(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Trans Mountain: Le régulateur canadien refuse une dérogation en raison de problèmes liés à l’intégrité du pipeline et à la protection de l’environnement. Le régulateur canadien de l’énergie a refusé mercredi une demande de dérogation pour le projet d’agrandissement de Trans Mountain, estimant que la demande ne répondait pas suffisamment aux préoccupations concernant l’intégrité de l’oléoduc et les incidences sur la protection de l’environnement.
• BlackBerry: La résistance de la demande en cybersécurité dope le CA trimestriel. La société canadienne a annoncé un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes, soutenu par une demande résistante en services de cybersécurité dans un contexte de menaces en ligne croissantes.
• Micron prévoit une reprise plus rapide de la demande en puces, l’action bondit. Les actions de Micron Technology ont bondi avant la clôture des marchés après que le fabricant de puces a prévu une forte reprise de l’équilibre entre l’offre et la demande pour les systèmes de mémoire et de stockage flash en 2024.
• Les négociateurs s’attendent à un rebond après la baisse record des volumes de fusions et acquisitions en dix ans. L’activité de fusions et acquisitions (M&A) est tombée à son plus bas niveau en dix ans au niveau mondial en 2023, les taux d’intérêt élevés et le ralentissement économique ayant pesé sur la confiance des entreprises en matière de transactions. Les banquiers et les spécialistes juridiques s’attendent maintenant à une reprise avec l’amélioration de la conjoncture.
• Le Canada conclut un premier accord pour soutenir les prix des crédits carbone. Le Canada a signé mercredi son premier accord pour soutenir les futurs prix du carbone, une mesure qui aiderait à apporter une certitude liée aux prix aux entreprises cherchant à investir dans des projets de captage et de stockage du carbone, essentiels pour réduire les émissions.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien ont augmenté, indiquant un rebond après que l’indice de référence a chuté de plus de 1% au cours de la séance précédente. Les contrats à terme liés à l’indice boursier américain ont augmenté, se remettant d’une vente massive à Wall Street au cours de la séance précédente, les investisseurs s’accrochant à l’espoir d’un assouplissement des coûts d’emprunt l’année prochaine. L’indice paneuropéen STOXX 600 était dans le rouge, entraîné par des pertes dans les secteurs de l’immobilier et de l’automobile. En Asie, les actions chinoises ont terminé en hausse, après avoir atteint leur niveau le plus bas en presque cinq ans lors de la session précédente, tandis que le Nikkei japonais a clôturé en baisse. Les prix de l’or au comptant ont augmenté en raison de l’affaiblissement du dollar américain. Les prix du pétrole ont baissé, l’augmentation des stocks et la production record des États-Unis ayant éclipsé les inquiétudes concernant les perturbations du commerce mondial dans la mer Rouge.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Résultats
• BlackBerry Ltd: L’entreprise canadienne a annoncé un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes, soutenu par une demande résistante en services de cybersécurité dans un contexte de menaces en ligne croissantes. Alors que les dépenses informatiques ont diminué au cours de l’année écoulée, les dépenses liées à la cybersécurité sont restées stables, les entreprises et les gouvernements tentant de renforcer leurs systèmes contre les pirates informatiques. BlackBerry prévoit un chiffre d’affaires de 150 à 159 millions de dollars pour le quatrième trimestre. La société basée à Waterloo, au Canada, a annoncé un bénéfice net ajusté de 1 cent par action pour le trimestre se terminant le 30 novembre, contre une perte de 5 cents par action un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est passé de 169 millions de dollars à 175 millions de dollars. Les analystes s’attendaient en moyenne à un chiffre d’affaires de 173,5 millions de dollars.
Autres
• Advantage Energy Ltd: Le Canada a signé mercredi son premier accord pour soutenir les prix futurs du carbone, une mesure qui aiderait à apporter une certitude liée aux prix aux entreprises cherchant à investir dans des projets de captage et de stockage du carbone, essentiels pour réduire les émissions. Le Fonds de croissance du Canada (FCC), une agence fédérale de financement des technologies non polluantes, investira 200 millions de dollars canadiens dans Entropy Inc, une unité du producteur de pétrole et de gaz Advantage Energy, a indiqué le FCC dans un communiqué. Le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole et les projets de captage et de stockage du carbone sont considérés comme essentiels pour réduire les émissions des sables bitumineux très polluants de l’Alberta sans diminuer la production. Selon les termes de l’accord de 15 ans, le FCC a accepté d’acheter jusqu’à 1 million de tonnes par an de crédits carbone générés par la société Entropy, basée à Calgary.
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• BlackBerry Ltd: RBC abaisse son objectif de cours à 4$US contre 4,50$US, citant les prévisions de revenus inférieures aux attentes de l’entreprise pour le quatrième trimestre.
• Canadian Pacific Kansas City Ltd: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 112$CA contre 107$CA, reflétant l’augmentation des valorisations des sociétés ferroviaires comparables au cours des derniers mois, tout en considérant les perspectives de croissance à long terme de la société grâce à la fusion, aux nouveaux contrats gagnés et aux synergies, ainsi qu’aux tendances de délocalisation à long terme qui pourraient stimuler les volumes entre le Mexique et les États-Unis.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
0830 Ventes au détail sur un mois en octobre: Consensus 0,8%; Précédent 0,6%
0830 Ventes au détail hors automobiles sur un mois en octobre: Consensus 0,5%; Précédent 0,2%
0830 Salaire hebdomadaire moyen sur un an en octobre: Précédent 4,0%
DÉTACHEMENTS DE COUPON
National Bank of Canada: Montant 1,06$CA
Parkland Corp: Montant 0,34$CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)