Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 25 juillet

Refinitiv|Publié il y a 8 minutes

Les nouvelles du marché du jeudi 25 juillet

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ford chute alors que les coûts élevés et l’unité de véhicules électriques pèsent sur la croissance des bénéfices. Les actions de Ford Motors ont chuté en début de séance avant l’ouverture du marché après que le constructeur automobile a manqué les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre, alors qu’il lutte avec des coûts liés à la qualité et une concurrence féroce dans son activité de véhicules électriques. 

• Les revenus trimestriels de Bombardier augmentent de 32% grâce à une hausse des livraisons de jets. Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre de Bombardier a augmenté de 32%, aidé par une augmentation des livraisons d’avions et des ventes plus fortes dans le secteur des services de l’entreprise canadienne de jets d’affaires. 

• American Airlines réduit ses prévisions de bénéfice pour 2024 en raison des pressions sur les prix. American Airlines a réduit sa prévision de bénéfice annuel en raison de tendances de demande inégales et d’une surcapacité dans certains marchés qui ont affaibli le pouvoir de fixation des prix de la compagnie aérienne. 

• Loblaw n’atteint pas les estimations de revenus trimestriels en raison d’une faible demande pour les produits ménagers. Les entreprises Loblaw n’ont pas atteint les attentes des analystes pour le revenu du deuxième trimestre, affectées par une faible demande pour certains articles ménagers et des produits non essentiels tels que les vêtements. 

• Boeing finalise un accord de plaidoyer coupable pour le 737 MAX, les États-Unis exposent les raisons. Boeing a finalisé un plaidoyer coupable pour une accusation de conspiration de fraude criminelle et a accepté de payer au moins 243,6 millions de dollars après avoir enfreint un accord de 2021 avec le Département de la Justice américain, selon un dépôt de tribunal mercredi. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal canadien chutent, tirés vers le bas par les baisses des prix du pétrole et des métaux, tandis que les investisseurs évaluent la possibilité de nouvelles baisses de taux par la Banque du Canada après qu’elle ait assoupli sa politique pour la deuxième fois cette année mercredi. Pendant ce temps, les contrats à terme des indices américains sont en sourdine, après une vente massive de valeurs technologiques de grande capitalisation lors de la séance précédente qui a conduit le S&P 500 et le Nasdaq à leur plus forte baisse depuis 2022. Les actions européennes chutent, plombées par une série de résultats d’entreprises décevants. Le yen se renforce contre les principales devises, alors qu’une vague de ventes d’actions technologiques mondiales pousse les investisseurs vers les valeurs refuges, faisant tomber la moyenne des actions Nikkei du Japon à un plus bas de trois mois et sa plus grande baisse quotidienne en trois ans.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
Résultats 
• Bombardier: Le revenu au T2 de Bombardier a augmenté de 32%, aidé par une hausse des livraisons d’avions et une augmentation des ventes dans le secteur des services de l’entreprise canadienne de jets d’affaires. Bombardier a annoncé jeudi avoir livré 39 avions au cours du trimestre, soit une augmentation de 10 par rapport à l’année précédente et a fait état d’un carnet de commandes de 14,9 milliards de dollars, en hausse de 5%. La société prévoit de livrer entre 150 et 155 avions en 2024. Le PDG de Bombardier, Eric Martel, a déclaré que l’entreprise démontre son expertise dans « le maintien du meilleur bilan de l’industrie pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. » 

• Loblaw Companies: Le détaillant canadien a manqué les attentes des analystes pour le chiffre d’affaires du deuxième trimestre, affecté par une faible demande pour certains articles ménagers et produits non essentiels tels que les vêtements. La société a indiqué que le déclin des ventes en magasin était principalement dû à une baisse des ventes d’aliments et d’articles ménagers et à la décision de se retirer de certaines catégories d’électronique à faible marge. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 1,5% pour atteindre 13,95 milliards de $ CA, mais est resté en deçà de l’estimation moyenne des analystes de 14,17 milliards de $ CA. 

Autres  
• Bitfarms Ltd & Riot Platforms: Le mineur de Bitcoin Bitfarms a annoncé mercredi avoir adopté une seconde ‘pilule empoisonnée’ après qu’un tribunal canadien ait interrompu la première, adoptée pour parer à une éventuelle tentative hostile de prise de contrôle par le rival Riot Platforms. La nouvelle ‘pilule empoisonnée’, connue sous le nom de plan des droits des actionnaires, sera déclenchée en cas d’offres « indésirables » accumulant plus de 20% des actions ordinaires de Bitfarms, a déclaré l’entreprise canadienne. Le nouveau plan sera effectif pour six mois, a ajouté Bitfarms, précisant qu’un déclenchement permettrait aux actionnaires actuels d’acheter des actions à un prix nettement inférieur au prix du marché, diluant ainsi sa participation. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• First Quantum Minerals: Scotiabank abaisse son objectif de cours à 18,50 $ CA contre 19 $ CA, citant une incertitude quant à la réouverture de la mine de cuivre Cobre Panama. 

• Teck Resources: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 74 $ CA contre 76 $ CA, citant une réduction plus importante que prévu dans les prévisions de production de cuivre de l’entreprise pour l’année entière en raison d’une baisse de la production de la mine QB2. 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
25 juillet
Advantage Energy Ltdprévision de bénéfice par action de 0,01 $ au T2  
Baytex Energy: prévision de bénéfice par action de 0,16 $ au T2  
Bombardier: prévision de bénéfice par action de 0,78 $US au T2  
Eldorado Gold: prévision de bénéfice par action de 0,25 $US au T2  
Firstservice: prévision de bénéfice par action de 1,29 $US au T2  
Loblaw Companies: prévision de bénéfice par action de 2,14 $ au T2  
MEG Energy: prévision de bénéfice par action de 0,71 $ au T2  
Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ au T2  
TFI International: prévision de bénéfice par action de 1,62 $US au T2  
Veren: prévision de bénéfice par action de 0,37 $ au T2  
Winpak: prévision de bénéfice par action de 0,63 $US au T2 

26 juillet:  
Canfor: Prévision de perte par action de 0,59 $ CA au T2 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Bombardier: Téléconférence sur les résultats du T2 
08h00 Celestica: Téléconférence sur les résultats du T2 
08h30 Waste Connections: Téléconférence sur les résultats du T2 
10h00 Loblaw Companies: Téléconférence sur les résultats du T2 
10h00 Mullen Group: Téléconférence sur les résultats du T2 
11h00 Firstservice: Téléconférence sur les résultats du T2 
11h30 West Fraser Timber Co: Téléconférence sur les résultats du T2  

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Cogeco Communications: Montant 0,854 $  
Richelieu Hardware: Montant 0,15 $ 
Royal Bank of Canada: Montant 1,42 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)