(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La Chine cible les tarifs douaniers du Canada avec une enquête antidiscriminatoire. La Chine a lancé une enquête antidiscriminatoire contre les mesures restrictives prises par le Canada, y compris des tarifs douaniers supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, l’acier et les produits en aluminium, a annoncé son ministère du commerce.
• EXCLUSIF-OpenAI prévoit de supprimer le contrôle à but non lucratif et d’accorder des actions à Sam Altman, selon des sources. Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, travaille sur un plan pour restructurer son activité principale en une société à but lucratif qui ne sera plus contrôlée par son conseil d’administration à but non lucratif, ont déclaré des personnes familières avec le sujet à Reuters, dans un mouvement qui rendra l’entreprise plus attractive pour les investisseurs.
• Le Canada facilite le changement de prêteur pour les emprunteurs hypothécaires. Le régulateur bancaire du Canada a annoncé mercredi qu’il faciliterait le changement de banque pour les emprunteurs lors du renouvellement de leur hypothèque en supprimant une règle contre laquelle les acteurs de l’industrie ont longtemps fait pression.
• EXCLUSIF-L’entreprise canadienne de logiciels de paiement Lightspeed envisage une vente, selon des sources. Lightspeed Commerce, un fabricant de logiciels de paiement avec une valeur de marché de 3,2 milliards de dollars canadiens, travaille avec un conseiller financier pour explorer les options, y compris une vente potentielle, selon des personnes familières avec le sujet.
• Micron prévoit des résultats positifs pour le premier trimestre grâce à l’essor de l’IA qui stimule la demande en puces mémoire. Micron Technology a prévu des résultats pour le premier trimestre supérieurs aux estimations de Wall Street et a fait état d’une croissance des revenus du quatrième trimestre qui était la plus élevée depuis plus d’une décennie sur le dos de la demande florissante pour ses puces mémoire utilisées dans l’industrie de l’IA.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent légèrement alors que les investisseurs attendaient les remarques du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, pour des indices sur le rythme des réductions des taux d’intérêt. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en hausse suite à une vague d’optimisme sur l’intelligence artificielle qui a balayé Wall Street suite à la prévision positive de Micron. Pendant ce temps, les actions européennes augmentent en tandem avec les marchés asiatiques, stimulées par l’optimisme continu concernant les mesures de stimulation robustes de la Chine et la possibilité d’un soutien supplémentaire. Les prix du pétrole baissent suite à la nouvelle que l’Arabie saoudite abandonnerait son objectif de prix en préparation à une augmentation de la production. Les prix de l’or rebondissent sur un dollar américain plus faible.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Lightspeed Commerce: Le fabricant de logiciels de paiement, d’une valeur marchande de 2,37 milliards de dollars, travaille avec un conseiller financier pour explorer des options, notamment une vente potentielle, selon des personnes familières avec le sujet. Les discussions en sont à un stade préliminaire et un accord n’est pas garanti, ont déclaré les sources. Lightspeed a déclaré dans un communiqué qu’il a lancé un examen stratégique de ses opérations et engagé des discussions sur des « alternatives stratégiques potentielles ».
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Veren: ATB Capital Markets réduit son objectif de cours à 12 $ contre 13 $, reflétant l’impact d’une plus grande inactivité de tiers et des déblocages d’installations.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Salaire hebdomadaire moyen sur un an en juillet : Précédent 3,99 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
26 septembre:
BlackBerry: Prévision de perte de 0,03 $ US au T2.
AGENDA DES SOCIÉTÉS
1730 BlackBerry Ltd: Téléconférence sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
West Fraser Timber: Montant de 0,32 $US
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)