Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 11 décembre

Refinitiv|11 Décembre 2023

Les nouvelles du marché du lundi 11 décembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Scotiabank Le nouveau DG devra convaincre les investisseurs de son plan pour accroître les bénéfices en Amérique latine. Le directeur général de la banque, Scott Thomson, rencontrera mercredi les actionnaires pour la première fois depuis sa prise de fonction, les attentes étant élevées pour que le prêteur canadien présente un plan de redressement de ses activités en Amérique latine et une stratégie d’augmentation des profits sur son marché domestique. 

Coastal GasLink (TC Energy) réclame 1,2 milliard $ CA à son fournisseur de gazoducs pour cause de retards. Coastal GasLink, un partenariat canadien de gazoducs exploité par TC Energy, réclame 1,2 milliard de dollars canadiens à l’un de ses principaux entrepreneurs pour des retards de construction. Le groupe pourrait être obligé de payer un montant comparable si un arbitre se prononce en sa défaveur, indiquent des documents publiés avant le début de la procédure judiciaire prévue ce mois-ci.

Occidental Petroleum rachète CrownRock pour 12 G$US. Occidental Petroleum a annoncé le rachat du producteur d’énergie CrownRock, basé dans le bassin du Permien, dans le cadre d’une opération en numéraire et en actions évaluée à 12 milliards de dollars américains.

Les groupes de caisses de retraite nordiques demanderont à Tesla de respecter les négociations collectives. Le constructeur automobile américain Tesla sera appelé à respecter les négociations collectives pour ses employés dans la région nordique dans une lettre commune qui sera envoyée par un groupe de caisses de retraite cette semaine, ont déclaré trois de ces groupes. 

Boeing nomme Stephanie Pope directrice de l’exploitation. Boeing a nommé Stephanie Pope, qui a 30 ans d’expérience au sein de l’entreprise, au poste de directrice de l’exploitation, la plaçant ainsi parmi les principaux candidats à la succession du directeur général David Calhoun, quand celui-ci décidera de quitter ses fonctions.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien, qui comprend de nombreuses valeurs du secteur des ressources naturelles, ont reculé en raison de la baisse des prix des matières premières, notamment du pétrole et de l’or. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain ont baissé avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale et la publication des données sur l’inflation plus tard cette semaine, qui fourniront des indications sur les perspectives économiques. Les actions européennes évoluaient également dans le rouge. Le Nikkei japonais a rebondi pour terminer en hausse. Le dollar américain s’est redressé par rapport au yen japonais.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Bank of Nova Scotia: Le directeur général de la banque, Scott Thomson, rencontrera mercredi les actionnaires pour la première fois depuis sa prise de fonction, les attentes étant élevées pour que le prêteur canadien présente un plan de redressement de ses activités en Amérique latine et une stratégie d’augmentation des profits sur son marché domestique. Scott Thomson, arrivé à la tête de la banque en février, a prévenu que la croissance du bénéfice pour l’exercice 2024 serait marginale et a annoncé l’une des plus importantes suppressions d’emplois parmi les banques canadiennes cette année, préparant ainsi la banque à des temps difficiles. Le bénéfice net de Scotiabank sur l’exercice 2023 a chuté de 21,5%, les provisions pour créances douteuses ayant plus que doublé pour atteindre 3,42 milliards de dollars canadiens. Scott Thomson, qui siégeait au conseil d’administration de la Banque Scotia avant sa nomination à la direction générale, est devenu l’un des premiers cadres non bancaires à diriger l’une des cinq plus grandes banques canadiennes. Dans son rôle de directeur général du distributeur d’équipements industriels Finning International, il a développé les activités de l’entreprise en Amérique latine, lui conférant ainsi une connaissance approfondie de la région.

TC Energy: Coastal GasLink, un partenariat canadien de gazoducs exploité par TC Energy, réclame 1,2 milliard de dollars canadiens à l’un de ses principaux entrepreneurs pour des retards de construction. Le groupe pourrait être obligé de payer un montant comparable si un arbitre se prononce en sa défaveur, montre des documents publiés avant le début de la procédure judiciaire prévue ce mois-ci. La construction de Coastal GasLink (CGL), d’une valeur de 14,5 milliards de dollars canadiens, que TC a commencé à préparer en 2012, s’est achevée en octobre, avec un budget plus de deux fois supérieur à celui initialement prévu. Le fonds d’investissement KKR et le gestionnaire de pension albertain AIMco détiennent conjointement 65% de la société et TC détient les 35% restants. «Coastal GasLink s’est engagé à faire valoir ses droits contractuels et cherche activement à récupérer les coûts auxquels il a droit», a déclaré TC Energy.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

 

RECOMMANDATIONS

Canadian Western Bank: CIBC relève son objectif de cours à 32 $ CA, contre 30 $ CA, évoquant un ralentissement significatif de la croissance des dépenses de l’entreprise, l’expansion de la marge d’intérêt nette et l’absence de nécessité d’émettre des actions ordinaires.

Lithium Americas Corp: JPMorgan entame le suivi de la valeur avec une recommandation à «neutre» et un objectif de cours de 10 $ CA, estimant que les projets de l’entreprise visant à développer des capacités de conversion du carbonate de lithium intégrées verticalement permettront de dégager une valeur significative grâce à des accords d’écoulement avec ses clients.

Surge Energy Inc: Stifel abaisse son objectif de cours à 12 $ CA, contre 12,5 $ CA, le groupe risquant de subir l’impact négatif du récent repli des prix du pétrole. 

Transat AT Inc: CIBC ramène son objectif de cours à 3 $ CA, contre 4,25 $ CA, reflétant les niveaux d’endettement structurellement plus élevés du groupe.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

12 décembre:

Transcontinental Inc: Prévision de bénéfice de 0,63 $ CA par action au T4

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)