Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 3 octobre

Refinitiv|Publié le 03 octobre 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 3 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La file d’attente des navires s’allonge dans les ports américains alors que la grève des débardeurs entre dans son troisième jour. De longues files de navires-porte-conteneurs se sont alignées à l’extérieur des principaux ports américains alors que la plus grande grève des débardeurs depuis près d’un demi-siècle entrait dans son troisième jour, empêchant le déchargement et menaçant de provoquer des pénuries, allant des bananes aux pièces automobiles.  

• Toronto, les ventes de maisons en septembre connaissent la hausse la plus importante depuis janvier. Les ventes de maisons dans la grande région de Toronto, la plus grande conurbation du Canada, ont enregistré en septembre leur plus forte hausse mensuelle depuis le début de l’année, selon les données officielles.  

• Tesla rappelle plus de 27 000 véhicules Cybertruck pour un problème de retard d’image de rétroviseur. Tesla a annoncé qu’elle rappellerait la plupart des Cybertrucks aux États-Unis en raison de retards dans les images de la caméra de recul qui pourraient nuire à la visibilité du conducteur et augmenter les risques d’accident, ajoutant qu’une mise à jour logicielle résoudrait le problème.  

• Lévi Strauss envisage une possible vente de la marque Dockers. Levi Strauss a déclaré mercredi qu’il envisageait de vendre sa marque Débardeurs, sous-performante, et a prévu un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes.  

• Le médicament pour la perte de poids de Lilly retiré de la liste des pénuries de la FDA. La Food and Drug Administration des États-Unis a retiré mercredi soir de sa liste des pénuries les médicaments phares d’Eli Lilly pour la perte de poids et le diabète, mettant probablement la pression sur les entreprises vendant des versions moins chères connues sous le nom de médicaments composés.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice principal de la bourse canadienne et aux principaux indices de Wall Street diminuent légèrement, les investisseurs restant prudents avant les données économiques américaines, tandis qu’un conflit croissant au Moyen-Orient pèse. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis et les données PMI des services ISM sont attendues plus tard dans la journée. Les actions européennes ont baissé, tirées vers le bas par une chute du géant technologique allemand SAP, alors que les investisseurs analysaient les données critiques sur l’inflation de la zone euro et de ses principales économies. En Asie, le Nikkei du Japon clôture en hausse, soutenue par un yen plus faible suite aux remarques accommodantes du premier ministre Shigeru Ishiba, ce qui a réduit les attentes d’un resserrement monétaire supplémentaire. Les prix du pétrole grimpent en raison des craintes d’un conflit au Moyen-Orient qui s’intensifie. Le dollar américain se renforce alors que la résilience du marché de l’emploi aux États-Unis atténue les attentes de réductions imminentes des taux de la Fed, tandis que les prix de l’or diminuent.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• AltaGas: RBC relève son objectif de cours à 40 $ contre 37 $, citant des améliorations significatives dans la croissance de la base tarifaire des services publics de l’entreprise. 

• Canadian Utilities: RBC relève son objectif de cours à 38 $ contre 36 $, attribuant l’augmentation à une croissance robuste de la base tarifaire en Alberta stimulée par une allocation efficace du capital.  

• TC Énergie : La Banque Nationale du Canada réduit son objectif de cours à 60 $ contre 65 $, faisant référence au profil d’entreprise ajusté de la société suite à la scission de son segment liquide.

AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 NovaGold Resources: Téléconférence sur les résultats du T3

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Transcontinental: Montant de 0,22 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)