Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 25 janvier 2022

Les nouvelles du marché

General Electric prévoit une augmentation de son bénéfice et de ses flux de trésorerie disponibles cette année. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• GE prévoit une hausse de son bénéfice et de ses flux de trésorerie pour 2022. General Electric prévoit une augmentation de son bénéfice et de ses flux de trésorerie disponibles cette année, après avoir fait mieux que prévu pour le trimestre qui s’est terminé en décembre.

• Jusqu’à 3,5 G$ US de ventes cette année pour le vaccin de J&J contre la COVID. Johnson & Johnson s’attend à des revenus de 3 à 3,5 G$ US pour son vaccin contre la COVID-19 cette année, en comparaison avec 2,39 G$ US en 2021, alors que la pharmaceutique est confrontée à des problèmes de fabrication et à une demande inégale pour son vaccin.

• 3M essuie un recul de près de 5% de son bénéfice avec la hausse des dépenses. Le géant industriel 3M a enregistré une baisse de 4,7% de son bénéfice trimestriel, les ventes dans les segments du transport et de l’électronique ayant été affectées par des goulots d’étranglement au niveau mondial, par la hausse des coûts des matières premières et par la pénurie de puces.

• Revenus record attendus pour Tesla aujourd’hui, d’autres questions en suspens. Tesla devrait dévoiler aujourd’hui un chiffre d’affaires record, mais les analystes et les investisseurs s’intéressent surtout à la rapidité avec laquelle Tesla peut augmenter la production dans deux nouvelles usines cette année, ainsi qu’aux changements technologiques et aux contraintes liées aux batteries et à la chaîne d’approvisionnement, qui assombrissent les perspectives.

• AmEx fait mieux que prévu, les dépenses avec ses cartes atteignent un sommet. American Express a dépassé mardi les attentes de Wall Street quant à son bénéfice du quatrième trimestre, les dépenses effectuées avec ses cartes de crédit ayant atteint des niveaux record.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, alors que les investisseurs craignent le ton plus ferme que pourraient adopter les banques centrales lors de leurs prochaines rencontres. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse avant que ne débute la réunion de deux jours des responsables de la Réserve fédérale des États-Unis. Les titres européens sont en avance, profitant des résultats positifs dévoilés par Ericsson et Logitech. Les bourses asiatiques ont terminé la séance dans le rouge en raison des craintes associées au conflit militaire en Ukraine. La vigueur du dollar américain a nui aux prix de l’or. Les prix du pétrole remontent, regagnant une partie du terrain perdu la veille.

 

TITRES À SUIVRE

• PolyMet Mining: la Cour d’appel du Minnesota a ordonné aux autorités réglementaires de l’État de réexaminer un permis de traitement des eaux usées accordé à PolyMet pour la construction d’une mine de cuivre à ciel ouvert, bien que les juges aient rejeté six autres contestations du permis déposées par des écologistes. La cour d’appel a ordonné à l’Agence de contrôle de la pollution du Minnesota de se pencher à nouveau sur la possibilité de la pollution des voies navigables par le ruissellement des eaux souterraines provenant de la mine. Cette décision n’annule pas le permis, mais elle repousse encore le moment où pourra commencer la construction du projet évalué à 1 G$ US, au moment où les États-Unis tentent de stimuler la production de cuivre et d’autres métaux nécessaires à la production de véhicules électriques.

 

RECOMMANDATIONS

• Dentalcorp Holdings: Scotiabank reprend son suivi du titre avec une recommandation de surperformance de secteur après la réalisation d’un placement par prise ferme de 7 055 250 actions à droit de vote subalterne.

• Rogers Communications: CIBC relève sa recommandation de neutre à surperformance puisque l’acquisition de Shaw Communications par l’entreprise est considérée comme très positive.

• Trevali Mining: Canaccord Genuity abaisse sa recommandation de conserver à vendre en raison de la production décevante du quatrième trimestre et des cibles pour l’année 2022.

• Turquoise Hill Resources: Scotiabank relève son cours-cible de 22 à 26 $ CA après la signature d’un nouveau partenariat avec le gouvernement mongol qui permettra le développement de la deuxième phase, souterraine, de la mine d’or et de cuivre d’Oyu Tolgoi.


PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

25 janvier

Canadian National Railway: prévision de bénéfice par action de 1,53 $ CA au T4

Metro: prévision de bénéfice par action de 0,87 $ CA au T1

26 janvier

Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ US au T4

Methanex: prévision de bénéfice par action de 2,47 $ US au T4

NovaGold Resources: prévision de perte par action de 0,04 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Metro: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h30 Metro: téléconférence sur les résultats du T1

16h30 Canadian National Railway: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Royal Bank of Canada: montant de 1,20 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.