Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 7 novembre

Refinitiv|Publié le 07 novembre 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 7 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

La Fed va réduire ses taux, mais doit décrypter un nouveau paysage après la victoire de Trump. La Réserve fédérale américaine devrait réduire son taux directeur de politique monétaire d’un quart de point à la fin de sa réunion de politique monétaire jeudi, une décision qui peut sembler anodine compte tenu du terrain économique incertain que la banque centrale pourrait bientôt devoir naviguer sous une seconde administration Trump.  

• Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de Bombardier augmente de 12% grâce à l’impulsion de son activité de services. Bombardier a fait état d’une augmentation de 12% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, aidé par une forte demande pour les pièces et réparations pour jets d’affaires.  

• Barrick Gold manque les estimations de bénéfices en raison de coûts plus élevés et d’une production plus faible au Nevada. Barrick Gold du Canada a manqué les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre, pénalisé par des coûts plus élevés et une production plus faible dans ses mines du Nevada.  

• Nutrien manque les estimations de bénéfices du troisième trimestre à cause des prix des récoltes plus bas. Nutrien n’a pas atteint les attentes de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre mercredi, alors que le producteur d’engrais a eu du mal avec des prix des récoltes plus bas.  

• Le bénéfice de Manuvie dépasse les attentes grâce à la force de ses activités en Asie et en gestion de patrimoine. La Financière Manuvie a affiché un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes mercredi, l’assureur canadien ayant bénéficié d’une performance robuste de ses activités en Asie et en gestion de patrimoine. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice principal de la bourse canadienne augmentent, reflétant leurs homologues de Wall Street, avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine plus tard dans la journée. Les actions européennes ont progressé, soutenues par les titres technologiques et ceux des ressources. Pendant ce temps, les actions en Chine et à Hong Kong ont clôturé en hausse, portées par l’optimisme des investisseurs quant aux potentielles mesures de stimulation. Le Nikkei japonais a effacé sa hausse initiale pour terminer en baisse, les investisseurs ayant réalisé des bénéfices suite aux gains importants de la session précédente. Le pétrole a reculé en raison d’un dollar américain fort et d’une baisse des importations de brut en Chine. Les prix de l’or ont augmenté, mais ont été négociés près du niveau le plus bas depuis trois semaines. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

• Barrick Gold : L’entreprise minière a manqué les estimations de Wall Street pour le profit du troisième trimestre, plombé par des coûts plus élevés et une production plus faible dans ses mines du Nevada. La production totale d’or des mines d’or du Nevada est tombée à 385 000 onces au cours du trimestre de juillet à septembre, contre 401 000 onces au cours des trois mois précédents, a annoncé l’entreprise en octobre. Le minier a réitéré qu’il était en bonne voie pour une performance améliorée au quatrième trimestre, avec des montées en puissance de la production à Pueblo Viejo en République dominicaine et une production plus élevée dans ses mines du Nevada. Barrick a déclaré que la production annuelle de son projet Loulo-Gounkoto au Mali – où il est actuellement en conflit lié avec un accord avec le gouvernement – serait en haut de ses prévisions. Sur une base ajustée, le deuxième plus grand producteur d’or au monde a affiché un bénéfice de 30 cents par action pour le trimestre terminé le 30 septembre, contre une estimation moyenne des analystes de 31 cents.  

• Bombardier : Le constructeur de jets d’affaires a annoncé que son chiffre d’affaires du troisième trimestre a augmenté de 12%, porté par une forte demande pour les pièces et réparations pour jets d’affaires. Le constructeur du jet Challenger a fait état d’une consommation de trésorerie, un indicateur étroitement surveillé par les investisseurs, de 127 millions de dollars au cours du trimestre, contre un flux de trésorerie positif de 80 millions de dollars à la même période l’année dernière. Bombardier a maintenu ses prévisions annuelles de livraisons de jets entre 150 et 155 avions. Le chiffre d’affaires de son activité de services a augmenté de 28% au troisième trimestre pour atteindre 528 millions de dollars. Bombardier a fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel de 2,07 milliards de dollars, contre 1,86 milliard de dollars un an plus tôt. Sur une base ajustée, l’entreprise a réalisé un résultat de 74 cents par action au troisième trimestre, contre 73 cents par action à la même période l’année dernière.  

• Canada Goose Holdings : La société a dépassé les estimations de Wall Street pour le chiffre d’affaires trimestriel, la demande stable pour ses doudounes coûteuses sur le marché clé des biens de luxe en Chine compensant les faibles ventes aux États-Unis. La société a déclaré que le chiffre d’affaires a augmenté de 2,5% en Grande Chine au deuxième trimestre, soit le quatrième trimestre consécutif de croissance sur ce marché. Cette augmentation défie la faiblesse plus générale signalée par les plus grandes marques de luxe telles que Kering, propriétaire de Gucci, et LVMH. Canada Goose a annoncé que son chiffre d’affaires du deuxième trimestre est tombé à 267,8 millions de dollars canadiens, contre 281,1 millions de dollars canadiens un an plus tôt. Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d’affaires de 260,2 millions de dollars canadiens. 

• Manuvie: L’assureur a affiché un bénéfice au troisième trimestre meilleur que prévu mercredi, l’entreprise ayant bénéficié d’une performance robuste de ses activités en Asie et dans la gestion de patrimoine. Les bénéfices de base de l’activité asiatique de Manulife ont grimpé de 17% pour atteindre 453 millions de dollars canadiens au trimestre, en comparaison avec l’année dernière. L’activité de gestion de patrimoine et d’actifs de Manulife a été un autre point fort, les bénéfices de base de l’unité ayant grimpé de 37% pour atteindre un montant record de 499 millions de dollars canadiens. La gestion de patrimoine et d’actifs de Manulife a enregistré des entrées nettes de 5,2 milliards de dollars canadiens, en comparaison avec des sorties nettes de 0,8 milliard de dollars canadiens un an plus tôt, stimulées par des flux nets de détail forts. Le bénéfice de base de l’entreprise a augmenté pour atteindre 1,83 milliard de dollars canadiens, soit 1,00 dollar canadien par action, au cours des trois mois se terminant le 30 septembre, contre 1,74 milliard de dollars canadiens, soit 92 cents canadiens par action, un an plus tôt. En moyenne, les analystes s’attendaient à ce que Manulife réalise un bénéfice de 94 cents canadiens par action. 

• Nutrien : Le producteur d’engrais a manqué les attentes de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre mercredi, l’entreprise ayant du mal avec des prix de récolte plus bas. Nutrien a abaissé sa prévision de volumes de ventes de phosphate annuels pour être dans la fourchette de 2,4 à 2,5 millions de tonnes contre 2,5 à 2,6 millions de tonnes précédemment. Cependant, Nutrien a relevé sa prévision annuelle de volumes de ventes de potasse, en raison des attentes d’une demande plus forte sur les marchés clés. Le bénéfice net de l’entreprise a chuté de près de 70% pour atteindre 25 millions de dollars au troisième trimestre, tandis que les ventes nettes ont diminué de 5% pour atteindre 5,35 milliards de dollars. Des volumes de ventes plus faibles et une baisse des marges de semences sur les marchés clés ont conduit à une chute de 23% du bénéfice de base ajusté du segment de vente au détail de Nutrien – le plus important en termes de revenus. L’entreprise a affiché un bénéfice ajusté de 39 cents par action pour les trois mois terminés le 30 septembre, en comparaison avec les estimations des analystes de 46 cents par action.  

• TC Energy : Le bénéfice du troisième trimestre de l’opérateur de pipeline a dépassé les estimations de Wall Street, aidé par des volumes plus élevés de liquides transportés par son système. Les importations américaines de pétrole brut en provenance du Canada ont atteint un record en juillet, profitant aux entreprises de pipeline comme TC Energy. De plus, l’Agence américaine d’information sur l’énergie a déclaré que la consommation de gaz aux États-Unis passerait d’un record de 89,1 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) en 2023 à 90,1 bcfd en 2024. Les bénéfices trimestriels des pipelines de gaz naturel de TC Energy aux États-Unis, son plus grand segment, ont augmenté pour atteindre 1,33 milliard de dollars canadiens contre 782 millions de dollars canadiens un an plus tôt. L’entreprise a fait état d’un bénéfice ajusté de 1,03 dollar canadien par action pour le trimestre, en comparaison avec l’estimation moyenne des analystes de 95 cents canadiens.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Boyd Group Services : ATB Capital Markets réduit son objectif de cours à 320 $ contre 340 $, en se basant sur les résultats du troisième trimestre de l’entreprise, qui étaient plus faibles que prévu. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
0600 Indice de référence mensuel pour octobre : Précédent 0,22% 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
7 Novembre
Algonquin Power & Utilities: Prévision de bénéfice de 0,10 $US au T3 
Altus Group: Prévision de bénéfice de 0,26 $ au T3 
Barrick Gold: Prévision de bénéfice de 0,31 $US au T3 
BCE: Prévision de bénéfice de 0,77 $ au T3 
Bombardier: Prévision de bénéfice de 0,73 $US au T3 
Canadian Tire Corporation: Prévision de bénéfice de 3,02 $ au T3 
Definity Financial: Prévision de bénéfice de 0,03 $ au T3 
Denison Mines: Prévision de perte de 0,02 $ au T3 
Exchange Income: Prévision de bénéfice de 1,22 $ au T3 
First Majestic Silver: Prévision de bénéfice de 0,01 $US au T3 
Freehold Royalties: Prévision de bénéfice de 0,36 $ au T3 
goeasy: Prévision de bénéfice de 4,15 $ au T3 
Hydro One: Prévision de bénéfice de 0,59 $ au T3 
IAMGOLD: Prévision de bénéfice de 0,10 $US au T3 
IGM Financial: Prévision de bénéfice de 0,99 $ au T3 
Jamieson Wellness: Prévision de bénéfice de 0,36 $ au T3 
Lightspeed Commerce: Prévision de bénéfice de 0,11 $US au T2 
Lundin Gold: Prévision de bénéfice de 0,48 $US au T3 
Pason Systems: Prévision de bénéfice de 0,26 $ au T3 
Primo Water: Prévision de bénéfice de 0,30 $US au T3 
Quebecor Inc: Prévision de bénéfice de 0,82 $ au T3 
Sandstorm Gold: Prévision de bénéfice de 0,03 $US au T3 
Saputo: Prévision de bénéfice de 0,38 $ au T2 
Stantec: Prévision de bénéfice de 1,25 $ au T3 
TC Energy: Prévision de bénéfice de 0,95 $ au T3 
Trisura Group: Prévision de bénéfice de 0,67 $ au T3 
Wheaton Precious Metals: Prévision de bénéfice de 0,34 $US au T3 

8 Novembre
Brookfield Business Partners: Prévision de bénéfice de 0,10 $US au T3 
Brookfield Renewable Partners: Prévision de perte de 0,13 $US au T3 
Constellation Software: Prévision de bénéfice de 238 $US au T3 
Emera: Prévision de bénéfice de 0,78 $ au T3 
Filo: Prévision de perte de 0,19 $ au T3 
Nexgen Energy: Prévision de perte de 0,04 $ au T3 
Telus: Prévision de bénéfice de 0,24 $ au T3 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 BCE: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h00 Bombardier: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h00 Canadian Tire Corporation: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h00 Franco-Nevada: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h00 Hydro One: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h00 Lightspeed Commerce: Téléconférence sur les résultats du T2  
08h00 Manulife Financial: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h00 WSP Global: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h30 GFL Environmental: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h30 TC Energy: Téléconférence sur les résultats du T3  
09h00 Innergex Renewable Energy: Téléconférence sur les résultats du T3  
09h00 NFI Group: Téléconférence sur les résultats du T3  
09h00 Russel Metals: Téléconférence sur les résultats du T3  
09h00 Torex Gold Resources: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 Algonquin Power & Utilities: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 ARC Resources Ltd: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 Great-West Lifeco: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 Lundin Mining: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 Nutrien: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 OceanaGold: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 Primo Water: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h00 Wesdome Gold Mines: Téléconférence sur les résultats du T3  
10h30 Superior Plus: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Alamos Gold: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 B2Gold: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Barrick Gold: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 CES Energy Solutions: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Interfor: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Methanex: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Quebecor: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Tourmaline Oil (Alberta): Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Vermilion Energy: Téléconférence sur les résultats du T3  
11h00 Wheaton Precious Metals: Téléconférence sur les résultats du T3  
12h00 Fortuna Mining: Téléconférence sur les résultats du T3  
17h00 Altus Group: Téléconférence sur les résultats du T3  
17h00 Jamieson Wellness: Téléconférence sur les résultats du T3  

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Canadian Utilities: Montant 0,453 $  
Waste Connections: Montant 0,315 $US 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)