Intel a annoncé un investissement de 20 G$ US pour la construction de deux usines dédiées à la production de puces électroniques avancées. (Photo: Christian Wiediger pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Résultats décevants pour les chouchous de la pandémie, largués par les marchés. Netflix et Peloton, devenues chouchous des marchés pendant la pandémie, ont chacune vu environ un cinquième de leur valeur boursière s’envoler jeudi après que les deux entreprises ont annoncé un ralentissement de leurs activités, signe, selon les analystes, d’une inquiétude croissante du marché quant aux perspectives commerciales de ces entreprises.
• Intel veut investir 20 G$ US dans l’Ohio pour la production de puces électroniques. Intel a annoncé un investissement de 20 G$ US dans l’Ohio pour la construction de deux nouvelles usines pour la production de puces électroniques avancées, une première étape pour la création d’un « méga site » qui devrait accueillir à terme huit usines et coûter 100 G$ US.
• Schlumberger profite de la demande en forage associée à la hausse du pétrole. Schlumberger a dévoilé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, alors que la demande pour ses services pétroliers et ses équipements connexes était en croissance en raison des projets de nombreux producteurs qui cherchent à profiter de l’avancée des prix du pétrole.
• Les grandes pétrolières invitées au Congrès américain pour parler de climat. Une commission du Congrès américain a invité à témoigner en février les principaux membres des conseils d’administration de quatre grandes pétrolières sur leur rôle dans les changements climatiques et sur la diffusion de « désinformation », faisant ainsi monter la pression sur l’industrie pétrolière après que les législateurs aient interrogé leurs PDG l’année dernière.
• TotalEnergies et Chevron se retirent d’un important projet gazier au Myanmar. TotalEnergies et Chevron, partenaires dans un important projet gazier au Myanmar, ont annoncé qu’elles se retirent du pays, invoquant la dégradation de la situation humanitaire à la suite du coup d’État de l’année dernière.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, entraînés vers le bas par la faiblesse des prix du brut. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse, alors que les marchés craignent le rythme du resserrement des politiques monétaires et la publication de résultats en-deçà des attentes par les entreprises frappées par la pandémie. Les titres européens et les bourses asiatiques sont aussi en territoire négatif. Le dollar américain perdu du terrain face à la plupart des devises majeures. Les prix de l’or reculent en raison de la pression inflationniste.
RECOMMANDATIONS
• Nuvei: Cowen and Company abaisse son cours-cible de 169 à 143 $ CA en raison des préoccupations quant aux perturbations des voyages transfrontaliers et les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement sont susceptibles d’avoir un impact moindre sur l’entreprise.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
8h30 (environ) Indice prix des logements neufs (décembre): précédent 0,8%
8h30 (environ) Ventes au détail, var. mensuelle (novembre): consensus 1,2%, précédent 1,6%
8h30 (environ) Ventes au détail, excl. véhicules (novembre): consensus 1,3%, précédent 1,3%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
21 et 24 janvier
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Keyera: montant de 0,16 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.