Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 19 septembre

Refinitiv|Publié le 19 septembre 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 19 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La baisse de taux surdimensionnée de la Fed suscite une réaction mitigée, mais le calme pourrait ne pas durer. Les investisseurs qui s’attendaient à de violents mouvements de marché après la baisse de taux massive de la Réserve fédérale américaine ont constaté une réaction plus modérée. Cela pourrait être de courte durée. 

• Le Canada pourrait atteindre son objectif de réduction des émissions pour 2030 sans taxe carbone impopulaire. Le Canada pourrait atteindre son objectif d’émissions de 2030 sans taxe carbone sur les consommateurs, selon certains analystes, alors que le gouvernement libéral fait face à une pression politique croissante pour l’abolir. 

• Les banques américaines montent en Bourse, la baisse des taux atténuant les risques de défaillance et les inquiétudes liées aux coûts. Les actions des banques américaines ont progressé, au lendemain de la baisse des taux d’intérêt de 50 points de base décidée par la Réserve fédérale, qui devrait réduire le coût des dépôts et alléger la pression sur les emprunteurs.  

• Bruxelles lance des procédures pour qu’Apple ouvre son système d’exploitation aux rivaux. Les autorités européennes de régulation de la concurrence ont entamé une procédure pour s’assurer qu’Apple respecte les règles qui l’obligent à ouvrir son écosystème fermé à ses rivaux, sous peine de se voir infliger une lourde amende.  

• É.-U. — La commission sénatoriale interroge les dirigeants de la technologie sur les menaces électorales. Les législateurs américains ont interrogé mercredi des dirigeants d’entreprises technologiques sur leurs préparatifs pour lutter contre les menaces de désinformation étrangère avant les élections de novembre, les sénateurs et les dirigeants identifiant les 48 heures autour du jour des élections comme le moment le plus vulnérable.  

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent grâce à la hausse des prix des métaux et du pétrole après la réduction de 50 points de base des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains grimpent également, ceux qui suivent le Nasdaq gagnant près de 2%, les responsables de la politique de la Fed ayant laissé entendre qu’une nouvelle réduction d’un demi-point interviendrait d’ici à la fin de l’année. Le dollar américain a baissé par rapport à son homologue canadien, atteignant brièvement son plus bas niveau de l’année contre un panier de devises. Les bourses européennes se sont également redressées, tandis que la Banque d’Angleterre a maintenu son taux d’intérêt à 5% et a prolongé d’un an sa réduction de 100 milliards de livres d’obligations. En Asie, le Nikkei japonais a atteint son plus haut niveau de clôture en plus de deux semaines, la faiblesse du yen ayant aidé les exportateurs. Les marchés chinois ont progressé, la baisse des taux d’intérêt de la Fed ayant renforcé les espoirs d’un assouplissement de la politique de la PBOC vendredi. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• BCE: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 52 $ CA, contre 50 $ CA, estimant que la vente de la participation de la société dans MLSE contribuera à la réduction de la dette.  

• Rogers Communications: RBC relève son objectif de cours à 66 $ contre 65 $, s’attendant à de nouveaux progrès dans la croissance des recettes de la câblodistribution et dans le désendettement de son bilan.  

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)