Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 5 septembre

Refinitiv|Publié à 8h30

Les nouvelles du marché du jeudi 5 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Verizon rachète Frontier pour 20 milliards de dollars pour renforcer son réseau de fibre optique. Verizon a annoncé qu’il achèterait Frontier Communications dans le cadre d’une opération entièrement en espèces évaluée à 20 milliards de dollars, alors que l’opérateur sans fil américain cherche à renforcer son réseau de fibres optiques.  

• Seven & i va demander à Couche-Tard de reconsidérer son offre «inadéquate», selon une source. Le géant japonais de la distribution Seven & i 3 informera Alimentation Couche-Tard du Canada que le prix de son offre de rachat est «inadéquat», a déclaré une source au fait du dossier.  

• Les gouvernements ne doivent pas intervenir arbitrairement dans les transactions, déclare le Premier ministre japonais, qui espère un rachat par U.S. Steel. Par principe, les gouvernements ne doivent pas intervenir dans les transactions de manière arbitraire, a déclaré Taro Kono, ministre japonais et candidat au poste de premier ministre, interrogé sur les informations selon lesquelles les États-Unis s’apprêtent à bloquer le rachat de U.S. Steel par Nippon Steel.    

• Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne vont signer le premier traité international sur l’IA. Le premier traité international juridiquement contraignant sur l’intelligence artificielle sera ouvert à la signature des pays qui l’ont négocié, notamment les membres de l’Union européenne, les États-Unis et la Grande-Bretagne, a déclaré l’organisation de défense des droits de l’homme du Conseil de l’Europe.  

• La CIBC nomme de nouveaux chefs de segment et le chef des services bancaires canadiens devient vice-président du conseil d’administration. Le prêteur canadien CIBC a nommé Jon Hountalas vice-président des services bancaires nord-américains, tandis que trois autres cadres prennent en charge ses fonctions actuelles de chef des services bancaires canadiens, à compter du 1er novembre.  

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent en raison de la hausse des prix du pétrole brut et des métaux. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains évoluent avec dans une marge restreinte alors que les investisseurs attendent les prochains rapports économiques, à la recherche d’indices sur la baisse des taux d’intérêt de la Fed prévue ce mois-ci. Les actions européennes sont restées stables, les gains des services publics ayant été compensés par les pertes des sociétés minières. En Asie, le Nikkei japonais a chuté, entraîné par des pertes dans les actions liées aux semi-conducteurs, tandis que les actions chinoises ont terminé en légère hausse sur les espoirs d’assouplissement de la politique. Parallèlement, le yen a atteint son plus haut niveau en un mois face au dollar américain, en raison des perspectives imminentes de relèvement des taux de la Banque du Japon.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
Mouvements 
• Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC): Le prêteur a nommé Jon Hountalas vice-président des services bancaires nord-américains, tandis que trois autres cadres reprennent ses fonctions actuelles de chef des services bancaires canadiens, à compter du 1er novembre. Susan Rimmer dirigera les activités de banque commerciale et de gestion de patrimoine. Elle est actuellement responsable de la banque d’entreprise et d’investissement au niveau mondial. Harry Culham, responsable des marchés de capitaux, assumera la fonction supplémentaire de responsable de la gestion mondiale des actifs et de la stratégie d’entreprise. Hratch Panossian assumera des responsabilités accrues pour Simplii Financial, la division des services bancaires numériques de la CIBC. Les trois cadres et Jon Hountalas relèveront de Victor G. Dodig. Christian Exshaw a été nommé chef adjoint, Marchés des capitaux, ajoutant à son mandat actuel la responsabilité des services bancaires aux entreprises et des services bancaires d’investissement. Il relèvera de Harry Culham.  

Autres  
• Alimentation Couche-Tard: Le géant japonais du commerce de détail Seven & i informera le détaillant canadien que le prix de son offre d’achat est « inadéquat », a déclaré une source familière avec le dossier. Seven & i demandera à Couche-Tard de reconsidérer son offre d’achat, évoquant également des problèmes de droit de la concurrence, principalement aux États-Unis, bien que la société ne rejette pas l’offre et continue de discuter avec le prétendant, a déclaré la source. Le conseil d’administration de la société enverra une lettre à Couche-Tard dès vendredi, selon le quotidien économique Nikkei, qui a rapporté la nouvelle en premier. Un porte-parole de Seven & i s’est refusé à tout commentaire, déclarant que la société ne commentait pas les rumeurs du marché.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Alimentation Couche-Tard: RBC abaisse son objectif de cours à 94 $, contre 96 $, après que la société a publié de faibles résultats pour le premier trimestre, en raison de la faiblesse des dépenses de consommation.   

• Descartes Systems Group: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 110 $US, contre 108 $US, après que la société a annoncé de solides résultats pour le deuxième trimestre en raison d’une forte croissance et d’un contexte opportuniste de fusions et acquisitions.  

• Dye & Durham: La CIBC relève son objectif de cours à 22 $ contre 21 $, se disant confiante dans la stratégie de croissance et les perspectives d’acquisition de la société.    

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Taux de productivité du travail au T2 : Précédent -0,3%  

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
5 septembre:  
Enghouse Systems: Prévision de bénéfice de 0,36 $US au T3 

6 septembre:  
BRP: Prévision de bénéfice de 0,45 $US au T2 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
06h00 BRP: Téléconférence sur les résultats du T2  

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Atco: Montant 0,489 $ 
Metro: Montant 0,335  $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)