Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 07 juillet 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• États-Unis: La croissance de l’emploi devrait ralentir, mais rester solide en juin. La croissance américaine devrait avoir ralenti en juin après avoir bondi au cours des deux mois précédents, mais les conditions du marché du travail restent tendues, malgré un taux de chômage attendu en baisse par rapport à son plus haut niveau en sept mois, et des gains salariaux assez solides qui persistent.   

• La grève dans les ports du Canada pourrait aggraver les inquiétudes liées l’inflation avant la décision sur les taux d’intérêt. La grève des travailleurs des ports canadiens est un autre facteur que la Banque du Canada doit prendre en compte avant l’annonce de sa politique la semaine prochaine, car plus elle se prolonge, plus le risque de perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentant l’inflation est grand, ont déclaré des économistes. 

• Le représentant américain au commerce (USTR) signale des préoccupations énergétiques à l’approche des négociations avec le Mexique et appelle à surveiller l’acier. Les États-Unis constatent des progrès dans le règlement d’un différend énergétique avec le Mexique, bien que des préoccupations «profondes» persistent, a déclaré jeudi la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, peu avant les discussions au Mexique avec les principaux responsables commerciaux mexicains et canadiens. Elle préconise un contrôle de l’acier. 

• Le DG de Hudbay Minerals déclare que la société est ouverte aux offres d’acquisition, au bon prix. L’entreprise Hudbay Minerals est prête à recevoir des offres d’acquisition à condition que le prix soit correct, sinon les entreprises «perdent leur temps», a déclaré le directeur général Peter Kukielski lors d’un entretien accordé à Reuters, à Toronto.   

• Le premier terminal GNL du Canada mène des discussions «encourageantes» avec la Colombie-Britannique sur l’électrification. Le directeur général de LNG Canada — un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié mené par Shell en Colombie-Britannique — a déclaré jeudi que les discussions avec la province sur l’électrification d’une deuxième phase du terminal étaient «encourageantes», mais la construction de nouvelles infrastructures de transmission d’électricité reste encore loin.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens ont chuté, reflétant la baisse des marchés mondiaux, alors que les courtiers attendent le rapport sur l’emploi national prévu plus tard dans la journée. Les contrats à terme de Wall Street ont reculé, tandis que les marchés européens sont restés stables, les investisseurs restant prudents avant le rapport clé sur l’emploi américain qui pourrait conduire la Réserve fédérale à reprendre l’augmentation des taux d’intérêt ce mois-ci après une pause en juin. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises ont clôturé en baisse en raison de la performance des sociétés de semi-conducteurs, et le Nikkei japonais a terminé dans le rouge également en raison des inquiétudes concernant le resserrement de la politique monétaire de la Fed. Le dollar américain a fortement baissé par rapport au yen, qui a été soutenu par la publication des données sur les salaires au Japon. Les prix de l’or ont légèrement augmenté, mais sont en passe d’enregistrer une quatrième semaine de pertes consécutive. Les prix du pétrole ont augmenté, la résistance de la demande ayant entraîné une diminution plus importante que prévu des stocks de pétrole aux États-Unis. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Hudbay Minerals: dans un entretien accordé à Reuters, le PDG Peter Kukielski a déclaré son intention d’examiner des offres d’acquisition, à condition que le prix soit correct, faute de quoi les entreprises « perdent » leur temps. Peter Kukielski a affirmé qu’il était possible que certaines sociétés de cuivre de taille moyenne se regroupent pour créer une méga société de cuivre. « J’aimerais certainement les réunir », a-t-il déclaré. L’objectif de Hudbay est de tripler sa production de cuivre d’ici la fin de la décennie, ce que l’entreprise prévoit de faire par le biais de fusions ou d’acquisitions, et non par une croissance organique.

• Suncor Energy: la société canadienne d’énergie a déclaré jeudi qu’à la suite d’un incident de cybersécurité survenu le 21 juin, une entité non autorisée a obtenu les coordonnées des membres de Petro-Points, un programme de fidélisation. Elle a ajouté que ses activités de distribution au détail et en gros de Petro-Canada ont connu des perturbations temporaires qui ont été en grande partie résolues. La société a indiqué que l’incident de cybersécurité n’a pas eu de conséquence sur la sécurité et la fiabilité de ses opérations sur le terrain.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada: RBC réduit son objectif de cours à 174 dollars canadiens contre 180 dollars canadiens afin de refléter l’impact des feux de forêt et de l’interruption de travail dans les ports de la côte ouest du Canada.

• Nutrien: Credit Suisse abaisse son objectif de cours à 55 dollars américains contre 60 dollars américain en raison du prix des engrais, plus bas que prévu.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Rémunération horaire moyenne des salariés permanents, sur un an, en juin: précédent 5,10%

08h30 Changement dans l’emploi en juin: consensus 20.000; précédent -17.300

08h30 Taux de chômage en juin: consensus 5,3%; précédent 5,2%

08h30 Changement dans l’emploi à plein temps en juin: précédent -32.700

08h30 Changement dans l’emploi à temps partiel en juin: précédent 15.500

08h30 Taux de participation en juin: précédent 65,5%

10h00 Indice Ivey PMI en juin: précédent 60,1

10h00 Indice Ivey PMI, corrigé des valeurs saisonnières, en juin: précédent 53,5

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Velan Inc: téléconférence sur les résultats au T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Onex: montant 0,10 de dollars canadien

Toronto-Dominion Bank: montant 0,96 de dollars canadien

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)