Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 29 août

Refinitiv|Publié le 29 août 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 29 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 CIBC-Le bénéfice du troisième trimestre augmente grâce à une réduction des provisions pour pertes sur prêts. La Banque Canadienne Impériale de Commerce a fait état d’une hausse de son bénéfice du troisième trimestre, la banque ayant mis de côté des fonds plus petits pour couvrir d’éventuelles pertes sur prêts.  

• Les prévisions de Nvidia freinent l’enthousiasme pour l’IA dans les actions des puces. Nvidia a entraîné à la baisse les actions des puces liées à l’IA après que ses prévisions aient déçu les investisseurs qui espéraient qu’elles alimenteraient de nouveaux gains dans les entreprises qui ont été parmi les meilleures «performers» de Wall Street cette année.  

• La Banque du Canada va réduire les taux d’intérêt en septembre et deux fois de plus cette année. La Banque du Canada réduira son taux directeur de 25 points de base pour la troisième réunion consécutive le 4 septembre, puis à nouveau en octobre et en décembre, des réductions plus rapides que prévu, selon la majorité des économistes interrogés dans un sondage Reuters.  

• Dollar General réduit ses prévisions de ventes annuelles en raison d’une demande discrétionnaire plus faible. Le détaillant à rabais Dollar General a réduit ses prévisions de ventes annuelles en magasin, les clients soucieux des coûts réduisant leurs dépenses sur ses produits à marge plus élevée pour prioriser les achats essentiels.  

• Best Buy relève sa prévision de bénéfice annuel. Best Buy a relevé sa prévision de bénéfice annuel, des contrôles plus stricts sur les coûts aidant le détaillant d’électronique à compenser l’impact de réductions et promotions plus importantes dans toutes les catégories. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de l’indice principal de la bourse canadienne augmentent, soutenus par les gains dans les prix des métaux. Les contrats à terme liés au Nasdaq et au S&P 500 augmentent légèrement alors que les investisseurs digèrent les résultats trimestriels de Nvidia qui signalent une demande résiliente pour ses puces IA. Les actions européennes augmentent, se rapprochant des sommets record établis à la mi-juin, soutenus par les actions technologiques, tandis que le Nikkei japonais a clôturé à plat. Les actions chinoises reculent en raison de faibles résultats dans le secteur financier. L’euro baisse par rapport au dollar américain après que les données sur l’inflation allemande ont augmenté les paris sur le cycle d’assouplissement des taux d’intérêt de la BCE. Le pétrole augmente légèrement en raison des préoccupations persistantes concernant l’approvisionnement en provenance de Libye. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) : La banque a fait état d’une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, le prêteur ayant provisionné moins de fonds pour couvrir les pertes potentielles sur les prêts. La provision pour pertes sur créances s’est élevée à 483 M$ au cours du trimestre, soit une baisse de 253 millions $ CA par rapport à l’année précédente. La banque a constitué des provisions moins élevées dans son activité de services bancaires aux entreprises aux États-Unis, un marché où elle a déjà été touchée par son exposition à l’immobilier de bureau. Les services bancaires aux entreprises et de gestion de patrimoine de la CIBC aux États-Unis ont enregistré un bénéfice net de 215 M$ au cours du trimestre, soit une hausse de 187% sur un an. Son bénéfice net ajusté a augmenté pour atteindre 1,90 G$, ou 1,93 $ par action, au cours des trois mois clos le 31 juillet, contre 1,48 G$ (1,52 $ par action) un an plus tôt. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• O3 Mining: La Banque Nationale du Canada reprend le suivi de la valeur avec une recommandation à «surperformance» et un objectif de cours à 2,25 $, suite à la conclusion par la société d’une convention de rachat avec OSK, qui a permis d’améliorer les liquidités et les perspectives de croissance.  

• Sienna Senior Living: La Banque Nationale du Canada reprend le suivi de la valeur avec avec une recommandation à «surperformance» et un objectif de cours à 17,50 $, évoquant l’opération de prise de participation de la société qui pourrait augmenter les liquidités pour la croissance et les acquisitions.  

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
07h00 Baromètre des affaires en août: Précédent 55,37  
08h30 Compte courant au T2: Prévision -5,85 G$; Précédent -5,37 G$  
08h30 Salaire hebdomadaire moyen sur un an en juin: Précédent 4,23% 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
29 août:  
Banque Canadienne Impériale de Commerce: Prévision de bénéfice par action de 1,74 $ au T3 

30 août:  
Banque Canadienne de l’Ouest: Prévision de bénéfice par action de 0,86 $ au T3  
Banque Laurentienne du Canada: Prévision de bénéfice par action de 0,86 $ au T3 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
07h00 EQB: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h00 Banque Canadienne Impériale de Commerce: Téléconférence sur les résultats du T3

DÉTACHEMENTS DE COUPON
OceanaGold: Montant 0,01 $ US

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)