Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 11 juillet

Refinitiv|11 juillet 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 11 juillet

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Apple autorisera ses concurrents à utiliser les paiements «tap-and-go», évitant une amende de l’autorité de la concurrence de l’UE. Apple ouvrira son système de paiements mobiles «tap-and-go» à ses concurrents, ont annoncé les autorités de la concurrence de l’UE, mettant fin à une enquête de quatre ans qui aurait pu entraîner une lourde amende pour le fabricant de l’iPhone. 

• Le chiffre d’affaires trimestriel de PepsiCo a été inférieur aux prévisions en raison du ralentissement de la demande pour les collations et les boissons. PepsiCo a fait état d’un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre en deçà des attentes, car une série d’augmentations de prix et la concurrence des marques privées ont ralenti les ventes de collations et de boissons, en particulier aux États-Unis, son plus grand marché. 

• L’AIE prévoit un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole lié à la baisse de la consommation chinoise. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a déclaré que cette année et la suivante la croissance de la demande mondiale de pétrole ralentirait à un peu moins d’un million de barils par jour (bpj), principalement en raison d’une demande inférieure de la part de la Chine. La cause de la contraction de la consommation chinoise au deuxième trimestre a été la crise économique.  

• IBAT commercialise une nouvelle technologie d’extraction dans le secteur du lithium. Dans un geste qui a marqué une étape clé dans la transition mondiale vers l’énergie propre, International Battery Metals (IBAT) est devenue la première entreprise à produire commercialement du lithium grâce à un nouveau type de technologie de filtration. Il s’agit d’une étape qui devrait ouvrir la voie à des livraisons plus économiques et plus rapides du métal, principalement utilisé dans les batteries pour véhicules électriques. 

• Les perspectives de bénéfices de Delta sont inférieures aux prévisions de Wall Street. Delta Air Lines a fait état de prévisions de résultats pour le semestre en cours inférieurs à ceux attendus par les analystes, invoquant la pression des remises dans le segment de marché bas de gamme. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice canadien et des principaux indices boursiers américains se montrent réservés en prévision des données clés sur l’inflation américaine attendues plus tard dans la journée. Les actions européennes étaient en hausse, à mesure que d’autres mises à jour positives sur les résultats arrivent. En Asie, le Nikkei du Japon a franchi pour la première fois le cap des 42 000 points, soutenu par un sentiment d’investisseur solide. Pendant ce temps, les prix de l’or grimpent, soutenus par un dollar américain plus faible. Les prix du pétrole grimpent légèrement, les investisseurs équilibrant une perspective de croissance de la demande plus sombre de l’Agence internationale de l’énergie avec des indications d’une consommation américaine croissante. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Strathcona Resources: Le producteur canadien de pétrole a annoncé, mercredi, avoir conclu un accord de collaboration avec le Canada Growth Fund (CGF) pour le captage et stockage du dioxyde de carbone (CSC) dans les provinces de Saskatchewan et Alberta. Strathcona et le CGF, une agence fédérale de financement des technologies propres, investiront jusqu’à 1 milliard de dollars canadiens pour financer le projet CSC, visant à stocker de manière permanente jusqu’à 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.   

RECOMMANDATIONS
• D2L: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 13,5 $ CA contre 12,5 $ CA, en raison des attentes selon lesquelles l’acquisition récente de l’entreprise en matière d’outils de création pourrait renforcer sa position concurrentielle sur le marché.  

• Canfor: RBC abaisse son objectif de cours à 18 $ CA contre 19 $ CA, invoquant la forte exposition de l’entreprise à la région de la Colombie-Britannique et une stratégie d’allocation de capital incertaine. 

• Interfor: RBC abaisse son objectif de cours à 24 $ CA contre 27 $ CA, évoquant des incertitudes quant à la trajectoire du logement en Amérique du Nord. 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 juillet:  
Aritzia: Prévision de bénéfice par action de 0,16 $ CA au T1  
Cogeco Communications: Prévision de bénéfice par action de 2,01 $ CA au T3  
Groupe d’Alimentation MTY: Prévision de bénéfice par action de 1,09 $ CA au T2  
Quincallerie Richelieu: Prévision de bénéfice par action de 0,43 $ CA au T2 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
0830 Groupe d’Alimentation MTY Inc: Téléconférence sur les résultats du T2  
1430 Quincallerie Richelieu Ltée: Téléconférence sur les résultats du T2  
1630 Aritzia Inc: Téléconférence sur les résultats du T1 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)