(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BlackBerry dépasse ses estimations de revenus pour le premier trimestre grâce à une forte demande de services de cybersécurité. La société canadienne BlackBerry a dépassé mercredi les estimations de son chiffre d’affaires du premier trimestre, grâce à une demande soutenue de services de cybersécurité dans le sillage des menaces croissantes qui pèsent sur Internet.
• WestJet annule à nouveau des vols après un deuxième préavis de grève. WestJet Airlines du Canada a commencé à annuler à nouveau des vols après qu’un syndicat représentant ses ingénieurs de maintenance a rejeté une nouvelle offre salariale et a émis un deuxième préavis de grève, a déclaré le transporteur mercredi.
• Une unité de Fairfax India Holdings vend une participation de 9,7% dans CSB Bank pour 70 millions de dollars (M$). US Fairfax India Holdings a déclaré que sa filiale à 100%, FIH Mauritius Investments, avait vendu une participation de 9,7% dans la banque privée indienne CSB Bank pour se conformer aux normes réglementaires.
• Micron chute alors que la hausse des revenus liés à l’IA ne répond pas aux attentes élevées. Les actions de Micron ont chuté après que les prévisions de revenus du fabricant de puces pour le trimestre en cours n’ont pas impressionné les investisseurs à la recherche de résultats exceptionnels alimentés par la demande en intelligence artificielle (IA).
• Les banques américaines subissent des pertes plus importantes, mais conservent suffisamment de marge dans le test de santé annuel de la Fed. Les plus grandes banques américaines disposeraient de suffisamment de capital pour résister à une grave crise économique et de marché, a montré mercredi l’exercice annuel de «test de résistance» de la Réserve fédérale, mais les entreprises ont fait face à des pertes hypothétiques plus importantes cette année en raison de portefeuilles plus risqués.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada sont stables, les gains du pétrole brut étant compensés par la prudence des investisseurs avant les données clés sur l’inflation aux États-Unis cette semaine. Les contrats à terme de Wall Street chutent alors que Micron a dégringolé après une prévision décevante pour le trimestre en cours, entraînant les actions des fabricants de puces dans sa chute. Les actions européennes sont calmes, les investisseurs évitant de prendre de grandes positions avant le premier tour des élections françaises. En Asie, le Nikkei japonais baisse alors que la chute du yen au-delà du niveau de 160 par dollar américain, étroitement surveillé, met les traders en alerte quant à la possibilité d’une intervention, tandis que les actions chinoises clôturent en baisse alors que les bénéfices industriels du pays augmentent à un rythme beaucoup plus lent en mai. Le dollar américain chute, faisant grimper les prix de l’or.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Résultats
• BlackBerry: la société a dépassé les prévisions de revenus du premier trimestre mercredi, porté par une demande résiliente en services de cybersécurité face à l’augmentation des menaces en ligne. La société a déclaré une perte nette ajustée de 3 cents par action pour le trimestre clos le 31 mai, contre une perte moyenne estimée par les analystes de 4 cents. BlackBerry prévoit un chiffre d’affaires au deuxième trimestre compris entre 136M$ et 144M$, dont le point médian est inférieur à l’estimation des analystes de 142,4M$.
Autres
• Fairfax India Holdings: Fairfax India Holdings a déclaré que sa filiale en propriété exclusive, FIH Mauritius Investments, a vendu une participation de 9,7% dans la banque privée indienne CSB Bank pour se conformer aux normes réglementaires. Le produit de la vente s’est élevé à 5,9 milliards de roupies (70,7M$US) en termes bruts, a indiqué Fairfax India dans un communiqué. Après la vente, la participation de Fairfax India dans la CSB Bank, basée au Kerala, passera de 49,72% à 40% à la fin de mars.
RECOMMANDATIONS
• Alimentation Couche-Tard: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 85$ contre 87$, suite aux résultats du quatrième trimestre de la société qui ont été inférieurs aux attentes en termes de bénéfice par action ajusté.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Rémunération hebdomadaire moyenne en avril sur un an: précédent 4,20%
AGENDA DES SOCIÉTÉS
15h00 K92 Mining: Assemblée générale annuelle des actionnaires
16h30 Seabridge Gold: Assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENT DE COUPONS
Transcontinental: Montant de 0,225$
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)