Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 17 août

Refinitiv|Publié le 17 août 2023

Les nouvelles du marché du jeudi 17 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’indien JSW Steel envisage de prendre une participation de 75% dans l’activité charbon de Teck — Bloomberg. Le groupe indien JSW Steel Ltd envisage de prendre une participation de 75% dans l’entreprise de charbon sidérurgique Elk Valley Resources de Teck Resources, selon un article de Bloomberg.

• Les pièces automobiles importées de Chine examinées minutieusement par Washington. Les batteries de véhicules électriques et d’autres pièces automobiles sont les derniers produits à faire l’objet d’un examen minutieux dans le cadre des efforts déployés par Washington pour éliminer les liens entre les États-Unis et le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement chinoises, selon un document vu par Reuters, des statistiques de l’agence et des sources.

• Tapestry affiche un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux estimations en raison de l’affaiblissement de la demande américaine. La société Tapestry, qui a accepté de racheter Capri la semaine dernière, a prévu un bénéfice pour l’exercice 2024 inférieur aux estimations et a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes, alors que la demande pour ses sacs à main et accessoires de luxe ralentit aux États-Unis.

• Les États-Unis prévoient de nouveaux droits de douane sur le métal des boîtes de conserve en provenance de Chine, d’Allemagne et du Canada — WSJ. Les États-Unis prévoient d’annoncer de nouveaux droits de douane sur le métal utilisé dans la fabrication des boîtes de conserve importé de Chine, d’Allemagne et du Canada. Une mesure qui, selon les entreprises alimentaires, pourrait entraîner une hausse des prix de certains aliments en conserve, a rapporté le Wall Street Journal.

• Australie — Pas d’actualité sur les négociations salariales concernant le GNL selon Chevron et Woodside ; les syndicats déposent plainte. Woodside Energy et Chevron ont déclaré qu’il n’y avait pas de mise à jour sur les conflits salariaux dans certaines des plus grandes installations de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Australie, alors que les syndicats impliqués dans les négociations ont déposé plainte contre Woodside pour des raisons de sécurité au travail.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien ont progressé grâce à l’augmentation des prix du pétrole brut. Les contrats à terme de Wall Street ont légèrement augmenté, les investisseurs ayant évalué le compte-rendu de la réunion de juillet de la Réserve fédérale américaine qui a mis en exergue un ton belliciste de la part des décideurs politiques. Les actions européennes ont reculé en raison de la baisse des bénéfices et de BAE Systems. En Asie, le Nikkei japonais a terminé juste au-dessus d’un plus bas de deux mois et demi, tandis que les actions chinoises ont légèrement augmenté. Le dollar américain a oscillé autour d’un plus haut de deux mois, tandis que l’or a enregistré de légers gains.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

TITRES À SUIVRE

• Teck Resources: Selon un rapport de Bloomberg, l’entreprise indienne JSW Steel envisage d’acquérir une participation de 75% dans Elk Valley Resources, l’entreprise de charbon sidérurgique de Teck Resources. L’opération potentielle pourrait valoriser l’entreprise à 8 milliards de dollars, explique le média, rivalisant avec une offre antérieure du géant suisse des matières premières Glencore. Au début de l’année, Glencore a proposé d’acheter l’activité charbon sidérurgique de Teck en tant qu’unité autonome, après que le mineur canadien a rejeté à deux reprises son offre de 22,5 milliards de dollars visant à combiner les deux entreprises.

 

RECOMMANDATIONS

• Centerra Gold: Credit Suisse relève son objectif de cours à 9$ CA contre 8,5$ CA, la société ayant annoncé évaluer tous ses actifs, y compris l’élaboration d’une vision de l’entreprise de molybdène et un redémarrage potentiel de Thompson Creek.

• Shawcor: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 25$ CA contre 22$ CA, reflétant le portefeuille d’activités pro forma de la société qui marque l’achèvement effectif de son processus d’alternatives stratégiques.


PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières en juin: précédent -2,78 mds

08h30 Opérations internationales en valeurs mobilières en obligations étrangères en juin: précédent 11,16 mds

 

DÉTACHEMENT DE COUPONS

Cascades: montant 0,12$ CA

Magna International: montant 0,46$ US

Stelco Holdings: montant 0,42$ CA

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)