(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La demande de puces IA de Nvidia toujours en plein essor, mais le ralentissement de la croissance des ventes inquiète les investisseurs. Nvidia a prévu mercredi sa plus faible croissance de chiffre d’affaires en sept trimestres, le fabricant de puces d’intelligence artificielle ne répondant pas aux attentes élevées de certains investisseurs qui en ont fait l’entreprise la plus valorisée au monde.
• Google doit se séparer de Chrome pour rétablir la concurrence dans la recherche en ligne, selon le département de la Justice. Google, filiale d’Alphabet, doit vendre son navigateur Chrome, partager des données et des résultats de recherche avec ses concurrents et prendre d’autres mesures — y compris éventuellement la vente d’Android — pour mettre fin à son monopole sur la recherche en ligne, ont plaidé les procureurs devant un juge mercredi.
• Le régulateur américain publie une règle finale pour superviser les paiements et les portefeuilles numériques des géants de la technologie. Les géants technologiques de la Silicon Valley et d’autres entreprises qui traitent ensemble plus de 13 milliards de transactions financières par an via des portefeuilles numériques et des applications de paiement seront soumis à la supervision du gouvernement, a déclaré le Bureau de protection financière des consommateurs des États-Unis.
• Le bitcoin marche vers les 100 000 $US sur l’optimisme concernant les projets crypto de Trump. La marche du bitcoin vers les 100 000 $US s’est accélérée alors que les investisseurs parient qu’une approche réglementaire américaine plus favorable aux cryptomonnaies sous le président élu Donald Trump déclenchera une ère de boom pour cette classe d’actifs.
• Manulife signe un accord de réassurance de 5,4 milliards de dollars pour réduire les risques. Manulife Financial va réassurer 5,4 milliards $ CA de ses réserves dans le but de transférer une partie du risque de son portefeuille et de libérer du capital pour des rachats d’actions.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada progressent alors que les prix du pétrole augmentent en raison de l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont modérés, la prévision de chiffre d’affaires de Nvidia, poids lourd de l’IA, n’ayant pas impressionné les investisseurs, tandis que la prudence prévaut en raison des inquiétudes géopolitiques. Les actions européennes du STOXX 600 sont pénalisées par le recul des valeurs automobiles. Les actions japonaises ont terminé en baisse, les valeurs technologiques suivant le repli du Nasdaq de la veille, tandis que les valeurs financières ont progressé dans l’espoir d’une hausse des taux d’intérêt de la Banque du Japon. Le dollar américain s’est stabilisé alors que les courtiers attendent plus de clarté sur les politiques proposées par le président élu américain Donald Trump dans un contexte d’incertitude sur les taux d’intérêt, tandis que le bitcoin s’approche des 100 000 $ US pour la première fois. Pendant ce temps, la demande de valeurs refuges a fait grimper le cours de l’or. Par ailleurs, les investisseurs nationaux évalueront les données sur les prix à la production d’octobre plus tard dans la journée.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Manulife Financial: L’assureur canadien Manulife Financial va réassurer 5,4 milliards de dollars de ses réserves dans le but de transférer une partie du risque de son portefeuille et de libérer du capital pour des rachats d’actions. L’accord avec Reinsurance Group of America couvre 2,4 milliards de dollars de réserves pour les soins de longue durée, a déclaré Manulife mercredi. Manulife a indiqué que cette dernière transaction libérera 800 millions de dollars de capital pour des rachats d’actions.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Cameco: RBC relève son objectif de cours à 90 $ contre 75 $, citant des prévisions de prix de l’uranium plus élevées, une production accrue et de solides perspectives de croissance nucléaire.
• Metro: CIBC relève son objectif de cours à 91 $ contre 86 $, citant les résultats du quatrième trimestre de l’entreprise qui étaient conformes aux attentes, avec une croissance saine du chiffre d’affaires et un bon contrôle des coûts compensant une baisse du pourcentage de marge brute.
• NexGen Energy: RBC relève son objectif de cours à 15 $ contre 10 $, citant des prévisions de prix de l’uranium plus élevées et les progrès dans l’obtention des permis à Rook I, qu’elle considère comme un projet d’uranium de classe mondiale et un actif critique pour l’entreprise, avec une ressource importante et de haute qualité, un potentiel d’exploration et une localisation géopolitiquement stable au Canada.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Prix à la production sur un mois en octobre : Précédent -0,6%
08h30 Prix à la production sur un an en octobre : Précédent -0,9%
08h30 Prix des matières premières sur un mois en octobre : Précédent -3,1%
08h30 Prix des matières premières sur un an en octobre : Précédent -8,8%
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Gildan Activewear: Montant 0,21 $US
Thomson Reuters: Montant 0,54 $US
Wheaton Precious Metals: Montant 0,16 $US
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)