Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 31 octobre

Refinitiv|Publié à 8h52

Les nouvelles du marché du jeudi 31 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Microsoft prévoit une croissance plus lente de son activité infonuagique au deuxième trimestre. Microsoft a prédit une augmentation des dépenses en intelligence artificielle ce trimestre, mais une croissance plus lente de son activité infonuagique Azure, signalant que les importants investissements en IA n’étaient pas suffisants pour suivre le rythme des contraintes de capacité dans ses centres de données. 

• Les dépenses massives des géants de la technologie en IA inquiètent les investisseurs sur les retours avant les résultats d’Amazon. Les grandes entreprises technologiques, dont Microsoft et Meta, augmentent leurs dépenses pour construire des centres de données d’IA dans une course pour répondre à une demande considérable, mais Wall Street est impatient d’obtenir un retour sur investissement plus rapide sur les milliards investis. 

• Meta prévoit une forte accélération des coûts liés à l’IA après des résultats supérieurs aux attentes de Wall Street. Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a averti mercredi d’une «accélération significative» des dépenses d’infrastructure liées à l’intelligence artificielle l’année prochaine, tout en dépassant les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires et le bénéfice du troisième trimestre. 

• Cenovus Energy fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre en raison d’une production plus faible. Cenovus Energy a fait état jeudi d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, en raison de la diminution des volumes de production et de débit du producteur canadien de pétrole et de gaz. 

• Canadian Natural Resources va forer moins de puits de gaz naturel en raison de la baisse des prix. Canadian Natural Resources, le plus grand producteur de pétrole et de gaz du Canada, a indiqué jeudi qu’il forerait moins de puits de gaz naturel sec cette année que prévu initialement en raison de la baisse des prix. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada sont en baisse, reflétant les contrats à terme de Wall Street, alors que des résultats peu inspirants des géants technologiques américains ont assombri le sentiment du marché avant la publication plus tard dans la journée de données clés sur le PIB national et l’économie américaine. Le STOXX 600 paneuropéen évolue dans le rouge, plombé par des résultats d’entreprises moroses, l’indice de référence s’apprêtant à enregistrer sa pire performance mensuelle depuis un an. Le Nikkei a terminé en baisse, les investisseurs ayant engrangé leurs bénéfices après que la Banque du Japon a maintenu ses taux directeurs inchangés et que le yen a évolué dans une fourchette étroite. Le dollar américain est stable avant la publication des données sur l’emploi prévue plus tard cette semaine. Le cours de l’or a légèrement baissé, mais reste proche d’un niveau record, la course à la présidence américaine très disputée ayant suscité une demande de valeurs refuges. Les prix du pétrole ont légèrement augmenté, prolongeant le rallye de la veille, porté par l’optimisme concernant la demande de carburant aux États-Unis suite à une baisse inattendue des stocks de pétrole brut et d’essence, tandis que des informations selon lesquelles l’OPEP+ pourrait retarder une augmentation prévue de la production ont apporté un soutien. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
 Canadian Natural Resources : Le plus grand producteur de pétrole et de gaz du Canada a indiqué qu’il forerait moins de puits de gaz naturel sec cette année que prévu initialement en raison de la baisse des prix. Les prix du gaz naturel du pays ont chuté à leur plus bas niveau depuis plus de deux ans au cours du trimestre juillet-septembre, les niveaux de stockage en Alberta ayant atteint leur pleine capacité en raison de la faible demande en Amérique du Nord. Le prix de réalisation du gaz naturel de Canadian Natural a plongé de 55,5% à 1,25 $ par millier de pieds cubes au cours du trimestre, tandis que les prix de réalisation du pétrole brut synthétique ont baissé de 7% à 100,93 $ par baril. 

• Cenovus Energy : La société a fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, en raison de la diminution des volumes de production et de débit du producteur canadien de pétrole et de gaz. Cenovus a indiqué que sa production totale en amont était de 771 300 barils équivalent pétrole par jour (bepj) au cours du trimestre, contre 797 000 bepj un an plus tôt. Le débit total en aval pour le trimestre clos le 30 septembre était de 642 900 barils de pétrole brut (bbl) par jour, contre 664 000 bbl par jour un an plus tôt. 

AUTRES
• Blackstone & Rogers Communications : La société de capital-investissement Blackstone propose 7 milliards $ pour une participation minoritaire dans l’activité d’infrastructure de téléphonie mobile de la société de télécommunications et de médias Rogers Communications, a rapporté le Globe and Mail mercredi. Dans le cadre de cet accord, Rogers vendra une participation minoritaire dans une partie de son infrastructure de transport de liaison sans fil, a déclaré la société plus tôt. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Capital Power : CIBC relève son objectif de cours à 54 $ contre 52 $ après des résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes, soutenus par ses récentes acquisitions

• Element Fleet Management : CIBC relève son objectif de cours à 33 $ contre 30 $, s’attendant à ce que l’entreprise livre de solides résultats en 2025. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 PIB sur un mois pour août : Consensus 0,0 %; Précédent 0,2 %  

08h30 Salaire hebdomadaire moyen sur un an pour août : Précédent 4,48 % 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
31 octobre :  
Baytex Energy : Prévision de bénéfice par action de 0,32 $ au T3  
Capstone Copper : Prévision de bénéfice par action de 0,05 $US au T3  
Centerra Gold : Prévision de bénéfice par action de 0,20 $US au T3  
Cogeco Communications : Prévision de bénéfice par action de 1,92 $ au T4 
Eldorado Gold : Prévision de bénéfice par action de 0,34 $US au T3  
Fairfax Financial Holdings : Prévision de bénéfice par action de 4,27 $ au T3  

1 novembre :  
Air Canada : Prévision de bénéfice par action de 1,58 $ au T3  
Enbridge : Prévision de bénéfice par action de 0,56 $ au T3  
Imperial Oil : Prévision de bénéfice par action de 2,04 $ au T3  
Magna International : Prévision de bénéfice par action de 1,40 $US au T3. 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 TMX Group : Téléconférence sur les résultats du T3 
08h30 Gildan Activewear : Téléconférence sur les résultats du T3 
08h30 Kinaxis : Téléconférence sur les résultats du T3 
08h30 Parkland : Téléconférence sur les résultats du T3 
09h00 Badger Infrastructure Solutions : Téléconférence sur les résultats du T3 
09h00 Open Text : Téléconférence sur les résultats du T1 
09h30 Spin Master : Téléconférence sur les résultats du T3 
10h00 Cenovus Energy : Téléconférence sur les résultats du T3 
11h00 Agnico Eagle Mines : Téléconférence sur les résultats du T3 
11h00 AltaGas : Téléconférence sur les résultats du T3 
11h00 Canadian Natural Resources : Téléconférence sur les résultats du T3 
11h30 Tamarack Valley Energy : Téléconférence sur les résultats du T3 
12h00 Veren : Téléconférence sur les résultats du T3 
17h00 Capstone Copper : Téléconférence sur les résultats du T3 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Bird Construction : Montant 0,0467 $ 
Canadian Tire Corporation : Montant 1,75 $ 
Exchange Income : Montant 0,22 $ 
Freehold Royalties : Montant 0,09 $ 
Mullen Group : Montant 0,07 $ 
Northland Power (Ontario) : Montant 0,1 $ 
Peyto Exploration & Development : Montant 0,11 $ 
Sienna Senior Living : Montant 0,078 $ 
Tamarack Valley Energy : Montant 0,0125 $ 
Whitecap Resources : Montant 0,0608 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)