great-West Lifeco, centré sur l’assurance augmentera une participation minoritaire existante, contribuant ainsi à stimuler la croissance future de Sagard, notamment par des fusions et des acquisitions. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre, sous réserve des approbations réglementaires. Power Corporation du Canada demeurera l’actionnaire majoritaire de Sagard.

• Barrick Gold: la mine de Tongon, en Côte d’Ivoire, continuera à fonctionner au moins jusqu’en 2030, après la découverte importante de nouveaux gisements, a déclaré son directeur général. Barrick Gold a prévu de traiter l’or extrait à Boundiali à Tongon. Cependant, la société envisage de construire une nouvelle mine à Boundiali en 2025 si le gisement s’avère plus important que celui de Tongo, a-t-il ajouté. La production de la mine devrait dépasser les 200.000 onces d’or en 2023 et continuer à augmenter progressivement jusqu’en 2026 au moins, a indiqué Hilaire Diarra.

• Revive Therapeutics: La société a déclaré que son traitement expérimental COVID-19 n’a pas atteint l’objectif principal d’une étude de phase avancée. La société évaluait la sécurité et l’efficacité de son traitement oral, la bucillamine, dans le cadre de l’étude à laquelle ont participé 713 patients atteints de COVID-19 léger à modéré. La société a déclaré qu’elle poursuivait certaines initiatives, y compris des partenariats et des aides gouvernementales, afin de poursuivre le développement de la bucillamine. Revive Therapeutics a déclaré reformuler la bucillamine en une version intraveineuse et inhalée ciblant des troubles rares, notamment un trouble de la circulation sanguine connu sous le nom de lésion d’ischémie-reperfusion et le syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Badger Infrastructure Solutions: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 44 $ CA, citant des perspectives de croissance convaincantes et un bilan solide.

• Pason Systems: TD Securities entame le suivi de la valeur avec une recommandation à « acheter » et un objectif de cours de 16 $ CA et indique que les revenus de l’entreprise présentent une forte corrélation avec le nombre d’appareils de forage en Amérique du Nord, mettant en évidence une combinaison d’amélioration des prix, d’adoption de produits et de parts de marché.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h15 Total des actifs de réserve en juin : précédent 113 840 M$ US

08h30 Balance commerciale en mai : consensus 1,15 mds $ CA ; précédent 1,94 G$ CA

08h30 Exportations en mai : précédent 64,85 G$ CA

08h30 Importations en mai : précédent 62,91 G$ CA

10h00 Ivey IDA pour juin : précédent 60,1

10h00 Ivey IDA SA pour juin : précédent 53,5

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

6 juillet :

Richelieu Hardware: prévision de bénéfice par action de 0,55 $ CA au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

12h00 Computer Modelling Group: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h30 Richelieu Hardware: téléconférence sur les résultats au T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AGF Management: montant 0,11 $ CA

Alimentation Couche-Tard: montant de 0,14 $ CA

Dollarama: montant de 0,07 $ CA

VersaBank: montant de 0,02 $ CA

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)