(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• TD s’attend à des pénalités dans le cadre d’une enquête américaine. La Banque TD a déclaré jeudi s’attendre à des amendes et à des pénalités «non monétaires» liées aux enquêtes menées par les autorités américaines sur son programme de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
• TC Énergie demande l’autorisation pour vendre sa part de Gas System à des groupes autochtones. La société canadienne TC Énergie a demandé l’autorisation de transférer sa participation dans le système Nova Gas Transmission à une autre personne morale, afin de faciliter la vente de cette participation à des groupes autochtones, d’après un document réglementaire.
• Les gains de la Fed pourraient pousser Powell à faire profil bas. L’inflation est en baisse aux États-Unis. Le taux de chômage est faible (3,5%). L’économie a échappé à une crise bancaire et les marchés financiers se sont non seulement alignés sur les politiques de resserrement du crédit de la Réserve fédérale, mais ils ont même contribué au processus en augmentant les taux d’intérêt du marché.
• Les États-Unis vont bientôt annoncer les résultats de leur enquête sur l’autopilotage de Tesla. L’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) va clore son enquête de deux ans sur le système Autopilot de Tesla et pourrait faire une annonce publique prochainement, a déclaré à Reuters le responsable par intérim de l’agence.
• Les syndicats Chevron en Australie menacent de faire grève. Les organisations syndicales présentes dans les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron en Australie ont prévenu que les arrêts de travail pourraient coûter des milliards de dollars au géant américain de l’énergie si les revendications concernant les salaires et les conditions de travail ne sont pas satisfaites.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme qui suivent le principal indice boursier du Canada ont augmenté alors que les prix du pétrole ont bondi de plus de 1%, tandis que les contrats à terme de Wall Street ont légèrement augmenté avant un discours très attendu du président de la Réserve fédérale Jerome Powell au sommet de Jackson Hole pour obtenir des indications sur les perspectives des taux d’intérêt. Les actions européennes ont augmenté, tirées par les valeurs minières et énergétiques. Le Nikkei japonais a terminé en baisse de 2%, les poids lourds du secteur des puces Advantest et Tokyo Electron ayant chuté. Le prix de l’or a baissé, le dollar américain s’étant maintenu près d’un pic de 11 semaines par rapport à ses principaux homologues.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• TC Energy: La société a demandé l’autorisation des autorités de régulation pour céder une participation dans le réseau Nova Gas Transmission Ltd à une autre personne morale, afin de faciliter la vente de cette participation à des groupes indigènes, selon un document déposé auprès des autorités de régulation. Le dossier, daté du 18 août, demandait à l’organisme canadien de réglementation de l’énergie d’approuver le transfert de propriété du réseau NGTL à NGTL GP par NGTL au nom de NGTL LP. Cette démarche vise à «soutenir l’optimisation des activités et à faciliter la participation potentielle d’une minorité au réseau, y compris la participation éventuelle de groupes autochtones», a déclaré TC Energy. TC Energy a demandé une décision avant le 1er novembre afin de permettre une réorganisation avant le 1er janvier 2024.
• Banque Toronto-Dominion: Le prêteur a déclaré jeudi qu’il s’attendait à des amendes et à des pénalités «non monétaires» liées aux enquêtes menées par les autorités américaines sur ses mesures de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. La Banque TD, deuxième prêteur au Canada, a fait cette déclaration dans sa publication de résultats trimestriels, indiquant qu’elle coopérait avec les autorités américaines, notamment dans le cadre d’une enquête menée par le ministère de la Justice américain. «La banque coopère avec ces autorités et poursuit ses efforts pour améliorer son programme de conformité à la Bank Secrecy Act et à la lutte contre le blanchiment d’argent», a déclaré la Banque TD dans son rapport. «Bien que les résultats définitifs de ces enquêtes ne soient pas encore connus, la Banque s’attend à ce que des pénalités monétaires et/ou non monétaires soient infligées.»
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.
RECOMMANDATIONS
• Crescent Point Energy: ATB Capital Market abaisse son objectif de cours à 13 dollars canadiens contre 14 dollars canadiens après que l’entreprise a annoncé la vente de ses actifs Bakken du Dakota du Nord pour 675 millions de dollars canadiens.
• Banque Royale du Canada: Le Crédit Suisse augmente son objectif de cours à 139 dollars canadiens contre 138 dollars canadiens, estimant que les résultats de la banque au troisième trimestre démontre sa robustesse dans ses principaux secteurs d’activité.
• TD Banque: Le Crédit Suisse abaisse son objectif de cours à 92 dollars canadiens contre 93 dollars canadiens après que la banque a publié des résultats au troisième trimestre en-deça des attentes.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
11h00 Balance budgétaire au mois de juin: précédent 3,35 G$
11h00 Balance budgétaire sur un an au mois de juin: précédent 1,52 G$
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Velan: Assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
First Quantum Minerals: 0,08 $
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)