Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 17 octobre

Refinitiv|Publié le 17 octobre 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 17 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• TSMC optimiste sur ses perspectives alors que le boom de l’IA propulse le bénéfice du T3 au-delà des prévisions. Le fabricant de puces TSMC parie sur le maintien de sa forte croissance, après avoir fait état d’une hausse de 54% de son bénéfice trimestriel, dépassant les prévisions, grâce à la forte demande de puces utilisées dans l’intelligence artificielle. 

• Blackstone dépasse les estimations de bénéfice alors que ses actifs atteignent un record et ses transactions accélèrent. Blackstone a dépassé les attentes de Wall Street sur son principal indicateur de bénéfice trimestriel, alors que les actifs sous gestion de la plus grande entreprise d’investissement alternatif du monde ont atteint un record de 1,1 billion de dollars et que la valeur de ses fonds a augmenté. 

• Meta licencie des employés chez WhatsApp et Instagram, selon The Verge. Meta licencie des employés dans plusieurs unités, y compris Instagram, WhatsApp et Reality Labs, a rapporté The Verge mercredi, citant des personnes familières avec le sujet. 

• Elevance Health réduit sa prévision de bénéfice annuel en raison de coûts médicaux persistamment élevés. Elevance Health a réduit sa prévision de bénéfice annuel en raison de l’augmentation des coûts médicaux dans ses plans soutenus par le gouvernement, devenant le dernier assureur santé à ressentir l’impact de la demande constamment élevée pour les services de santé. 

• Robinhood lance une plateforme de bureau, ajoute le négociation d’options sur les futures et les indices à son application. Robinhood a lancé sa plateforme de bureau tant attendue et ajouté des fonctionnalités de trading d’options sur futures et indices à son application mobile mercredi, alors que la firme fintech vise à prendre des parts de marché aux courtiers traditionnels. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur l’indice principal de la bourse canadienne augmentent grâce à la hausse des prix du pétrole brut et de l’or. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains augmentent, une prévision optimiste de TSMC ayant stimulé les actions des semi-conducteurs, tandis que les investisseurs attendaient les données économiques nationales, y compris les ventes au détail, la production industrielle et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, prévues plus tard dans la journée. Entre-temps, l’euro évoluait près du niveau le plus bas depuis deux mois avant une réduction attendue des taux de la Banque centrale européenne, tandis que les actions européennes montaient légèrement. Face à un panier de devises majeures, le dollar américain a peu changé. En Asie, les actions chinoises et de Hong Kong ont clôturé en baisse, l’absence de nouveaux stimuli provenant d’une présentation très attendue sur la politique du logement ayant déçu certains investisseurs.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Ero Copper: Jefferies réduit son objectif de cours à 34 $ contre 35 $, disant que la montée en puissance des opérations de Tucuma de la société a été plus lente que prévu.

• Lundin Gold: Jefferies relève son objectif de cours à 37 $ contre 35 $, suite aux résultats de production du troisième trimestre du mineur qui ont dépassé les estimations. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08:30 Titres canadiens pour août : Précédent 4,45 G$ 
08:30 Titres étrangers pour août : Précédent 10,98 G$ 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
10:00 Osisko Mining Inc: Assemblée générale des actionnaires 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)