Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 18 janvier

Refinitiv|Publié le 18 janvier 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 18 janvier

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’AIE revoit à la hausse sa prévision de demande de pétrole pour 2024, mais reste en deçà des attentes de l’OPEP. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a de nouveau revu à la hausse sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024, même si elles restent inférieures aux attentes de l’OPEP, et a déclaré que le marché semblait bien approvisionné en raison d’une forte croissance en dehors du groupe des producteurs. 

•  L’Alberta, a fermé 9% des puits inactifs en 2022. La principale province productrice de pétrole du Canada, l’Alberta, a fermé 9% de ses puits de pétrole et de gaz inactifs en 2022, réduisant le total à 83 000 contre 91 000 un an plus tôt, a déclaré mercredi l’autorité provinciale de régulation de l’énergie. 

• Le Congrès américain s’efforce d’adopter un projet de loi provisoire pour éviter la fermeture du gouvernement. Le Sénat américain s’efforcera jeudi d’approuver une mesure provisoire permettant au gouvernement fédéral de rester financé jusqu’au début du mois de mars, évitant ainsi une fermeture partielle qui commencerait dans moins de deux jours si le Congrès n’agissait pas. 

• Kinder Morgan manque ses estimations de bénéfices pour le quatrième trimestre. L’opérateur de gazoducs et de terminaux Kinder Morgan a affiché mercredi un bénéfice inférieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, ses marges ayant été affectées par des dépenses d’intérêt plus élevées et la faiblesse du segment des gazoducs au cours de la période. 

• Humana s’attend à des coûts médicaux plus élevés que prévu au quatrième trimestre. La société Humana a déclaré s’attendre à des coûts médicaux plus élevés que prévu au quatrième trimestre en raison d’une demande accrue de services de santé, ce qui a entraîné une baisse de son titre dans les échanges d’avant-Bourse. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent, les prix du pétrole ayant progressé en raison de la forte demande prévue pour 2024 par l’AIE et l’OPEP. Les contrats à terme de Wall Street montent, les contrats à terme du Nasdaq étant soutenus par les résultats positifs de TMSC, stimulant les actions du secteur des puces électroniques. Sur les autres marchés d’actions, les indices européens ont progressé grâce aux résultats positifs des entreprises, tandis que les marchés attendaient avec impatience les minutes de la réunion de décembre de la BCE. Les actions japonaises ont terminé quasiment stables, en raison de la prudence des investisseurs concernant les gains récents de l’indice qui ont incité à vendre des actions. Les actions chinoises se sont redressées pour clôturer à la hausse, plusieurs ETF à grande capitalisation ayant connu un pic de transactions, ce qui indique un soutien de la part des fonds soutenus par l’État. Dans le même temps, la baisse du dollar américain et le conflit en cours au Moyen-Orient ont renforcé l’attrait de l’or. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Birchcliff Energy: Canaccord Genuity abaisse sa recommandation à « conserver » contre « acheter », en raison de la réduction de 50% du dividende trimestriel.

• Pembina Pipeline: JPMorgan relève son objectif de cours à 51 $ CA contre 50 $ CA, s’attendant à une production solide au quatrième trimestre.

• Yangarra Resources: ATB Capital Markets abaisse sa recommandation à « performance du secteur » contre « surperformance », en raison de la réduction des estimations de production pour 2024.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 Janvier:

Richelieu Hardware: Prévision de bénéfice de 0,53 $ CA par action au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

14h30 Richelieu Hardware: Téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Fairfax Financial Holdings: Montant 15 $US

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)