Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 15 août

Refinitiv|Publié il y a 2 minutes

Les nouvelles du marché du jeudi 15 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Walmart augmente ses prévisions de bénéfice annuel en raison d’une demande stable, ses actions grimpent. Le détaillant américain Walmart a relevé ses prévisions de bénéfice annuel pour la deuxième fois cette année, alors que les Américains continuent d’affluer vers ses magasins pour l’achat de biens essentiels bon marché. De plus, le détaillant américain a vendu plus de publicités à marge élevée. 

• Deere dépasse les attentes en matière de bénéfice grâce à une tarification solide. Deere & Co a dépassé jeudi les attentes des analystes en matière de bénéfice pour le troisième trimestre, alors que des prix plus forts et des mesures de contrôle des coûts ont protégé ses marges de la faible demande pour ses équipements agricoles, ce qui a fait augmenter les actions de l’entreprise avant l’ouverture des marchés. 

• Pershing Square d’Ackman prend de nouvelles participations dans Nike, Brookfield. L’investisseur milliardaire William Ackman a acquis de nouvelles participations dans l’entreprise de vêtements de sport Nike et dans la société de gestion d’investissements Brookfield au deuxième trimestre, selon un dépôt réglementaire effectué mercredi. 

• Le géant du commerce électronique chinois Alibaba manque les estimations de revenus au T1. Alibaba Group Holding n’a pas atteint les estimations du marché en matière de revenus au premier trimestre, car les ventes de commerce électronique domestique de l’entreprise ont été mises sous pression par une dépense prudente des consommateurs chinois dans une économie vacillante. 

• L’accord de plaidoyer pénal de Boeing devrait être accepté, selon le DOJ américain. Un accord de plaidoyer conclu avec Boeing sur une accusation pénale liée à un logiciel associé à deux crashes mortels du 737 MAX devrait être accepté, a déclaré le Département de la Justice des États-Unis mercredi, après que certains parents des 346 personnes tuées dans deux crashes ont appelé à son rejet. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal canadien augmentent en raison de la hausse des prix du pétrole et des métaux. Les contrats à terme de Wall Street progressent légèrement avant la publication des données sur les ventes au détail, qui devraient montrer une hausse de 0,3% en juillet sur une base mensuelle. En Europe, les actions gagnent du terrain alors que des données d’inflation américaines modérées renforcent les attentes d’une baisse du taux d’intérêt américain en septembre. Pendant ce temps, le Nikkei du Japon a grimpé suite à une croissance économique meilleure que prévue pour le deuxième trimestre de juin. La livre britannique se renforce face au dollar américain après que l’économie du Royaume-Uni ait connu une croissance comme prévu au deuxième trimestre

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Brookfield: L’investisseur milliardaire William Ackman a acquis de nouvelles participations dans l’entreprise de vêtements de sport Nike et dans la société de gestion d’investissements Brookfield au deuxième trimestre, selon un dépôt réglementaire effectué mercredi. Cette opération marque les premiers nouveaux investissements pour Pershing Square – qui supervise environ 17 milliards de dollars d’actifs – depuis que la société a investi dans la maison mère de Google, Alphabet, au premier trimestre de 2023. Le dépôt révèle que le fonds spéculatif de Ackman, Pershing Square Capital Management, détenait environ 3 millions d’actions de Nike et 6,8 millions d’actions de Brookfield au 30 juin. Cela représente environ 0,19% de participation dans Nike et environ 0,34% de participation dans Brookfield. Le dépôt a également montré qu’Ackman a réduit sa participation dans Alphabet d’environ 20% pour les actions de classe C pour détenir 7,5 millions d’actions et a réduit sa participation à 3,9 millions d’actions de classe A, la réduisant de 8,5%

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• AirBoss of America: CIBC abaisse son objectif de cours à 4 $ CA contre 5,75 $ CA, citant un environnement macroéconomique difficile.  

• Boralex: RBC relève son objectif de cours à 38 $ CA contre 36 $ CA, considérant que l’entreprise est bien positionnée pour une croissance organique à court terme.  

• Cargojet: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 165 $ CA contre 160 $ CA, prévoyant que la demande se renforcera au second semestre de 2024.

• Hydro One: CIBC relève son objectif de cours à 44 $ CA contre 41 $ CA, estimant que la société restera disciplinée et poursuivra sa stratégie éprouvée.  

• Superior Plus: CIBC abaisse sa recommandation à « neutre » contre « surperformance » et réduit son objectif de cours à 10 $ CA contre 14 $ CA, en raison de l’augmentation de la concurrence régionale sur les prix.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08:30 Commerce de gros sur un mois en juin : Consensus -0,6 %; Précédent -0,8 %.

AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 Africa Oil: Téléconférence sur les résultats du T2  
10h00 Northland Power: Téléconférence sur les résultats du T2  
10h00 Wesdome Gold Mines: Téléconférence sur les résultats du T2

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Centerra Gold: Montant 0,07 $ CA 
Enbridge: Montant 0,92 $ CA 
Paramount Resources: Montant 0,15 $ CA  
Thomson Reuters: Montant 0,54 $ US

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)