Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du 2 octobre

Refinitiv|02 octobre 2023

Les nouvelles du marché du 2 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Le Congrès américain évite le «shutdown» du gouvernement en adoptant un projet de loi provisoire. Le Congrès américain a adopté un projet de loi de financement provisoire samedi en fin de journée, avec le soutien massif des démocrates, après que le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a renoncé à une demande de la branche dure de son parti en faveur d’un projet de loi partisan.

Les grandes compagnies pétrolières et l’industrie lourde discutent de la réduction des émissions avant la COP28. Les dirigeants des grandes compagnies pétrolières et gazières ont discuté avec les patrons de l’industrie lourde dimanche aux Émirats arabes unis dans le but de s’engager à réduire les émissions de carbone avant le sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra le mois prochain. 

Le régulateur néerlandais rejette les objections d’Apple concernant les amendes. L’ACM, l’autorité néerlandaise de surveillance de la concurrence, a déclaré qu’elle avait rejeté les objections d’Apple contre les amendes de 50 millions d’euros qui lui ont été infligées pour ne pas avoir limité la position dominante de l’App Store d’Apple.

Pas d’enquête formelle sur les puces d’IA, selon les régulateurs antitrust de l’UE. Les régulateurs antitrust de l’UE n’ont pas ouvert d’enquête formelle sur les puces utilisées par l’intelligence artificielle, a déclaré la Commission européenne lundi, quelques jours après que l’autorité française de la concurrence a perquisitionné Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées. 

Une cour d’appel américaine bloque le programme de subvention d’un fonds de capital-risque destiné aux femmes noires. Une cour d’appel fédérale a empêché samedi un fonds de capital-risque qui accorde des financements à des entreprises dirigées par des femmes noires d’aller de l’avant: une affaire portée par le même activiste anti-discrimination positive à l’origine de la contestation des politiques d’admission à l’université fondées sur la race.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien ont légèrement baissé avant la publication des données PMI pour le Canada et les États-Unis, en l’attente des remarques du président de la Réserve fédérale Jerome Powell concernant la position de la banque centrale sur les taux d’intérêt. Les contrats à terme pour l’indice boursier Wall Street sont restés stables alors que les États-Unis viennent d’éviter de justesse leur quatrième «shutdown» partiel du gouvernement en dix ans. Les actions européennes étaient légèrement plus élevées, tandis que le Nikkei a clôturé en baisse. Le pétrole a augmenté alors que l’attention se porte à nouveau sur les perspectives d’approvisionnement et l’or a chuté en raison de la hausse du dollar américain.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Finning International: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 51 $ CA, contre 48 $ CA, soulignant les perspectives de croissance de la société. 


PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

09h30 S&P Global Manufacturing PMI SA pour septembre: Précédent 48,0

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)