(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Canada-CN et CPKC ferment leur réseau de transport de marchandises après l’impasse des négociations syndicales. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ont fermé leurs réseaux ferroviaires dans le pays et ont mis au chômage près de 10 000 travailleurs après des négociations infructueuses avec un grand syndicat.
• TD accuse une perte trimestrielle en raison d’une provision de 3,57 milliards de dollars (G$) liée à l’enquête U.S. La banque Toronto-Dominion a enregistré une perte trimestrielle alors que le deuxième plus grand prêteur canadien a provisionné 3,57G$ pour des amendes liées à des enquêtes réglementaires américaines sur son programme de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).
• USA-Les augmentations de capital et d’autres règles pour les banques à Wall Street dépendent désormais de l’élection présidentielle. Les autorités de régulation américaines ne parviendront pas à finaliser l’augmentation controversée des fonds propres des banques avant l’élection présidentielle de novembre, ce qui laisse planer le doute sur l’éventuelle finalisation de ces règles et d’autres projets de règles strictes pour les banques à Wall Street, ont déclaré cinq personnes au fait du dossier.
• Edgar Bronfman porte son offre de rachat de Paramount à 6 milliards de dollars américains (G$ US), selon une source. Le vétéran des médias Edgar Bronfman a adouci son offre de reprise de Paramount Global, en proposant 6G$ US pour l’actionnaire majoritaire National Amusements et une participation minoritaire dans Paramount, selon une personne au fait du dossier.
• GM-Le régulateur US de la sécurité automobile clôt l’enquête sur les robotsaxis Cruise. La National Highway Traffic Safety Administration a déclaré qu’elle mettait fin à son évaluation préliminaire concernant le freinage brusque et l’immobilisation de 1194 véhicules autonomes de covoiturage exploités par l’unité Cruise de General Motors.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien sont modérés, les pertes des prix de l’or ayant contré l’optimisme des investisseurs quant à la réduction des taux américains. Les contrats à terme de Wall Street augmentent légèrement suite aux minutes de la Réserve fédérale qui ont augmenté la probabilité d’une réduction des taux en septembre. L’attention se porte désormais sur le symposium de Jackson Hole et les remarques du président de la Fed, Jerome Powell, vendredi. L’indice paneuropéen STOXX 600 a grimpé alors que les investisseurs examinaient les données économiques des économies régionales. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé à son plus haut niveau en trois semaines, tandis que les actions chinoises ont baissé sur fond de tensions commerciales ayant un impact sur les valeurs de véhicules électriques. En revanche, les actions de Hong Kong ont augmenté en raison des attentes d’une réduction des taux d’intérêt aux États-Unis. L’euro s’est maintenu à un niveau proche de son plus haut de 13 mois par rapport au dollar américain, soutenu par une forte activité économique dans la zone euro. Les prix du pétrole ont augmenté en raison d’une baisse des stocks de carburant aux États-Unis.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Banque Toronto-Dominion: La banque a enregistré une perte trimestrielle alors que le deuxième plus grand prêteur canadien a provisionné 3,57G$ pour des amendes liées à des enquêtes réglementaires américaines sur son programme de lutte contre le blanchiment d’argent (AML). Les enquêtes réglementaires américaines ont été un frein majeur sur l’action de TD au cours de la dernière année, les investisseurs étant préoccupés par le calendrier de résolution et le coût potentiel. TD a déclaré mercredi s’attendre à une résolution globale des enquêtes AML d’ici la fin de l’année, qui comprendra des sanctions monétaires et non monétaires. Les analystes ont averti que TD pourrait faire face à des restrictions sur sa croissance future aux États-Unis suite à l’enquête, étant donné la possibilité de sanctions non monétaires telles qu’un plafond d’actifs. La perte nette s’élevait à 181 millions de dollars (M$), soit 14 cents canadiens par action, au cours des trois mois terminés le 31 juillet, contre un bénéfice de 2,88G$, soit 1,53$ par action, un an plus tôt. TD a par ailleurs annoncé vouloir vendre 40,5 millions d’actions Charles Schwab, réduisant ainsi sa participation dans le courtier américain à 10,1% contre 12,3% auparavant.
Autres
• Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada & Canadien Pacifique Kansas City: Les entreprises ont fermé leurs réseaux ferroviaires dans le pays et ont mis au chômage près de 10 000 travailleurs après des négociations infructueuses avec un grand syndicat. La décision, confirmée par le syndicat des Teamsters, prépare le terrain pour un arrêt ferroviaire sans précédent qui pourrait gravement nuire à l’économie canadienne et avoir un effet significatif sur le commerce transfrontalier avec les États-Unis. Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde en superficie et dépend fortement du transport ferroviaire. L’arrêt devrait paralyser les expéditions de céréales, de potasse et de charbon tout en ralentissant le transport de produits pétroliers, de produits chimiques et d’automobiles. Les économies canadienne et américaine sont étroitement intégrées. Le transport ferroviaire a représenté 14% du commerce bilatéral total de 382,4G$ entre les pays pour la première moitié de l’année, selon le département des transports des États-Unis.
• Lucara Diamond: L’entreprise a découvert un diamant de 2,492 carats dans sa mine Karowe au Botswana, a annoncé l’entreprise tard mercredi, l’une des plus grosses pierres à être excavés. Lucara n’a pas révélé la qualité gemme de la pierre, mais sa taille en ferait le deuxième plus gros diamant brut découvert à ce jour, après le diamant Cullinan de 3106 carats trouvé en Afrique du Sud voisine en 1905. La mine Karowe est connue pour produire de grosses pierres, avec d’autres découvertes significatives comprenant les diamants Sewelô de 1758 carats et Lesedi La Rona de 1109 carats. L’entreprise présentera le diamant au président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, jeudi. Le Botswana est le premier producteur mondial de diamants en valeur.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Intact Financial: Jefferies réduit son objectif de cours à 262$ contre 264$ après que la société ait enregistré une perte trimestrielle au titre des catastrophes naturelles de 1,1 milliard de dollars, plus élevée que prévu, principalement en raison de phénomènes météorologiques extrêmes au Canada.
• New Gold: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 4,50$, contre 4$, en raison des résultats supérieurs aux attentes du deuxième trimestre et de la réaffirmation par la direction de ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Banque Toronto-Dominion: Téléconférence sur les résultats du T3
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
22 août:
Banque Toronto-Dominion: Prévision de bénéfice par action de 2,06$ au T3.
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Finning International Inc: Montant 0,275$
Gildan Activewear Inc: Montant 0,205$US
Kinross Gold Corp: Montant 0,03$US
Primo Water Corp: Montant 0,09$US
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)