Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 28 novembre

Refinitiv|Publié à 8h26

Les nouvelles du marché du jeudi 28 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 Les tarifs proposés par Trump sur le Canada feraient augmenter les prix à la pompe, avertissent les analystes. La promesse du président élu des États-Unis, Donald Trump, d’imposer des tarifs au Canada ferait augmenter les prix du carburant pour les Américains, car cela bouleverserait des décennies d’échanges pétroliers avec son principal fournisseur de pétrole brut, ont déclaré des analystes mercredi. 

 L’Australie adopte une interdiction des médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans. L’Australie a adopté une loi interdisant les médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans après des jours de débats houleux, établissant une norme que d’autres pays pourraient suivre dans un effort mondial visant à limiter le pouvoir des géants de la technologie. 

 Les canapés deviennent des points de vente alors que les Américains font leurs achats avec leurs téléphones le jour de l’action de grâce. Les consommateurs américains ont prévu d’utiliser massivement leurs petits écrans pour prendre de l’avance cette année le jour de Thanksgiving, et les distributeurs se sont préparés pendant des semaines, en vantant des réductions en ligne pré-vendredi noir sur tout, des téléviseurs et jouets aux enceintes Bluetooth. 

• Microsoft fait l’objet d’une vaste enquête antitrust aux États-Unis. La Commission fédérale du commerce des États-Unis a ouvert une vaste enquête antitrust sur Microsoft, portant notamment sur ses activités de licences de logicielles et de cloud computing, a déclaré mercredi une source proche du dossier. 

 Le ministre canadien de l’Environnement met en garde les compagnies pétrolières et gazières contre la rétention de données sur les émissions. Le ministre canadien de l’Environnement a averti mercredi que les compagnies pétrolières et gazières enfreindraient les lois fédérales si elles retenaient des données sur les émissions, après que le premier ministre de l’Alberta a déclaré que la province envisageait des mesures pour bloquer un plafonnement proposé des émissions. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada étaient peu changés dans un volume d’échanges réduit, les investisseurs étant réticents à prendre des positions importantes en raison du jour férié de Thanksgiving aux États-Unis. Les actions technologiques ont mené le rebond des actions européennes, après une baisse de deux jours motivée par les inquiétudes concernant l’instabilité économique et politique de la France. Les actions chinoises et hongkongaises ont chuté, les marchés craignant une escalade de la guerre commerciale avec les États-Unis et une nouvelle interdiction de vente de puces à la Chine, tandis qu’une guerre des prix entre les constructeurs automobiles dans le pays semblait s’intensifier. Le Nikkei japonais a inversé sa tendance pour terminer en hausse. Le dollar américain a légèrement progressé par rapport à son plus bas niveau de deux semaines face à ses principaux pairs, bien que le yen s’oriente vers sa semaine la plus forte en près de trois mois, les paris sur une hausse des taux au Japon en décembre se multipliant. Du côté des matières premières, les prix de l’or et du pétrole ont augmenté.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

•  Extendicare: RBC relève son objectif de cours à 11 $ contre 9,5 $, suite aux résultats du troisième trimestre de l’entreprise supérieurs aux attentes, améliorés par des financements publics. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
07h00 Baromètre des affaires en novembre : Précédent 55,82 
08h30 Balance courante au T3 : Consensus -9,25 milliards $ CA ; Précédent -8,48 milliards $ CA 
08h30 Rémunération hebdomadaire moyenne sur un an en septembre : Précédent 4,62% 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
12h00 Banque canadienne de l’Ouest : Assemblée générale des actionnaires 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
AtkinsRéalis Group : Montant 0,02 $US  
Finning International : Montant 0,275 $ 
Kinross Gold : Montant 0,03 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)