(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Fitch abaisse la cote de crédit américaine à AA+; Le Trésor la qualifie d’«arbitraire». L’agence de notation Fitch a abaissé mardi la note de crédit la plus élevée du gouvernement américain, une décision qui a suscité la colère de la Maison-Blanche et surpris les investisseurs, malgré la résolution de la crise du plafond de la dette il y a deux mois.
•Thomson Reuters annonce une hausse de ses ventes et de ses bénéfices au deuxième trimestre. Thomson Reuters a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, grâce à la solide performance de ses segments «Big 3» : Legal Professionals, Corporates et Tax & Accounting Professionals.
• Il est peu probable que le panel de l’OPEP+ modifie sa politique pétrolière lors de sa réunion de vendredi — sources. Il est peu probable que l’OPEP + modifie sa politique actuelle de production de pétrole lors d’une réunion du panel vendredi, ont déclaré six sources de l’OPEP + à Reuters, alors que le resserrement de l’offre et la résilience de la demande entraînent une hausse des prix du pétrole.
• Bausch + Lomb affiche des résultats meilleurs que prévu au T2. Bausch + Lomb a affiché des résultats légèrement meilleurs que prévu au deuxième trimestre après que son nouveau directeur général, Brent Saunders, a pris la barre en mars.
• AMD prévoit de lancer une puce d’IA d’ici la fin de l’année, voit une opportunité d’IA en Chine. Advanced Micro Devices a prévu mardi une bonne fin d’année, tirée par le lancement prévu de puces d’intelligence artificielle qui pourraient concurrencer les semi-conducteurs Nvidia.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien et à Wall Street ont baissé, tandis que les actions européennes ont également plongé après que l’agence de notation Fitch a abaissé de manière inattendue la cote de crédit de premier plan du gouvernement américain, invoquant la détérioration budgétaire. Le Nikkei japonais a enregistré sa plus forte baisse en une journée, une baisse surprise de la note de crédit américaine ayant pesé sur le sentiment. Pendant ce temps, les actions chinoises et hongkongaises ont terminé en baisse, certains investisseurs ayant enregistré des bénéfices en l’absence de mesures concrètes et énergiques de Pékin pour soutenir une économie chancelante. Les prix de l’or ont grimpé à mesure que le dollar américain s’affaiblissait. Le pétrole a bondi, soutenu par les données sur les stocks de pétrole brut et de carburant aux États-Unis qui reflétaient une forte demande.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
TITRES À SURVEILLER
• Bausch + Lomb: La société a affiché des bénéfices légèrement meilleurs que prévu au deuxième trimestre après que son nouveau directeur général, Brent Saunders, a pris les rênes en mars. B+L a déclaré un chiffre d’affaires de 1,04 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 941 millions de dollars il y a un an. En moyenne, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 963 millions de dollars pour le trimestre. En excluant les éléments, B + L a déclaré avoir gagné 65 millions $, ou 18 cents par action, en baisse par rapport à 103 millions $ ou 29 cents par action l’an dernier, alors que les dépenses de la société ont augmenté. Néanmoins, les bénéfices ont dépassé les attentes des analystes de 3 cents par action.
• Thomson Reuters: La société a enregistré une hausse de ses ventes et de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, aidée par la solide performance de ses segments «Big 3» : Legal Professionals, Corporates et Tax & Accounting Professionals. La société de nouvelles et d’information a déclaré un bénéfice ajusté de 84 cents par action. Il n’était pas immédiatement clair si cela se comparait directement aux prévisions des analystes pour 78 cents. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 2% au cours du trimestre pour atteindre 1,65 milliard de dollars, dépassant les attentes.
Mouvements
• RB Global: La société, anciennement connue sous le nom de Ritchie Bros. Auctioneers Inc a annoncé avoir nommé Jim Kessler au poste de PDG, en remplacement d’Ann Fandozzi qui a quitté après un différend sur sa rémunération. Kessler était jusqu’à tout récemment président et chef de l’exploitation de la société. Le directeur financier, Eric Jacobs, a également démissionné, a annoncé la société.
Autres
• Cameco: L’organisme britannique de réglementation de la concurrence a déclaré qu’il enquêtait sur l’accord de 7,9 milliards de dollars conclu entre la société et Brookfield Renewable Partners pour acquérir le fabricant d’équipements de centrales nucléaires Westinghouse Electric. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a déclaré qu’elle avait invité les parties intéressées à commenter l’opération. Il n’a pas donné plus de détails. L’accord a été annoncé en octobre de l’année dernière dans la foulée d’une légère augmentation de l’intérêt pour l’énergie nucléaire dans un contexte de crise énergétique en Europe et de flambée des prix du pétrole brut et du gaz naturel. Cameco détiendra 49% de Westinghouse, tandis que Brookfield Renewable et ses partenaires institutionnels détiendront le reste, ont indiqué les entreprises.
• Lundin Mining: Le régulateur environnemental chilien a annoncé mardi qu’il avait infligé une amende équivalente à 9 millions de dollars à la mine de cuivre Caserones de la société pour de graves violations de l’utilisation de l’eau. La Surintendance de l’environnement (SMA) a déclaré que le non-respect affectait la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines dans le bassin de la rivière Ramadillas. La SMA a déclaré avoir effectué plusieurs inspections entre 2015 et 2018 après des plaintes de citoyens des communautés autochtones de Colla. «Après une analyse approfondie, la SMA a conclu à la sanction de deux infractions à la RCA du projet, toutes deux classées comme graves», a-t-il ajouté. Lundin peut faire appel auprès de la SMA dans les cinq jours ouvrables ou déposer une réclamation auprès du premier tribunal de l’environnement dans les 15 jours ouvrables.
ANALYSES
TC Energy envisage que le gazoduc Coastal GasLink termine l’année sur une note positive. Le plan surprise de TC Énergie la semaine dernière de scinder la société a accéléré une vente d’actions, mais les actionnaires parient que l’exploitant nord-américain de pipelines terminera l’année sur une note positive en complétant le projet en difficulté Coastal GasLink.
RECOMMANDATIONS
• EQB: RBC relève son cours cible de 91 $ CA à 97 $ CA, à la suite des solides résultats de la société au deuxième trimestre et de ses prévisions pour 2023.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
2 août:
ARC Resources: bénéfice prévu de 37 cents canadiens par action au T2
B2Gold: bénéfice prévu de 7 cents par action au T2
Cameco: Bénéfice prévu de 13 cents canadiens par action au T2
Capital Power: bénéfice prévu de 1,00 $ CA par action au T2
Capstone Copper: perte prévue de 1 cent par action au T2
Colliers International Group: bénéfice prévu de 1,42 $ par action au T2
Endeavour Mining PLC: bénéfice prévu de 41 cents par action au T2
Fortis: bénéfice prévu de 61 cents canadiens par action au T2
Société financière IGM: bénéfice prévu de 85 cents canadiens par action au T2
Intact Corporation financière: bénéfice prévu de 2,45 $ CA par action au T2
Kinross Gold: bénéfice prévu de 8 cents par action au T2
Lundin Mining: bénéfice prévu de 4 cents par action au T2
Nutrien: bénéfice prévu de 2,77 $ par action au T2
Parex Resources: bénéfice attendu de 100 au T2
Spin Master: bénéfice prévu de 31 cents par action au T2
Thomson Reuters: bénéfice attendu de 78 cents par action au T2
Torex Gold Resources: bénéfice prévu de 41 cents par action au T2
Vermilion Energy: bénéfice prévu de 44 cents canadiens par action au T2
Waste Connections: bénéfice prévu de 1,01 $ par action au T2
3 août:
Bausch Health Companies: bénéfice attendu de 73 cents par action au T2
BCE: bénéfice prévu de 80 cents canadiens par action au T2
Bombardier: bénéfice prévu de 28 cents par action au T2
Canada Goose Holdings: perte prévue de 86 cents canadiens par action au T1
Canadian Natural Resources: bénéfice prévu de 1,04 $ CA par action au T2
Cascades: bénéfice prévu de 25 cents canadiens par action au T2
Definity Financial: bénéfice prévu de 45 cents canadiens par action au T2
Ero Copper: bénéfice prévu de 26 cents par action au T2
Fairfax Financial Holdings: bénéfice prévu de 3,97 $ par action au T2
First Majestic Silver: perte prévue de 3 cents par action au T2
Gildan Activewear : bénéfice prévu de 62 cents par action au T2 iA Société financière inc. : bénéfice prévu de 2,30 $ CA par action au T2 Interfor Corp : perte prévue de 23 cents canadiens par action au T2
Ivanhoe Mines: bénéfice prévu de 11 cents par action au T2
Jamieson Wellness: bénéfice prévu de 33 cents canadiens par action au T2
Lightspeed Commerce: perte prévue de 4 cents par action au T1
Les Aliments Maple Leaf: bénéfice prévu de 2 cents canadiens par action au T2
Open Text: bénéfice attendu de 88 cents par action au T4
Pembina Pipeline: bénéfice prévu de 58 cents canadiens par action au T2
RB Global: bénéfice attendu de 68 cents par action au T2
Sandstorm Gold: bénéfice prévu de 2 cents par action au T2
Groupe SNC-Lavalin: bénéfice prévu de 30 cents canadiens par action au T2
Superior Plus: perte prévue de 25 cents canadiens par action au T2
TransAlta Renewables: bénéfice prévu de 16 cents canadiens par action au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Cameco: conférence téléphonique sur les résultats du T2
08h30 Andlauer Healthcare Group: conférence téléphonique sur les résultats du T2
08h30 Endeavour Mining PLC : conférence téléphonique sur les résultats du T2
08h30 EQB: conférence téléphonique sur les résultats du T2
08h30 Fortis: conférence téléphonique sur les résultats du T2
09h00 Dundee Precious Metals: conférence téléphonique sur les résultats du T2
09h00 Thomson Reuters: conférence téléphonique sur les résultats du T2
10h00 First National Financial: conférence téléphonique sur les résultats du T2
11h00 Capital Power: conférence téléphonique sur les résultats du T2
11h00 Capstone Copper: conférence téléphonique sur les résultats du T2
11k00 Colliers International Group: conférence téléphonique sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPONS
Canadian Utilities Ltd : montant 0,44 $ CA
United Corporations Ltd : montant 0,30 $ CA
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)